Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Après les attentats, la Thaïlande tente de rassurer




Quelques jours après les attentats qui ont fait en Thaïlande cinq morts, une soixantaine de blessés dont douze étrangers, l’office du Tourisme a tenu à rassurer les professionnels du secteur, en faisant un point à Paris sur la situation dans le pays.



Black Mountain Golf à Hua Hin - © D. Raynal
Black Mountain Golf à Hua Hin - © D. Raynal
Après la série d’attentats qui a touché les provinces du sud de la Thaïlande, les 11 et 12, les stations balnéaires de Hua Hin et Phuket et le 24 août un hôtel de Pattani, faisant cinq morts et douze blessés parmi les touristes, l’ambassadeur de Thaïlande en France, Sihasak Phuangketkeow, a tenu à prendre la parole devant les professionnels qui commercialisent la destination en France. Quelques jours après les premières attaques meurtrières, il a reçu  dans un grand hôtel parisien, agences, tour-opérateurs, compagnies aériennes et hôteliers, afin de faire un point sur la situation dans un pays qui accueille 30 millions de touristes par an. « Comme vous le savez, le tourisme qui représente 10% de notre PIB est une industrie très importante en Thaïlande. Depuis plus de 300 ans, nous entretenons une très belle relation avec la France. En juillet, 62 049 Français se sont rendus en Thaïlande, soit une progression de 9,18% » a-t-il  rappelé en préambule.  

© D. Raynal
© D. Raynal
Campagne « We Care »

Concrètement, la Thaïlande élabore de nouvelles stratégies pour stimuler l’industrie du tourisme et rassurer les voyageurs après les récents attentats. « Ces incidents tragiques sont pour nous de nature interne, peut-être en lien avec les revendications séparatistes dans le sud. La Thaïlande n’a jamais été la cible du terrorisme international. Nous n’avons pas de soldats qui combattent dans la coalition en Syrie et notre pays est l’un des plus tolérants au monde envers les autres religions. Nous n’avons jamais été colonisés et que nous n’avons, par conséquent, pas de problèmes avec notre passé » a souligné l’ambassadeur de Thaïlande en France. Aujourd’hui, l’Office national du Tourisme (TAT) met en place une série d’initiatives, y compris un centre de suivi des situations et une campagne « We Care » afin d’assurer la sécurité des touristes en Thaïlande. Ouvert depuis le 12 août 2016, ce centre de suivi de situation rassemble les renseignements fournis par les antennes du TAT situées en province et à l’étranger. Le pouvoir espère que ces renseignements permettront de prévoir et de minimiser l’impact de ce type d’incidents sur l’industrie du tourisme. Le centre va surveiller les actualités locales et internationales, collecter les statistiques sur l’arrivée des touristes, les réservations et les annulations, ainsi que les données provenant des compagnies aériennes et d’autres entreprises liées au tourisme. 

Parc national de Sam Roi Yot © D. Raynal
Parc national de Sam Roi Yot © D. Raynal
Journée Mondiale du Tourisme

Prochaine date importante, le 27 septembre la Thaïlande va accueillir la « Journée Mondiale du Tourisme ». Pour stimuler les déplacements et les dépenses à travers le pays, le TAT va demander que le mardi 27 septembre et la veille soient déclarés jours fériés afin de profiter du long week-end. De son côté, le « Jazz Run Cycling Hua Hin Festival », prévu la première semaine de septembre, présentera des concerts de musique, des spécialités culinaires, un marathon et une compétition de cyclisme. Un important tournoi de golf sera en outre organisé dans les nombreux parcours de la région, avec la participation des ambassadrices thaïes de la discipline, comme Pornanong Phatlum et Ariya Jutanugarn. Un autre événement important, la « Magnificent Thaïland » qui propose un festival de cuisine de rue et un grand spectacle de son et lumière aura lieu à Bangkok, au parc de Lumpini, du 01 au  7 octobre. Fin septembre, l’ExpatFest mêlera, culture, tradition et cuisine de Siam aux différentes communautés d’expatriés pour montrer que la Thaïlande est et restera pour longtemps encore une nation accueillante et sûre pour les étrangers qui s’y installent.  « Nous avons renforcé toutes nos mesures de sécurité et doublé le nombre de policiers déployés qui passe de 900 à 1800 agents dans les zones touristiques à risques. Nous avons installé des caméras de vidéos surveillance autour de Bangkok et les principaux sites visités par les touristes. Nous avons mis en place des numéros d’appels d’urgence à destination du public et améliorons en permanence notre dispositif » a souligné Sihasak Phuangketkeow. 

Temple à Hua Hin - © D. Raynal
Temple à Hua Hin - © D. Raynal
Campagne de publicité

La TAT projette enfin de lancer une nouvelle campagne de promotion touristique interne en faveur du sud thaïlandais intitulée « Cross Régional Travel Challenge ». Prévue le 1er octobre, elle mettra en valeur les attraits du sud tropical, avec ses plages, ses îles et ses forêts luxuriantes. L’année dernière, une autre campagne « Thailand’s Luckiest Visitor » avait récompensé entre juin et décembre chaque millionième voyageur arrivant en Thaïlande. En 2016, cette campagne très populaire sera renouvelée et récompensera les 30, 31, 32, 33 et 34 millionièmes visiteurs du royaume.

Office de Tourisme de Thaïlande : www.tourismethaifr.com/Accueil/index.tpl

 
Vendredi 9 Septembre 2016
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres