Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Travel South USA… Découverte de la Nouvelle Orléans !



Travel South USA, organisait le premier salon international des états du sud dans la ville de la Nouvelle Orléans. Opportunités de rencontrer les représentations de plus de trente villes et régions du sud des Etats-Unis pendant les trois jours du salon et de découvrir les activités qu’offrent leurs territoires.



© Dominique Marché
© Dominique Marché
Parmi les Etats, la Caroline du sud et du nord, le Kentucky, l’Arkansas, l’Alabama mais également, le pays Cajun, le Tennessee, la Virginie sans oublier la Louisiane, le Mississippi et des villes comme Atlanta, Franklin, Mobile, Memphis et bien entendu la Nouvelle Orléans qui nous accueillaient pour cet événement…

Ce rendez-vous était l’occasion de pouvoir construire de nouveaux voyages découvertes avec les principaux acteurs de chaque Etat du sud. L’intérêt principal est de présenter à un large public les lieux les plus attractifs, que ce soit des musées, des parcs naturels, comme celui des « Outer Banks » du feuilleton éponyme, ou encore la route du bourbon et ses distilleries, la gastronomie du sud avec ses fruits de mer, les festivals de barbecues avec les préparations au bourbon…

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Impossible de pouvoir faire la liste des propositions que peuvent vous offrir chaque état. Nous ne pourrons à travers nos reportages que vous donner l’envie de prendre l’avion et venir ressentir ce qu’est le sud des Etats-Unis et l’accueil incroyable qui vous sera réservé ...
Mais « Travel South » était une belle occasion pour explorer la Nouvelle Orléans, alors je vous emmène au cœur de NOLA…

© Dominique Marché
© Dominique Marché
La Nouvelle Orléans est à découvrir en deux temps. Plusieurs quartiers s’offrent à votre exploration, le premier est celui des anciens docks le long du fleuve, une grande partie est en rénovation pour être transformée en bureaux et en loft d’artistes. De nombreux restaurants y sont présents et pris d’assauts pour le déjeuner par les employés travaillant dans les environs. C’est dans l’un de ces restaurants que j’ai pu me laisser tenter par un sandwich d’Alligator, le meilleur de mon séjour sur NOLA. En vous promenant sur les rives du Mississippi, vous aurez la possibilité de découvrir les fameux « steamboat » ainsi que les boutiques « outlet » du quartier… Mais la visite du musée interactif sur la ville est le plus intéressant, de nombreuses thématiques vous seront présentées, cela ira de l’histoire des premiers colons, au vaudou, en passant par la gastronomie sans oublier le jazz et ses origines. 

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Mais le plus impressionnant est de prendre l’ascenseur pour vous retrouver sur le toit du « building », une vue à 360° s’offrira à vous pour découvrir la ville et les méandres du Mississippi. Pour compléter ce panorama unique, une série de bornes interactives vous proposent d’explorer la Nouvelle Orléans et les lieux emblématiques qui ont forgé l’histoire de celle-ci. Une frise intérieure vous fera découvrir le fleuve Mississippi, celui-ci traverse 10 Etats sur plus de 3 700 km. Il se termine par une multitude de bayous et de marais pour enfin se jeter dans le golf du Mexique. L’une des animations vous permettra de piloter un bateau sur le fleuve avec les courants et les bancs de sables, pas évident… d’autres modules vous feront découvrir comment la Louisiane lutte pour réduire l’érosion des côtes et le ressac des vagues. En effet depuis plusieurs années, des récifs artificiels ont été créés avec des élevages d’huîtres en banc. Deux intérêts majeurs, le premier permet de briser les vagues sur ces récifs et limiter la montée des eaux et le second de pouvoir produire des huîtres qui sont commercialisées sur toute la côte du golfe, une superbe réussite lorsque vous les aurez testé sur un barbecue au bord d’une plage.

© Dominique Marché
© Dominique Marché

Pour poursuivre, je vous conseille de vous perdre dans le quartier français, c’est en effet le meilleur moyen pour une découverte de la ville, vous ne saurez plus ou regarder, en effet la Nouvelle Orléans a su conserver et entretenir l’ensemble des bâtiments et maisons coloniales, ce patrimoine unique vous projettera au cœur de l’histoire, chaque rue, chaque maison à conservé son authenticité, vous ne trouverez nulle part ailleurs sur le globe cette ambiance et cette architecture…

Les rues ainsi que les boutiques et restaurants portent des noms bien français, Chartres street, Dauphine, Marigny, Orléans, Ursulines avenue. L’une des façons d’explorer les quartiers de la ville les plus emblématiques, c’est d’utiliser le vélo électrique. La ville est plate, et de nombreuses excursions sont organisées. Vous pourrez commencer par le « Vieux Carré », passer par le quartier de « Tremé Lafitte » et sa rue éponyme pour admirer les immenses propriétés la bordent. L’incontournable visite du « cimetière Lafayette » et du parc « Allard Plantation » seront la suite de votre tour, Le cimetière vous renvoie aux premiers colons français et espagnols et les inscriptions sur les plus anciennes tombes, montrent bien les origines par leurs noms et la région de provenance, un voyage dans le temps…

© Dominique Marché
© Dominique Marché

Le retour vers le centre ville se fera en longeant le canal et le quartier de « Bayou Saint John », l’occasion de constater que toute la ville de NOLA n’est faite que de somptueuses maisons colorées à chaque coin de rue. Vous vous rendrez compte que l’exploration de cette ville est infinie, et que de nombreuses promenades en vélo seront indispensables…
Mais l’autre visage de la Nouvelle Orléans se révèle le soir, lorsque la nuit tombe, la ville s’éveille. Le lieu de rassemblement est bien évidemment « Bourbon street », les restaurants, les clubs, les pubs avec les concerts de musiques remplissent l’air d’électricité, le spectacle est aussi bien à l’intérieur des bars que dans la rue. De nombreux « jazz band » s’y retrouvent pour jouer une grande partie de la nuit, l’ambiance est garantie. Pour compléter l’ensemble, de nombreuses boutiques de « Vaudou » parsèment Bourbon street, vous y trouverez aussi bien des poupées avec leurs aiguilles, des remèdes et des élixirs et surtout le frisson d’être dans le lieu où officie « papa vaudou »…

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Faubourg Marigny, dans « Frenchmen Street » est à parcourir absolument le soir pour ressentir le jazz et s’imprégner de l’émotion de la Nouvelle Orléans. L’esprit du jazz s’est rassemblé ici, l’ambiance est unique avec ces clubs comme le « Blue Nile », et ces « live ». En pleine rue, la fanfare de la rue Marigny vous fera vibrer au son des cuivres, le plaisir est absolu…

© Dominique Marché
© Dominique Marché
Pour dîner en musique, rien ne vaut la « brasserie Marigny », les groupes qui s’y produisent sont excellents, comme la carte du restaurant. N’oubliez pas que vous êtes dans le quartier « Arty » de NOLA, alors passez découvrir le « Frenchmen Art Bazaar », le soir une multitude d’artistes, viennent exposer et vendre leurs créations, l’occasion de rapporter de NOLA autre chose que des poupées vaudou...
 
Pour découvrir la Nouvelle Orléans, il vous faudra plusieurs séjours et surtout venir lors du carnaval, le rythme de la ville change complètement et le dépaysement est garanti. La découverte se fait également avec la visite des passages privés au cœur de la ville, vous passerez par des cours intérieures aux jardins uniques, des appartements exceptionnels vous ouvrirons leurs portes le temps d’un instant, déco et architecture seront les maîtres mots de cette visite VIP…

Si vous préférez la nature et l’aventure, je vous conseille l’accrobranche, attention le parcours est très spécial, car vous serez au cœur des bayous de Floride, ceux-la même où vous rencontrez serpents et alligators... Je vous garantie que lorsque vous commencez votre parcours d’arbres en arbres, si vous regardez bien, vous trouverez sans problème des alligators entre les herbes hautes… si votre portable tombe de votre poche, réfléchissez bien avant d’aller le récupérer… 


© Dominique Marché
© Dominique Marché
A visiter également, l’étonnant "Musée National de la seconde guerre mondiale", les explications, les mises en scènes des événements et les pièces historiques sont exceptionnelles. De plus "Road to Tokyo » présente le chemin et les actes de bravoures des soldats dans le Pacifique, et au départ de votre visite, une carte interactive vous permet de choisir un soldat et de vivre son parcours durant les événements de la guerre, une expérience inoubliable…


Mon voyage se termine sur la Nouvelle Orléans, mais Travel South USA propose plus qu’un salon, il se charge de vous mettre en relation avec les responsables du tourisme des Etats, et je n'ai pas refusé un instant leur proposition, d'aller sur les rives du Mississippi, dans l’étonnante ville de Natchez, à la rencontre de son histoire et sur le bord du golfe du Mexique dans la ville de Biloxi pour tester la pêche à la crevette ainsi que les nombreuses activités de la région…
 
Alors je vous donne rendez-vous, pour ce prochain voyage avec « Visit Mississippi" et Travel South USA…
 
Bienvenu dans les états du Sud !       

Information pratique
www.travelsouthusa.com
info@travelsouthusa.com
 
Office de tourisme de Louisiane
www.louisiane-tourisme.fr
Office de tourisme de la Nouvelle Orléans
www.neworleans.com
  
Ou dormir
www.higginshotelnola.com
 
The Higgins Hotel New Orleans, Curio Collection by Hilton
1000 Magazine St.
New Orleans, Louisiana 70130

 
Jeudi 31 Août 2023
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres