Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Istanbul incontournable


J’ai toujours entendu parler d’Istanbul comme une ville, où le passé se mélange au présent, où l’occident rejoint l’orient. Elle a toujours été pour moi une ville à visiter, incontournable, celle, qu’il faut absolument découvrir.


© D. Marché
© D. Marché
Istanbul, c’est une rencontre, impossible d’y être indifférent, que ce soit par ses innombrables monuments légendaires ou par ses quatorze millions d’habitants et leurs accueils…  

Dès l’aéroport, vous percevez immédiatement l’aspect cosmopolite, ce sont les quatre coins du monde qui passent par cette ville tentaculaire. Au cœur de la cité, toutes les nationalités se côtoient ; aux terrasses des cafés et des restaurants, sur les bateaux traversant le Bosphore ou bien encore sur les sites antiques, et le soir venu, dans les clubs, les passages couverts et ruelles du quartier de Beyoglu (celui des ambassades).
Nous voici dans la ville aux sept collines, et comme moi, elle va vous surprendre et vous séduire. Vous y retrouverez nos repères occidentaux, tout en baignant dans l’atmosphère des plus belles villes d’orient.

© D. Marché
© D. Marché
Nous allons plonger dans la vie stambouliote. Les bazars et les lieux branchés nous attendent, c’est le meilleur moyen pour saisir l’énergie de la ville et de ses habitants.

Commençons par les bazars, ils se trouvent à proximité de la Mosquée Neuve sur la place d’Eminonu. Il faut y venir tôt le matin, les échoppes du bazar égyptien vous offriront une multitude de plaisirs. Vous y trouverez des épices, comme à l’époque où Vénitiens et Génois venaient s’approvisionner de safran, de santal, de parfums de roses, ou encore d’encens. Maintenant vous y trouverez du caviar, des confiseries mais également des fruits secs. Les odeurs et les couleurs y sont enivrantes, n’hésitez pas à goûter les épices avant votre achat, ainsi vous aurez la garantie de sa qualité, vos préparations culinaires n’en seront que meilleures. Il faut absolument, entre les deux bazars, flâner dans les ruelles car l’ambiance y est unique, vous pourrez y prendre votre café, passer entre les échoppes de la rue des poissonniers, et juste à coté passer par celle des fromagers, ne négligez pas le marché aux animaux et aux plantes, la curiosité absolue est celle du vendeur de sangsues, vous aurez le choix de vous faire soigner pour votre tension immédiatement, ou de l’emporter chez vous…

© D. Marché
© D. Marché

© D. Marché
© D. Marché
Au grand bazar, plus de 4 000 boutiques s’offrent à votre exploration, le plus simple est de se perdre parmi les ruelles, cela vous permettra de trouver des boutiques que vous n’auriez jamais découvertes, et de toute façon on en ressort à un moment ou un autre… On y trouve vraiment tout, bijoux, vêtements, tapis et objets artisanaux, ce ne sont plus les fourrures, soierie, or et pierres précieuses d’autrefois, mais vous y dénicherez malgré tout votre bonheur, et n’oubliez pas de négocier, c’est une tradition dans les bazars.   
Pour finir agréablement cette matinée, allez déjeuner dans l’une des meilleures tables de la place d’Eminonu, l’Hamdi restaurant est le spécialiste des brochettes, le choix est déconcertant, façon alinazik, antep, tavuk, urfa… mais soyons honnête, la carte n’est pas le seul magnétisme de ce restaurant, la vue y est grandiose et pour en profiter pleinement, installez vous avec quelques mézés et un raki glacé, le plaisir sera total.

© D. Marché
© D. Marché
J’en profite pour vous donner une deuxième adresse incontournable, la vue y est également étonnante, elle se situe dans le quartier d’Eyüp, c’est le charmant Café Pierre Loti, c’est une petite maison en bois accrochée à la colline, nichée dans un écrin de verdure, où l’écrivain aimait se reposer et admirer la ville. Le lieu y est propice à la contemplation, on vous sert un excellent café et le thé y est encore meilleur, n’hésitez pas à passer derrière le comptoir, vous y découvrirez le secret de préparation de ce breuvage brûlant. De plus, la terrasse domine la Corne d’Or et par temps clair la rive asiatique se montre à vous. Pour y accéder, il y a un téléphérique non loin du débarcadère d’Eyüp, il vous permettra d'admirer Istanbul, suspendu dans le vide. Pour finir avec des panoramas uniques de la ville, allez prendre un café sur le toit terrasse du Hilton Conrad, la vue y est absolument magnifique, je ne trouve pas d’autre superlatif…

© D. Marché
© D. Marché

© D. Marché
© D. Marché
Pour trouver les lieux les plus branchés et festifs d’Istanbul, il vous suffit depuis le pont de Galata de prendre la ligne Tünel, c’est un étonnant funiculaire souterrain, le trajet ne fait que 573 mètres, mais il est de toute beauté. Vous arrivez ainsi dans le quartier Péra. En passant devant les immeubles bourgeois, aux façades néo-classiques et baroques des riches familles stambouliotes du siècle dernier, vous comprendrez aisément pourquoi elle est surnommée, la rive européenne, même les passages couverts sont très « parisiens », ils vous invitent, à la rencontre de la jeunesse aisée d’Istanbul, l’ambiance y est festive et les terrasses pleines. Le passage de Tünel, vous offrira des restaurants et bar à vins, aux décorations ultra branchés. Dans le quartier vous en découvrirez une multitude : comme l’Oriental, de Syrie, des bouquinistes, ou encore d’Anatolie, Hristaki. Mais également le passage des glaces, la copie de celui de Choiseul à Paris, et le passage Péra qui est une réplique d’un théâtre parisien. Le soir, les terrasses s’animent et pour prendre de la hauteur et contempler Istanbul illuminé, je vous conseille les toits terrasses des immeubles. S’il y en a un à faire absolument, c’est le restaurant Mikla rue Caddesi, il se trouve sur le toit du Marmara Péra, la vision à 360° d’Istanbul est unique, inoubliable.

© D. Marché
© D. Marché
La découverte des autres quartiers d’Istanbul, vous obligera certainement à de nouvelles vacances dans cette cité, car vous n’aurez sûrement pas eu le temps de tout faire. En effet, je vous conseille de suivre la rive européenne et asiatique du Bosphore. Vous y découvrirez le long des rives les yalis, de superbes maisons en bois des vieux quartiers, elles sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vie dans ces quartiers et autour des marchés y est bouillonnante, et de nombreux restaurants de poissons vous accueilleront pour un moment de détente, sur leurs petites terrasses au bord du Bosphore. Si vous préférez la mer, alors dirigez-vous vers le quartier de Kadikôy,  pour les gourmands, il y a le quartier des confiseurs et pour dîner profitez des terrasses face à la mer de Marmara et aux îles aux princes. Une très bonne excuse pour profiter du couché de soleil, et de l’accueil de sa population…

Istanbul a attiré l’année dernière plus de 12 millions de touristes, faisant d’elle la 5e destination touristique mondiale. Alors n’hésitez plus, faites comme moi et venez découvrir la magie de cette ville unique.

© D. Marché
© D. Marché
Pour parfaitement commencer votre voyage, la compagnie privée Turque, Atlas Global, vous fera vivre l’expérience de l’accueil, de la rapidité, du respect des clients, et des tarifs exceptionnels. Si vous voulez être surclassé, n’hésitez pas, car la classe affaire d’Atlas Global est tout simplement parfaite, avec des fauteuils en cuir extra larges, et un choix de repas accompagnés d'une sélection d’excellents vins turcs. Le petit plus à l’arrivée sur Istanbul, un bus confortable, vient vous récupérer au pied de l’avion et un «pass spécial» vous permet d'accéder comme VIP au contrôle de police, je crois que ce fût le passage le plus rapide que j’ai vécu lors de mes reportages.

Dominique Marché
 

Information pratique


Office de tourisme de Turquie
102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Tél. : 01 45 62 78 68
www.goturkey.com
 
Mondial tourisme : www.mondialtourisme.fr
 
Pour dormir
 
Istanbul Hilton Bosphorus - www.hilton.com
 
Conrad Istanbul Bosphorus - www.conrad.com
 
Pour dîner
 
Hamdi restorant - info@hamdirestorant.com.fr
 
Yakup2 restaurant
Yacup2restaurant@gmail.com
 
Pour sortir
 
Mikla
The Marmara pera
Megrutiyet Caddesi 15
34430 Beyoglu Istanbul
www.miklaretaurant.com
 
Pour le transport
 
Atlas Global
Meilleure compagnie aérienne privée de Turquie
Vols 7 jours sur 7 au départ de Paris Charles de Gaulle. Partage de code avec Air France pour de nombreuses villes de province. 
Sièges spacieux de 77 cm, franchise bagages 30 kg et chef à bord ! En classe affaire, un moment de détente !
www.atlasglb.com
+90 850 222 00 00

 
Lundi 13 Novembre 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Novembre 2017 - 08:30 Le Salvador sort de l’ombre


Facebook
Twitter
Google+
YouTube

St Germain des Neiges

23 au 26 novembre
St Germain des Prés






Derniers tweets
Class Tourisme : Club Med Grand Massif Samoëns Morillon ouvrira le 17 décembre https://t.co/dbOFXr28yJ https://t.co/7Qsqa7eQzu
Vendredi 17 Novembre - 16:35
Class Tourisme : Le bon plan Blue-Friday de La Compagnie, Paris–New York à 1000 € A/R en classe affaires https://t.co/8SqVVkI5gP https://t.co/EhYOIXB2bJ
Vendredi 17 Novembre - 13:34
Class Tourisme : Le Guide des Gourmands met à l’honneur ses Coqs d’Or https://t.co/9fp4q2CC9d https://t.co/T916LkXw9g
Mercredi 15 Novembre - 14:53