Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Le Cap Ferret Music Festival 2023

Un événement musical de prestige



Comme chaque année depuis 2011, le Festival de musique du Cap Ferret a animé la presqu’île début juillet dernier. Orchestré de main de maître par Hélène Berger, pianiste internationale, il a accueilli un large panel de musiciens de toutes disciplines et de tous horizons.



Le Cap Ferret Music Open fête son 10e anniversaire du 17 au 23 février 2024.

Au lancement du concert d’ouverture du 8 juilletà la Plage du Mimbeau, l’actrice Alice Taglioni a montré tout son talent de pianiste lors d’un piano à quatre mains exécuté en compagnie de son ancien professeur d’il y a vingt ans, Jean-Marie Cottet. Tout un symbole !

Alice Taglioni et Jean-Marie Cottet aux piano à quatre mains - © Laurent Wangermez
Alice Taglioni et Jean-Marie Cottet aux piano à quatre mains - © Laurent Wangermez
Se sont succédé plusieurs musiciens et divers instruments. Depuis la harpe aux cordes effleurées du bout des doigts par lavirtuose harpiste américaine, Lisa Tannebaum, au sein de l’ensemble de harpes du Conservatoire de Bordeaux sous la direction de Marie-Emmannuelle Allant-Dupuy - évocation enchanteresse des ballades celtiques -, au tambouriniste et batteur Sattarov Khojiakbar, étonnant percussionniste surgi des plaines de l’Ouzbékistan, en passant par le guitariste et compositeur Benoît Mussard, 1er Prix Bellan 2021.

Clémént Saunier et sa trompette signée Antoine Courtois - © Laurent Wangemez
Clémént Saunier et sa trompette signée Antoine Courtois - © Laurent Wangemez
Animèrent les soirées douces de la presqu’île bien d’autres artistes, tels Heyoung Park, pianiste internationale venue de Corée du Sud, diplômée de l’Université Nationale de Séoul, titulaire de nombreux diplômes et professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris ; la violoncelliste d’origine alsacienne Olivia Gay, ambassadrice du programme ʺAgir pour la Forêtʺ (Fonds de dotation de l’Office national des Forêts), en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid, a charmé le public, sous les frondaisons des majestueux pins maritimes du Parc de la Maison forestière du Grand Piquey, avec sa composition Ode à la forêt ; le Rochelais Clément Saunier, émérite trompettiste, dans une ʺadaptationʺ loufoque et irrésistible de sons improbables résultant de judicieux changements d’emplacements des pistons de sa récente trompette Confluence, - fruit de la collaboration de l’artiste avec le luthier Adrien Jaminet et produite par Antoine Courtois -, a provoqué les rires et sourires de l’assemblée. Du grand Art !

Carl Sonny Leyland au piano - © Laurent Wangemez
Carl Sonny Leyland au piano - © Laurent Wangemez
Carl Sonny Leyland -chanteur et pianiste anglais de blues et de jazz anglo-américain, établi en Californie après un passage à La Nouvelle-Orléans -, a emballé le public, dans un duo avec le catalan Lluis Coloma dans une interprétation endiablée de boogie-woogie ; l’Aveyronnais Eric Artz, au piano dès l’âge de sept ans, aujourd’hui professeur à l’Ecole Normale supérieure de Musique de Paris, a fait, entre autres, partager son amour de Chopin ; le trio, composé de la pianiste originaire de Toronto, Anastasia Rizikov, de la violoniste Sarah Jegou Sageman et de Lisa Strauss, violoncelliste, a sublimé les vitraux de Notre-Dame des Flots ; côté chant, la mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et le baryton-basse coréen Jae Won Kwakont émerveillé le public de la Chapelle de Piraillan.

Jae Won Kwak accompagne Marie-Andrée Bouchard-Lesieur - © Laurent Wangermez;
Jae Won Kwak accompagne Marie-Andrée Bouchard-Lesieur - © Laurent Wangermez;

François-René Duchâble et Hélène Berger au Pianocipède à quatre mains - © Hubert Gouleret
François-René Duchâble et Hélène Berger au Pianocipède à quatre mains - © Hubert Gouleret
Bien connu des mélomanes, le grand pianiste François-René Duchâble dont l’immense carrière internationale l’a mené aux quatre coins de la planète musicale, a enchanté le public de connaisseurs avec, entre autres, une version magistrale sur les touches de sa populaire invention, le Pianocipède. Ami de Micheline Ostermeyer, à la fois grande pianiste et grande sportive trois fois médaillée aux JO de 1948, il a rencontré Hélène Berger en 1997 et l’a accompagnée en 2011, à deux pianos, lors du lancement du 1er Festival du Cap Ferret.

Chaque soir, à 18h, la Chapelle de l’Herbe(l’ancienne chapelle de la Villa algérienne) était dédiée à un concert des jeunes talents, de belles révélations.  Parmi lesquelles la jeune soprano lilloise Fantine Douilly, interprète en grand devenir qui, enduo avec le ténor parisien Jérôme Wukovits, a enthousiasmé les amateurs de comédies musicales.

Le Festival du Cap Ferret se déroule, chaque année, dans des lieux prestigieux de la presqu’île qui offre, sur son territoire, bien des espaces propices à l’expression musicale. Tout au long de l’événement, des masterclass, initiées  par l’Académie internationale du Festival, ont été mises en place sous le contrôle de plusieurs professeurs dont Rémi Guillard, président du Concours Léopold Bellan. Elles ont permis à de jeunes talents d’acquérir des connaissances complémentaires dans divers domaines.

Concert d'ouverture  Cap Ferret Music Festival  - © LaurentWangermez
Concert d'ouverture Cap Ferret Music Festival - © LaurentWangermez
Comme se plaît à le souligner Hélène Berger, le Festival international de Musique du Cap Ferret n’existe qu’avec l’aide des différents partenaires économiques implantés, notamment, autour du Bassin d’Arcachon, et le soutien inconditionnel de la municipalité et de son premier édile, Philippe de Gonneville. Indissociable de cette réussite, toute l’armée des bénévoles a œuvré à chaque instant à l’accomplissement des tâches liées à l’organisation et à l’intendance d’un événement musical incontournable de la région Nouvelle Aquitaine.

Le Cap Ferret Music Open fête son 10e anniversaire du 17 au 23 février 2024.
Le Cap Ferret Music Festival 2024, le 14e du nom, se déroulera du 6 au 13 juillet 2024
.
 
www.capferretmusicfestival.com

King of the fairies Ensemble de Harpes du CRR de Bordeaux (youtube.com)
"Tornado" M.MarkovichSattarovXojiakbar (youtube.com)

 
Vendredi 16 Février 2024
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Octobre 2023 - 17:41 L'écrivaine et les narcotrafiquants

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres