Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

ValGrine : Des putters d’exception (Vidéo)


Fabriqués en France à la main dans la région Rhône-Alpes, le berceau du savoir-faire métallurgique, les putters ValGrine sont ciselés tels de véritables sculptures aérodynamiques. A l’occasion de la sortie d’un nouveau putter à moins de 1000 euros, le Phoenix, rencontre avec Grégory Moreau, ingénieur et fondateur de la Maison ValGrine.



Reportage vidéo de Jean-Louis Corgier

 

Matériaux précieux et matières rares - © ValGrine
Matériaux précieux et matières rares - © ValGrine
Interprète du luxe, ValGrine offre l’excellence au putter grâce au mariage inédit de l’artisanat de maître, d’une conception raffinée et de la technologie de pointe. Les putters ValGrine sont constitués de matériaux innovants dont les qualités intrinsèques notables sont la rareté, l’innovation, la légèreté et l’inaltérabilité. Ces matériaux sont utilisés dans des domaines aussi divers que l’industrie aérospatiale, l’aéronautique, la formule 1, mais aussi l’orthopédie et le nautisme. « Nous sommes un petit peu dans le golf ce que Rolls Royce est à l’automobile. Nous privilégions le sur-mesure, les finitions exceptionnelles.  Nous développons les sens, la vue, le toucher, l’ouïe, et proposons à nos clients une expérience nouvelle. C’est pour cela que nous réalisons nos pièces d’exception avec des matériaux précieux, diamants, platine, or blanc et jaune, mais aussi des matières rares comme de l’inox 300 9 L ou 16 L, la poussière de météorite, l’aluminium aéronautique ou des alliages de laiton et d’or  » souligne Grégory Moreau le fondateur de ValGrine. Du premier trait du designer à l’essai vers le swing du joueur, les putters signés ValGrine sont plus que de simples objets. Ils sont le fruit du travail acharné d’artisans minutieux, au fait des dernières pratiques sportives. « Des ouvriers spécialisés, souvent issus des traditions du Compagnonnage, qui peuvent être fiers d’avoir réalisé des putters mêlant les aciers les plus rares à des matières premières innovantes, assurant légèreté, précision et qualité acoustique » renchérit Grégory Moreau.

 

Facture et finitions exceptionnelles des putters - © ValGrine
Facture et finitions exceptionnelles des putters - © ValGrine
Domestication des métaux
 
La facture et les finitions exceptionnelles des putters ValGrine, font appel au savoir-faire des plus grands maîtres artisans. Une qualité et un rendu haut de gamme qui a notamment séduit Raphaël Jacquelin, l’un des meilleurs joueurs du circuit européen. Quand le maître forgeron façonne le galbe du putter, le maroquinier marie les matières nobles comme le veau grainé ou le crocodile. Le maître artisan graveur imprime une empreinte éternelle et individuelle à chaque putter, tandis que le joaillier sertit le putter de pierres précieuses. ValGrine exacerbe la notion de plaisir, sublime un degré inégalé de tolérance, pousse la précision du jeu vers la suprématie, croisant le paroxysme du luxe. « Il nous faut souvent un millier d’opérations et des centaines de phases, l’aide de 18 à 22 maîtres artisans différents pour réaliser nos 150 pièces annuelles » rappelle Grégory Moreau.  Forte de son savoir-faire ancestral et de sa précision horlogère et joaillière, la Maison ValGrine, s’inscrit résolument dans une nouvelle perspective golfique et ancre le putting dans son époque.

David RAYNAL

ValGrine
9, rue Thimonnier 42100 Saint-Etienne                                                                      
Tel : +33 4 77 47 95 13
http://www.valgrine.fr


 
Lundi 16 Février 2015
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 16:45 Vars Trail KL 2017 un nouveau défi

Vendredi 28 Juillet 2017 - 10:30 Les Montgolfiades de Rocamadour