Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Seychelles: forte croissance du tourisme en 2011 grâce à l’aérien


La multiplication des lignes aériennes au départ du Golfe ont permis aux îles Seychelles de développer fortement leur marché touristique.
De nouveaux groupes hôteliers s’implantent dans les îles comme Kempiski.


Seychelles: forte croissance du tourisme en 2011 grâce à l’aérien

Une délégation des Seychelles est venue à Paris cette semaine pour promouvoir cette destination hors du commun: la délégation comprenait notamment Alain St Ange le nouveau Ministre du Tourisme et de la Culture, qui était auparavant  directeur du conseil du tourisme des Seychelles.
Il a été nommé par le conseil des ministres des Seychelles du 14 mars 2012: Elsia Grandcourt l’a remplacé en tant que présidente du Conseil du tourisme.
«La France est le marché émetteur le plus important et la France et l’Europe le resteront d’autant que nous avons désormais une gamme d’hôtels qui peut convenir à tous les budgets» a affirmé Alain St Ange.

Le groupe Kempiski s'implante aux Seychelles



Le groupe Kempiski a en effet un nouvel établissement dans l’archipel des Seychelles au début du mois de mars de cette année.
Ce nouvel hôtel est situé à Baie Lazare, sur l’île principale de Mahé, qui abrite l’aéroport international et la capitale des Seychelles, Mahé.  «Le paysage environnant, ponctué de montagnes, de jardins botaniques et d’une kyrielle de plages somptueuses, est d’une beauté idyllique, tandis que les fonds sous-marins abritent une faune et une flore très variées. L’hôtel comprend un restaurant, ainsi qu’un spa, une plage de sable blanc, une piscine, un club enfant, une salle de gym…» explique un communiqué.
Par ailleurs un boutique hôtel, le Cerf Island Resort des Seychelles, a ajouté 12 nouvelles villas de luxe ce qui a doublé sa capacité d’hébergement à 24 chambres.
Outre les villas, dont chacune porte le nom d’un arbre, d’une fleur ou d’une créature marine endémique, l’établissement dispose d’un héliport, d’installations de détente, parmi lesquelles le spa, un court de tennis et une piscine, et de deux restaurants – « Zepis » et « Le Cerf ».

2011: hausse de 11% des touristes

2011 a été une bonne année pour le tourisme aux Seychelles avec une hausse de 11% du nombre de visiteurs à 194753 contre 174529 visiteurs en 2010.

Le nombre de touristes français a augmenté de 12 % et celui des touristes en provenance du Royaume-Uni de 8 %. Le nombre de touristes allemands a fait un bond de 10 %. L’Italie a continué de générer une augmentation stable alors que l’on a assisté à une chute de 6 % pour la Russie.

Début 2012 : baisse des touristes français du fait de l'arrêt des vols directs d'Air Seychelles

Cependant le début de l’année 2012 est moins positif particulièrement pour la clientèle française avec une baisse de 19%: on a compté 14443 touristes français contre 17901 en 2011. 


Une baisse due notamment à la crise économique mais aussi à l’arrêt des vols directs de la compagnie nationale depuis Paris: AIr Seychelles a du réduire son réseau international dont ses vols vers Paris pour se concentrer sur son marché intérieur.

Seychelles: forte croissance du tourisme en 2011 grâce à l’aérien
Les Seychelles misent sur les compagnies du Golfe...et sur les événements

Cependant grâce à un accord signé avec Etihad, qui a pris une participation de 40% dans le capital d’Air Seychelles, Air Seychelles va commercialiser à nouveau des vols en partage de code entre Paris et Mahé avec correspondaince à Abu Dhabi Seychelles va commercialiser à nouveau des vols en partage de code entre Paris et Mahé avec correspondance à Abu Dhabi: un moindre mal pour les touristes français. 


Les vols Paris-Abu Dhabi seront opérés par Etihad puis par Air Seychelles ou Etihad (4 vols par semaine pour Etihad et idem pour Air Seychelles) entre Abu Dhabi et Mahé.

«Etihad et Air Seychelles vont travailler conjointement. Le changement dans le secteur de l’aviation avait exigé que l’on regarde, que l’on trouve une solution» a expliqué Alain St Ange.

Depuis 18 mois, les compagnies du Golfe ont fortement augmenté leurs capacités vers les Seychelles ce qui a augmenté la concurrence envers la compagnie nationale qui s’est finalement fait racheter par l’une d’elles.

«Les compagnies du Golfe se sont fortement développées vers les Seychelles. Jugez par vous même: Emirates propose 11 vols par semaine (13 cet hiver) contre 7 vols pour Qatar Airways et 8 vols pour Etihad depuis novembre 2011 (4 vols opérés par Etihad et 4 autres opérés par Air Seychelles en partage de code). Le gouvernement a choisi de développer le tourisme en s'associant à des compagnies d'envergure» nous confie le Captain David Savy, le directeur de l'aviation civile aux Seychelles.

Pour la compagnie nationale qui opère des vols régionaux depuis 1979 (et internationaux depuis 1983), l’accord avec Etihad signe un nouveau départ qui devraient permettre de développer encore plus ces îles qualifiées par de nombreux explorateurs comme le jardin d’Eden.
La vallée de Mai sur l’isle de Praslin serait le lieu du paradis terrestre: de quoi attirer pour longtemps de nombreux touristes. 



Il est à noter qu’hormis ses plages, les îles veulent désormais jouer la carte de l’événementiel pour attirer plus de touristes: la 2ème édition du carnaval de Victoria a eu lieu du 2 au 4 mars, le marathon de Mahé a été organisé le 26 février et le festival Mind Body and Spirit devrait être organisé dans le courant du mois de juin 2012.

Pendant dix jours, les visiteurs et habitants pourront découvrir les dernières techniques dans le domaine de la relaxation et des spas.

Source - businesstravel.fr

www.seychelles.com



Dimanche 27 Mai 2012
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 10:30 L’Alentejo, un paradis vert et bleu