Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Oman Sail en MOD baptême


En marge de sa participation au record de la SNSM qui a dû être annulé en raison d’une grève des officiers du port, Oman Sail a dévoilé samedi à Saint-Nazaire son Multi One Design 70 Musandam lors d’une cérémonie de baptême. Prochain grand rendez-vous pour l’équipage franco-omanais emmené par le skipper Sydney Gavignet : la Krys Ocean Race qui ralliera à partir du 7 juillet New York à Brest.


Oman Musandam - Photo D. Raynal
Oman Musandam - Photo D. Raynal
Coup dur pour la flotte des 50 bateaux réunis pour le 8e record SNSM qui devait prendre le large dimanche après-midi de Saint-Nazaire pour rallier Sainte-Marine. Prise en otage dans le bassin dont l’écluse est restée désespérément fermée tout ce week-end, l’édition 2012 a dû être définitivement annulée en raison d’une grève des officiers du port.  

En dépit des négociations engagées par une délégation composée de Damien Grimont, organisateur de l’événement, de Michel Desjoyeaux, parrain historique du record et de sauveteurs, les grévistes ont refusé de faire un geste exceptionnel pour la SNSM. Pourtant tout était réuni pour que la fête de la mer et des marins soit belle. Des conditions de vent favorables, un plateau d’exception (Sodebo de Thomas Coville, Groupe Edmond De Rothschild, Sébastien Josse, Spindrift racing, Yann Guichard), et une affluence populaire pour cette course qui est justement dédiée à la promotion de la sécurité et de la solidarité en mer

Son Altesse Sayyid Tarik bin Shabib Al Said et l'équipier Khamis Al Anbouri - Photo D. Raynal
Son Altesse Sayyid Tarik bin Shabib Al Said et l'équipier Khamis Al Anbouri - Photo D. Raynal
Un rendez-vous nautique qui avait symboliquement bien commencé avec le baptême du magnifique Multi One Design 70 Musandam-Oman Sail samedi matin en présence du skipper Sidney Gavignet et de son Altesse Sayyid Tarik bin Shabib Al Said spécialement venue pour l’occasion.

Après un accueil omanais traditionnel avec de l’eau de rose et de l’encens et quelques mots du PDG d’Oman Sail, David Graham, l’invité d’honneur, son Altesse Sayyid Tarik bin Shabib Al Said d’Oman a offert le drapeau Omanais à l’équipier de Musandam-Oman Sail, Khamis Al Anbouri sous les yeux d’un nombreux public et devant le somptueux trimaran .

 « Je me considère très privilégié d’être à Saint-Nazaire aujourd’hui pour le lancement et le baptême de Musandam-Oman Sail et de découvrir cet incroyable MOD70 qui débute sa carrière aujourd’hui. Ce bateau porte fièrement les couleurs d’Oman et offre une belle opportunité à des équipiers omanais. » A commenté son Altesse Sayyid Tarik bin Shabib Al Said, avant d’ajouter : «Les Omanais sont en bonne compagnie puisque l’histoire d’Oman compte de nombreuses personnalités maritimes comme Sinbad au 9ème siècle. A l’époque, ils n’avaient absolument pas peur de partir en haute mer et de mettre leurs vies en danger pour découvrir de nouveaux endroits. D’une certaine manière, cet équipage est une version moderne de ces marins-là et ils vont écrire à leur tour de nouvelles légendes Omanaises. »

Krys Ocean Race et European Tour

Le trimaran, skippé par le talentueux Sidney Gavignet devait participer à sa première course dimanche avant de s’attaquer à une traversée de l’Atlantique pour rejoindre New York d’où sera donné le départ de la Krys Ocean Race le 7 juillet prochain.
 « Les préparations se passent bien. Nous nous sommes entraînés avec les autres équipages et nous sommes plutôt satisfaits de notre performance. Ce qui compte pour nous, c’est le mélange entre Omanais et non-Omanais à bord. J’ai choisi les non-Omanais sur la base de leur expérience évidemment, mais aussi pour leur état d’esprit. Ce sont des gens calmes qui visent la performance mais ils sont également capables de transmettre leurs compétences aux équipiers Omanais. » a déclaré le marin français.


Sidney Gavignet  - Photo D. Raynal
Sidney Gavignet - Photo D. Raynal
L’équipage de huit personnes est international et compte des équipiers Français, Omanais et Britannique. Il fait partie du projet global d’Oman Sail qui a pour objectif de raviver la flamme de l’héritage maritime du pays à travers la voile. Les trois équipiers d’Oman qui sont à bord sont rentrés dans l’élite de la course au large grâce au programme voile national d’Oman Sail.

Plus qu’une simple opération de sponsoring, Oman Sail est une initiative nationale qui participe au développement du pays à travers la voile. D’ici 2015, le programme a promis d’enseigner la voile à 30 000 enfants Omanais dans sept écoles différentes qui restent à construire le long des côtes. Bien loin des mouvements sociaux qui secouent l’Europe en crise…
 
David Raynal à Saint-Nazaire



Informations : www.omantourisme.com/
                          www.omansail.com/




Lundi 4 Juin 2012
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:45 Vars Trail KL 2017 un nouveau défi

Vendredi 28 Juillet 2017 - 10:30 Les Montgolfiades de Rocamadour