Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Opération séduction pour l’office de tourisme d’Indonésie


Trois évènements importants vont être lancés en septembre 2017 par Wonderful Indonesia, l’office de tourisme d’Indonésie pour développer le marché français. La France est désormais avec 250 000 touristes par an, le cinquième pays dans le monde et le deuxième en Europe qui visite le plus l’Indonésie, après la Grande-Bretagne et devant les Pays-Bas.


Située entre l’Inde et l’océan Pacifique, l’Indonésie est le plus grand archipel et le quatrième pays le plus peuplé au monde avec plus de 259 millions d’habitants. L’Indonésie accueille également la plus grande population musulmane au monde avec environ 205 millions de fidèles et développe un « islam à l’indonésienne » connu pour sa grande tolérance. Dans ce pays immense traversé par trois fuseaux horaires et dont la distance d’Ouest en Est correspond à 4500 km, soit celle qui sépare Paris et Téhéran, il existe environ 750 ethnies et pratiquement autant de langues.

L'archipel volcanique des îles Banda © O.T. Wonderfull Indonesia
L'archipel volcanique des îles Banda © O.T. Wonderfull Indonesia
L’Indonésie compte cinq îles principales : la Papouasie occidentale, Kalimantan (parfois appelée à tort, île de Bornéo), Sumatra, Sulawesi et Java, avec des milliers d’îles plus petites comme les célèbres Bali et Nusa Tenggara. Durant les trois dernières années, les relations entre la France et l’Indonésie ont montré des signes positifs de croissance. En effet, si l’on regarde les données, les échanges bilatéraux représentaient seulement 2,7 milliard en 2014, puis 3,5 milliards en 2015 pour finalement atteindre les 3,9 milliard en 2016. Au cours du voyage officiel du président François Hollande à Djakarta le 29 mars 2017, les gouvernements français et indonésiens ont souhaité réaffirmer les liens et la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur des matières premières (café, tabac, noix de coco, caoutchouc naturel), de la création et de la production cinématographique, de la gastronomie, de la mode et du numérique.       


Le temple de Borobudur, le plus grand monument bouddhique du monde, est construit non loin du volcan Merapi sur l'île de Java© O.T. Wonderfull Indonesia
Le temple de Borobudur, le plus grand monument bouddhique du monde, est construit non loin du volcan Merapi sur l'île de Java© O.T. Wonderfull Indonesia

 

Une nouvelle campagne publicitaire

Deux ans après l’ouverture du nouveau bureau de l’Office du Tourisme de l’Indonésie en France,  Wonderful Indonésia continue la diffusion de sa campagne publicitaire à Paris afin d’inciter les touristes français et étrangers à visiter ce pays magnifique. La France est désormais avec 250 000 touristes par an le cinquième pays dans le monde et le deuxième en Europe qui visite le plus l’Indonésie après la Grande-Bretagne et devant les Pays-Bas, l'ancienne puissance coloniale.

Cérémonie bouddhiste sur l'île de Bali © O.T. Wonderfull Indonesia
Cérémonie bouddhiste sur l'île de Bali © O.T. Wonderfull Indonesia
Avec une augmentation quasi-constante du nombre de visiteurs de 20 % chaque année, l'Hexagone est devenue un marché potentiel important pour l'Indonésie, avec des séjours moyens de 3-4 semaines. A noter que depuis l’année dernière, les ressortissants Français n’ont plus besoin de visa pour venir en Indonésie pour une durée de moins de 30 jours. L’objectif de l’Etat indonésien est aujourd’hui d’attirer  320 000 touristes français d’ici à fin 2018. Pour parvenir à ce résultat, du 12 septembre au 9 octobre, l’office de tourisme d’Indonésie Wonderful Indonesia a décidé de décorer seize bus de la société l’Opentour par des images et des paysages emblématiques de l’Indonésie. Les Parisiens pourront ainsi découvrir au hasard des grandes artères de la capitale, le magnifique temple Borobudur, les séduisantes danseuses balinaises, l'impressionnant varan de Komodo, le splendide lac de Danau Toba de Sumatra, la beauté irrésistible de l’archipel de Raja Ampat ou les sourires spontanés et amicaux du peuple Indonésien. Véritable invitation au voyage, le but de cette campagne est aussi de communiquer et de partager auprès du plus grand nombre la culture indonésienne avec ses différentes caractéristiques telles que l’hospitalité indonésienne, sa faune et sa flore, ses différentes traditions, ainsi que ses inoubliables sites touristiques.
 

Travail dans les rizières sur l'île de Bali © D. Raynal
Travail dans les rizières sur l'île de Bali © D. Raynal

 

L’Indonésie au Village International de la Gastronomie

L'Indonésie brille par l'excellence et la diversité de sa gastronomie © O.T. Wonderfull Indonesia
L'Indonésie brille par l'excellence et la diversité de sa gastronomie © O.T. Wonderfull Indonesia
Les 22, 23 et 24 septembre, le Village International de la Gastronomie plante ses tentes au cœur de la capitale, dans le 7e arrondissement sur les bords de Seine, Port du Gros Caillou. Pour sa seconde édition placée sous la thématique du pain, le Village International de la Gastronomie qui se positionne déjà comme un évènement incontournable, accueille une quarantaine de pays dont l’Indonésie. Sous le parrainage du célèbre boulanger Eric Kayser et de nombreux invités prestigieux tels Jean Imbert et le docteur Frédéric Saldmann ou encore des chefs de l'Académie Nationale de Cuisine, ce rendez-vous dédié aux curieux et aux gourmets ne manquera ni de piquant ni de saveurs… Au menu, des leçons de cuisines ouvertes au grand public, des concours de pain pour les visiteurs, un petit déjeuner pour les classes des écoles des 7, 8 et 15e arrondissements de Paris, des concerts, de la danse, la musique des pays présents, de nombreuses tables rondes au micro d’Espace France Bleu au sein du Village, et bien plus encore… Le Village s’impose comme la vitrine de la gastronomie internationale et offre aux pays présents la possibilité de développer des opportunités uniques et de nouvelles prospectives économiques à l’échelle parisienne, nationale et internationale. Plus encore, il apporte un véritable message d’espoir et de fraternité, dans une ambiance généreuse et multiculturelle. L’an passé, pour la première fois en France, près de quarante pays ont accueilli un large public afin de dévoiler toutes les subtilités de leur cuisine familiale, quotidienne et traditionnelle. Ils ont ainsi « nourri » la curiosité de plus de 20 000 visiteurs.
 

Cérémonie à Bali © O.T. Wonderfull Indonesia
Cérémonie à Bali © O.T. Wonderfull Indonesia

 

Démonstrations de Pencak-Silat

Danses traditionnelles balinaises © O.T. Wonderfull Indonesia
Danses traditionnelles balinaises © O.T. Wonderfull Indonesia
Pour la première fois cette année, l’Indonésie va donc participer à cet évènement dans le cadre de la septième édition de la Fête de la Gastronomie. Pour ce faire, l’office de tourisme et ses partenaires vont présenter plusieurs activités dans le but de promouvoir la gastronomie indonésienne auprès du public français. En dehors de la découverte des spécialités culinaires incontournables de l’archipel (Rendang, Sate Ayam, Nasi Goreng, Bakmi Goreng, Nasi Kuning), une multitude d’animations ponctueront ces trois journées sur le stand, présentation de la vidéo Wonderful Indonesia, informations sur la destination, distribution de souvenirs par le biais du Ministère Indonésien du Tourisme. Les visiteurs pourront également assister à des spectacles de danse traditionnelle indonésienne et s’initier dans le cadre d’un atelier à son apprentissage. Des massages baliniais seront également proposés par Mamabali Spa Paris, ainsi que des démonstrations de Pencak-Silat, un art martial d’origine indonésienne. Enfin un concours Facebook Photo sera organisé par l’office de tourisme avec à la clé de nombreux lots à gagner.
 

Au salon du tourisme IFTM Top Résa

Ile de Pianemo dans l'archipel de Raja Ampat en Papouasie occidentale© O.T. Wonderfull Indonesia
Ile de Pianemo dans l'archipel de Raja Ampat en Papouasie occidentale© O.T. Wonderfull Indonesia
Du 26 au 29 septembre 2017, L’Indonésie sera enfin présente au salon professionnel du tourisme IFTM TOP RESA au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. A cette occasion une délégation d’une dizaine de partenaires indonésiens accueillera les professionnels pour les informer sur les nouveautés touristiques de ce pays surprenant. Là encore, plusieurs animations sont prévues sur le stand avec notamment  la présence de danseurs traditionnels venus spécialement d’Indonésie, mais aussi des dégustations de cocktails indonésiens avec ou sans alcool. Le 28 septembre, l’office de tourisme d’Indonésie participera aussi sur le salon aux formations de SELECTOUR avec pour objectif principal de former les vendeurs à l’offre proposée. Aire de confluences et de rencontres, l’archipel indonésien a de tout temps été l’un des plus importants carrefours du commerce mondial. Pendant des siècles, les navires austronésiens, les boutres arabes, les jonques chinoises, les caravelles ibériques et les nefs des Compagnies des Indes orientales y ont accosté avant les porte-conteneurs et les pétroliers d’aujourd’hui. La mer et la gastronomie rassemblent plus qu’elles ne séparent. Et les vents des moussons ont fait de ce carrefour du monde un arrêt obligatoire pour les marchands, les religieux, les diplomates et maintenant les touristes français et étrangers qui viennent s’imprégner, l’espace d’un séjour, de cette culture millénaire.

Info Pratiques :

Travail dans les rizières à Bali © D. Raynal
Travail dans les rizières à Bali © D. Raynal

Village International de la Gastronomie
Vendredi 22- samedi 23- dimanche 24 septembre 
Quai du Gros Caillou (75007) Métro Invalides
Horaires    : de 10h00 à 22h00
Entrée : 4€ / enfants : 1€
https://www.aldcometcultures.com/village-international-de-la-gastron
 
Salon professionnel du tourisme IFTM TOP RESA 2017
Centre des expositions, Paris Porte de Versailles  www.iftm.fr
Stand de l’Indonésie : 1- R045
 
Pour bien préparer son voyage : Office de Tourisme d’Indonésie
VITO (Visit Indonesia Tourism Officer)
22 rue Laplace, 75005 Paris France
Tel : +33 9 72 54 93 82
Fax : +33 9 72 35 16 61
Site : www.indonesie-tourisme.fr
Facebook : www.indonesie-tourisme.fr/facebook

 
Mercredi 13 Septembre 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Juillet 2017 - 11:30 Vivez les Baléares en toutes saisons

Mardi 25 Juillet 2017 - 09:00 Turquie : Alaçati destination tendance