Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Pérou : ouverture de Kuélap, la mythique forteresse des Chachapoyas



Le site archéologique de Kuélap est partiellement rouvert au public depuis le 19 août 2023, l'entrée pour les touristes (90 personnes par jour) est gratuite jusqu'au 31 décembre.



© PROMPERU
© PROMPERU
Considéré comme le Machu Picchu du Nord, l’imposante forteresse de Kuélap domine la cime des Andes amazoniennes (région Amazonas). Ce site Chachapoyas est inscrit au Patrimoine culturel de la Nation depuis 2000.
De nombreux endroits au Pérou sont captivants par leur beauté, leur histoire et leur caractère unique. Kuélap est l'une de ces destinations mythiques ; un joyau architectural des anciens guerriers péruviens Chachapoyas, considéré comme le monument archéologique le plus important du nord-est du pays.

© PROMPERU
© PROMPERU

Après plus d'un an de travaux de restauration de ses murs, 90 visiteurs par jour pourront profiter de Kuélap  de l’iconique « forteresse dans les nuages », en admirant ses imposants murs de plus de 20 mètres de haut qui protègent l'entrée, ainsi que des figures sculptées dans la pierre par ses légendaires habitants. En entrant dans la citadelle, on observe les habitations circulaires ornées de frises qui décorent leurs bases, typiques de la culture Chachapoyas. On peut également assister aux travaux de recherche menés dans certains édifices, le tout dans un paysage verdoyant, où nuages et forêt luxuriante se confondent.
© PROMPERU
© PROMPERU

​L’héritage des Chachapoyas

La forteresse, connue sous le nom de "Machu Picchu du nord", est située au sommet de la colline Barreta, dans la vallée de la rivière Utcubamba, dans la province de Luya, au sud-ouest de la ville de Chachapoyas. Kuélap a été construite entre le XIe et le XIVe siècle par la culture Chachapoyas, une population bien organisée qui comprenait des quartiers administratifs, religieux et résidentiels. 

© PROMPERU
© PROMPERU
Avec son téléphérique, le site est particulièrement accessible car il est situé à 3000 mètres d'altitude dans la forêt amazonienne. Le principal matériau de construction utilisé était le bloc de calcaire, avec différentes finitions, dont les plus élaborées étaient utilisées pour les constructions cérémonielles.
 
Lors de sa découverte en 1843, environ 500 habitations ont été trouvées, dont la plupart avaient une base circulaire. À l'extérieur de la forteresse, environ 200 autres habitations ont été découvertes. Le Templo Mayor est l'une des constructions les plus importantes, contenant des preuves d'offrandes telles que des ossements humains ; des sépultures humaines et des offrandes provenant de la côte et des hauts plateaux du nord ont été trouvées autour de l'édifice.

© PROMPERU
© PROMPERU

Pour se rendre à Kuélap

Depuis Chachapoyas (région Amazonas), il faut rejoindre en une heure de route le village de Nuevo Tingo, et enfin prendre le téléphérique jusqu'à la forteresse, accompagnée de vues spectaculaires. Les amateurs de trekking peuvent choisir de faire l’ascension de 9 km pour profiter à leur rythme du paysage grandiose.

Il est recommandé d'arriver un jour plus tôt pour s'acclimater à l’altitude. En complément pour un itinéraire dans le nord, les voyageurs peuvent visiter Chachapoyas, considérée comme l'une des plus anciennes villes du Pérou, et continuer jusqu'aux impressionnantes chutes de Gocta. Les montagnes amazoniennes du Pérou abritent des destinations uniques qui valent la peine d'être visitées.

Pour plus d'informations sur les expériences unique au Pérou, consulter le site www.peru.travel   ou suivre @peru sur Instagram et facebook.com/visitperu.

 
Vendredi 1 Septembre 2023
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres