Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Le sandwich SNCF des Chefs


Oublié le “triste” sandwich SNCF si souvent vilipendé. Consciente de la médiocrité de cet en-cas, la SNCF a décidé de “mettre les bouchées doubles”. Le service public ferroviaire a donc demandé cette année, à de grands chefs, de composer des sandwiches dignes de ce nom. De “revisiter”, en quelque sorte, l’ex-sandwich SNCF.


Thierry Marx - Patrick Ropert - Thierry Martin © H. Gouleret
Thierry Marx - Patrick Ropert - Thierry Martin © H. Gouleret
Le 9 octobre dernier, l’opération Chefs de Gare - cinquième du nom - a été lancée de la Gare Montparnasse, sous la présidence de Patrick Ropert, Directeur Général de SNCF Gares & Connexions et du parrain de l’événement Thierry Marx, le chef étoilé bien connu du Mandarin Oriental, et chef depuis un an de L’Etoile du Nord, son deuxième restaurant qu’il a ouvert dans la gare éponyme.
 
Pour Patrick Ropert “ Les produits français se sont développés partout grâce au Chemin de fer au 19ème siècle. C’est comme ça que le jambon de Bayonne est arrivé à Paris. C’est aussi en réinventant les buffets de gare qui ont été pendant des décennies des lieux emblématiques. C’est ce que nous voulons retrouver aujourd’hui. Cette opération Chefs de Gare est un moment symbolique dans l’année permettant de rassembler quelque 300 artisans de terrain - sélectionnés avec le concours des chambres artisanales locales - et des chefs, comme Thierry Marx aujourd’hui, qui viennent au contact des voyageurs.

Bun's signé Thierry Marx - © SNCF Gares & Connexions
Bun's signé Thierry Marx - © SNCF Gares & Connexions
C’est aux commandes de la “ cuisine mobile ” que Thierry Marx a réalisé son oeuvre. Un bun’s à base de farine de maïs, garni d’avocat, coeur de saumon fumé, pamplemousse.
Quand on parle de gastronomie en gare, on pose la question plus globale de l’accès à la bonne cuisine pour tous, souligne le chef. Il y a tout juste un an, j’inaugurais L’Etoile du Nord, en plein coeur de la plus grande gare d’Europe. Une ambiance de buffet de gare, un établissement authentique… L’authenticité : l’ingrédient de qualité pour réussir.
Devenu de fait un chef de gare, il était tout naturel pour moi de m’associer à cet événement. L’occasion de montrer que l’offre en gare monte en qualité. En tant que parrain, j’ai eu l’immense plaisir d’inaugurer la fameuse cuisine mobile qui a fait, cette année encore, le tour de la France.”
 
En 8 étapes, jusqu’au 17 octobre, la cuisine mobile a parcouru les grandes gares du pays et fait découvrir ainsi la richesse des régions en matière de produits du terroir grâce aux talents conjugués des 8 chefs et des quelque 300 artisans et producteurs présentant leurs produits.
 
C’est au total 38 gares de l’hexagone qui auront été concernées par l’opération.

Hubert Gouleret

 
Mercredi 18 Octobre 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Octobre 2017 - 08:30 Salon Européen du Saké, une boisson tendance


Facebook
Twitter
Google+
YouTube

St Germain des Neiges

23 au 26 novembre
St Germain des Prés






Derniers tweets
Class Tourisme : Club Med Grand Massif Samoëns Morillon ouvrira le 17 décembre https://t.co/dbOFXr28yJ https://t.co/7Qsqa7eQzu
Vendredi 17 Novembre - 16:35
Class Tourisme : Le bon plan Blue-Friday de La Compagnie, Paris–New York à 1000 € A/R en classe affaires https://t.co/8SqVVkI5gP https://t.co/EhYOIXB2bJ
Vendredi 17 Novembre - 13:34
Class Tourisme : Le Guide des Gourmands met à l’honneur ses Coqs d’Or https://t.co/9fp4q2CC9d https://t.co/T916LkXw9g
Mercredi 15 Novembre - 14:53