Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

L’Interceltique de Lorient : un festival qui ne manque pas de Celtes…




Le Festival Interceltique de Lorient fête cette année sa 45ème édition, et pour la première fois de son histoire, deux pays sont mis à l'honneur : la Cornouailles et l'Île de Man !




Festival Interceltique de Lorient Stade du moustoir - ® Michel Renac
Festival Interceltique de Lorient Stade du moustoir - ® Michel Renac

© D. Raynal
© D. Raynal
Classé depuis 1995 parmi les plus importants festivals d’Europe, l’Interceltique de Lorient (FIL) est devenu un acteur incontournable des cultures bretonne et celtique. Pendant 10 jours et 10 nuits plus de 700 000 personnes se retrouvent tous les ans dans le grand port breton pour fêter le grand rassemblement des pays celtes.  Une aventure humaine à laquelle participent 1 300 bénévoles et plus de 3 500 artistes venus des quatre coins du monde pour défiler lors de la Grande Parade des Nations Celtes (dimanche 9 août). Festival de recherche, de créations et de rencontres, ouvert sur le monde, le FIL accueille cette année plus de 200 concerts sur 12 scènes. Evoluant au gré de ses différentes éditions, le festival propose depuis de nombreuses années, outre la programmation et la pratique musicale, des rendez-vous littéraires, des expositions ainsi qu’un lieu spécialement conçu pour les entreprises (Club K). Depuis sa création en 1971,  une multitude d’artistes de grand renom se sont produits sur ses nombreuses scènes : Alan Stivell, Joan Baez, Alain Souchon, The Dubliners, Hugues Aufray, Texas, Sinead O’Connor et bien d’autres encore…
 

Deux invités d’honneur

© D. Raynal
© D. Raynal
Située au milieu de la mer d'Irlande entre l'Angleterre et l'Irlande, l'île de Man est indépendante depuis le 15e siècle. Les Celtes y ont apporté la langue qui aujourd'hui est connue comme le manxois gaélique. Les Vikings ont également laissé un héritage important : le Tynwald, une forme unique de gouvernement basée sur une assemblée régulière qui, mille ans plus tard, est devenue le plus ancien Parlement du monde. Quasi entourée par la mer, la Cornouailles occupait de son côté jadis, une position stratégique dans le commerce et les routes des pèlerins. Cela a laissé un héritage culturel et linguistique caractérisé par des liens étroits avec la Bretagne, et ce, jusqu'à nos jours. L'industrie minière a mis la région au premier rang de la révolution industrielle. Aujourd'hui la Cornouailles possède une culture vivante, une réputation gastronomique excellente, de nouvelles industries ainsi qu'une forte identité unissant le passé au présent. Sous la devise « Promontoires en mers celtiques », les deux plus petits pays de l’arc atlantique ont construit ensemble avec beaucoup d’enthousiasme et de complicité un projet riche et novateur qui ne peut qu’intéresser les visiteurs.

Les temps forts de la programmation 2015

CHARLIE WINSTON samedi 8 août
Auteur compositeur né en Cornouailles, il a été révélé au public en 2009 grâce à son tube Like a Hobo. Son nouvel album sorti tout juste en janvier dernier est clairement sous influence britannique. En tournée européenne, il fera escale à Lorient pour célébrer l'année de la Cornouailles et de l'Île de Man.

DENEZ PRIGENT dimanche 9 août
Après plusieurs années d'écriture, de voyage et d'expérimentation, Denez Prigent présente son 7e album constitué d'une musique entièrement acoustique. Il jouera avec brio divers styles de chants traditionnels tout en les déstructurant, et sera accompagné sur scène par un groupe de musiciens d'exception !

GRANDE NUIT DE LA CORNOUAILLES ET DE L'ÎLE DE MAN lundi 10 août
Une quinzaine d'artistes animeront cette grande soirée qui fera découvrir ou redécouvrir les mythes anciens et modernes des deux pays à l'honneur cette année ! Danses et costumes traditionnels, chansons émouvantes et violons endiablés ré-interpréteront les légendes du dieu-guerrier Mannanàn Mc Lir, du Roi Arthur et son épée Excalibur, et de Tristan et Iseult.

ZACHARY RICHARD vendredi 14 août
Francophone militant, poète, chanteur et auteur compositeur, Zachary Richard écrit des chansons inspirées de nombreux style musicaux apportés de sa Louisiane natale. Avec 20 albums, dont plusieurs disques d'or et de platine, l'artiste sera sur scène cette année à Lorient pour un grand concert aux rythmes louisianais.

En première partie : Vishtèn, trio acadien.
Le même soir : concert "Contrechamp " carte blanche au Bagad de Vannes.
Mais aussi Simple Minds –Carlos Nùnez avec l’orchestre symphonique de Bretagne et le bagad de Lorient – La grande parade des nations celtes – Les nuits intercletiques – le Championnat national des bagadou…
Toutes les informations sur : www.festival-interceltique.bzh


 
Mardi 4 Août 2015
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2024 - 08:50 Le Cap Ferret Music Festival 2023

Lundi 30 Octobre 2023 - 17:41 L'écrivaine et les narcotrafiquants

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres