Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Salon Européen du Saké, une boisson tendance


Le Salon Européen du Saké représente une belle opportunité de découvrir l’univers du saké, la boisson nationale japonaise.


Le véritable saké japonais qui peut titrer de 5 à 19 degrés n’a aucun rapport avec ces alcools forts, malheureusement encore trop souvent nommés à tort « sakés » et offerts en fin de repas comme digestif dans de nombreux restaurants asiatiques.

Ce n’est pas un spiritueux, il n’est pas distillé mais élaboré à partir de riz et d’eau, par un processus complexe, spécifique, de doubles fermentations en parallèle et en cuve ouverte. Il n’y a ni maltage, ni brassage, le terme juste, à employer, est « sakéification ». Contrairement au vin, son potentiel optimum s’exprime dans sa première année, il n'est pas adapté pour la garde. La production, essentiellement artisanale, atteint aujourd’hui des sommets de qualité.

Tous les sakés se sont historiquement développés autour des cuisines régionales et se marient donc naturellement avec les produits de la mer et autres terroirs nippons. Mais ils mettent aussi particulièrement en valeur de nombreux aspects de nos cuisines occidentales, caviar, fromages, fruits et légumes, jambons, volailles, desserts… Des recettes sophistiquées aux produits les plus simples,  ils se révèlent comme de véritables exhausteurs de goût.

L’engouement pour le saké, en France et en Europe, s’installe comme une véritable tendance au vu de la hausse des exportations, qui selon le Ministère des Finances de l’archipel était de 11% au niveau mondial, de 15% vers l’Europe et de 40% vers la France qui connait un taux de croissance exceptionnel et les tout premiers producteurs français de Saké émergent..

Lors de ce 4ème Salon Européen du Saké et des boissons  japonaises vous pourrez découvrir plus de 300 sakés différents ainsi qu’une centaine d’autres boissons, comme le whisky, incontournable. Les ateliers de dégustations seront une invitation à un véritable voyage culturel et gastronomique.

Pour la première fois, une table ronde sera organisée, autour de la production en France et en Europe.

Samedi 7 octobre
10H30 à 11H30 : La production artisanale en France
11H45 à 12h30 : Etats des lieux en Europe 

Sylvain Huet, premier français consacré « saké samouraï »
Sylvain Huet, premier français consacré « saké samouraï »
Sylvain Huet, créateur du Salon Européen du Saké, est l'un des rares spécialistes français du Saké japonais. Expert indépendant, il se consacre à l’éducation du public et à la formation des professionnels en fondant l’Académie du Saké en 2010.
Sa découverte de la gastronomie et du saké japonais l’ont amené à se former au près des plus grands experts du Japon (il est aujourd’hui le seul français à être officiellement reconnu et certifié « Advanced Sake Professional » par le Sake Education Council). En 2012, il fut le premier français à être consacré « saké samouraï » par les producteurs en reconnaissance de son expertise .

PROGRAMME DES ATELIERS-­‐DÉGUSTATION


Week-end du 07 et 08 octobre 2017
Tous les ateliers sont au prix de 45 euros :


SAMEDI 07 octobre 2017

De 14H00 à 15h00 (limité à 45 places)
« L’ATELIER DE JACQUES GENIN »
PÂTISSERIES – CHOCOLATS & SAKÉS
De 16H30 à 17h30 (limité à 45 places)
« ATELIER ÉPICES & SAKÉS »


DIMANCHE 08 octobre 2017

De 14H00 à 15h00 (limité à 35 places)
« L’ATELIER DE KEI KOBAYASHI »
METS & SAKÉS
De 16H30 à 17h30 (limité à 45 places)
« ATELIER SAVEURS FUMÉES & SAKÉS »

NEW CAP EVENT CENTER
1-13, quai de Grenelle 75015 Paris Métro : ligne 6 Bir Hakeim
RER : ligne C Champ de Mars – Tour Eiffel


 
Mardi 3 Octobre 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 16:15 Le sandwich SNCF des Chefs

Dimanche 1 Octobre 2017 - 18:44 Rendez-vous gourmand Chefs de Gare