Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Lorient l’Inattendue


Lorient et sa région ont longtemps pâti d’une image confuse dans l’esprit du public. Si la ville semble difficile à cerner, à saisir, à comprendre, combine une incroyable diversité d'attraits touristiques maritimes.


Reportage vidéo de Yves Barraud
 

Lorient - La Base - © Y. Barraud
Lorient - La Base - © Y. Barraud
Base sous-marine et navale, port de pêche et de commerce, ville détruite à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite dans le style années 50, rares sont les destinations à combiner autant d’attraits dans un périmètre aussi restreint. Il y a la mer, omniprésente, sous toutes ses composantes. Les activités nautiques s’y exercent sur 100 kilomètres de littoral, de la baignade au paddle, aux dériveurs et catamarans légers pour une pratique éducative et ludique en écoles de voile, en passant par les Formule1 de la course au large, comme le Vendée Globe qui a fait de Lorient l’une des ses principales bases d’entraînement et de préparation.
La Cité de la Voile Éric Tabarly passionnera grands et petits ainsi que le musée consacré aux submersibles, aux sous-mariniers et à la Seconde Guerre mondiale mise en scène dans un éblouissant sons et lumières.
La visite de Lorient La Base se poursuit par les blockhaus gigantesques construits par les Allemands pour abriter une partie de leur flotte de U-boot et par l'exploration du Flore, un sous-marin de 57 mètres de long, où s’entassaient dans une promiscuité indescriptible 54 sous-mariniers.

Le Flore - © Y.Barraud
Le Flore - © Y.Barraud

Ile dý Groix - Y. Barraud
Ile dý Groix - Y. Barraud
A 40 minutes de Lorient, l’île de Groix se prête à la randonnée à vélo pour prendre le temps d’apprécier ses paysages, ses bourgs, ses églises, ses falaises et ses goélands. Port Tudy fut l’un des premiers ports thoniers de France à l’époque où la pêche se pratiquait à la voile. L’île de Groix en a gardé une tradition de conserveries et de fumaisons.

Festival interceltique

Mais Lorient ne se vit pas qu’aux seuls rythmes de la mer. En août, le Festival interceltique embrase la ville. Invitée d'honneur, l'Écosse célèbrera cette 47e édition dans la capitale interceltique . Le public pourra assister aussi à de nombreux concerts d'artistes venus d'Acadie, des Asturies, d'Australie, de Bretagne, de Cornouailles, de Galice, d'Île de Man, d'Irlande et du Pays de Galles.

Découvrir Lorient : www.lorientbretagnesudtourisme.fr/.lorientbretagnesudtourisme.fr/
Festival Intrceltique : www.festival-interceltique.bzh/programme/

Reportage  Yves Barraud

 
Mercredi 19 Juillet 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juin 2017 - 10:35 Immersion dans le Parc animalier d'Auvergne

Mardi 27 Juin 2017 - 09:00 Naviguer en famille avec Locaboat