Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Autour du Canigou : Les Pyrénées-Orientales authentiques


Les Pyrénées-Orientales disposent d’une offre d'activités extraordinairement variées entre Mer et hauts sommets montagnards, mais à mi-chemin, l'arrière-pays mérite plus qu'un détour.



Reportage vidéo Yves Barraud

© Y. Barraud
© Y. Barraud
Les Pyrénées-Orientales ont une offre d'activités extraordinairement variées entre Mer et hauts sommets montagnards, mais à mi-chemin, l'arrière-pays mérite plus qu'un détour.

Le département dispose d'attraits touristiques moins connus donc moins courus, à mi-chemin entre le littoral et les hauts sommets, autour du Pic du Canigou la montagne sacrée des Catalans.
 
Un périple qui débute dans l’arrière-pays par les Gorges de la Fou à proximité d’Amélie-les-Bains. Un itinéraire de 1,7 kilomètres nous promet une belle et rafraîchissante immersion. Pendant des centaines de milliers d’années, la Fou a creusé patiemment ces gorges qui, dit-on ici, seraient les plus étroites du monde : 80 centimètres par endroits.
 
Á Prunet-et-Belpuig, une expérience originale devrait séduire celles et ceux qui ne veulent pas passer leurs journées à crapahuter ; La rando-croquis. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de randonner en s’accordant quelques heures de halte pour dessiner et peindre. Stéphane Forel, Accompagnateur en Montagne et artiste-peintre, prodigue ses conseils aux débutants tout en faisant partager sa passion du terroir, de ses paysages et de ses habitants.
 
Les curiosités naturelles ne constituent pas les seuls centres d’intérêt des balcons du Canigou parsemés de villages pittoresques et de magnifiques édifices religieux, comme le Prieuré de Marcevol, à mi-chemin entre Prades et l’Ille-sur-Têt, avec le Canigou en ligne de mire.

Le reportage vous propose bien d'autres découvertes....


www.canigo-grandsite.fr/

 
Lundi 11 Septembre 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Septembre 2017 - 09:30 Pierre Josse, vagabond professionnel

Vendredi 25 Août 2017 - 10:40 La Côte d'Albâtre, un grand bol d'air