Class Tourisme : Magazine de voyages, de loisirs et d'Art de vivre

Vivez les Baléares en toutes saisons


L'archipel des Baléares est une destination des plus agréable à privilégier en dehors de la saison estivale. Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera offrent des expériences culturelles et de loisirs pour toute la famille.


Ses Cases de Sa Real - OT Baléares
Ses Cases de Sa Real - OT Baléares
La protection de l’environnement est devenue une priorité et les actions se concrétisent pour conserver les écosystèmes, en particulier dans les parcs naturels et les nombreuses réserves, en préservant également la faune et de la flore. L'île de Majorque qui est située sur le parcours des oiseaux migrateurs entre l’Europe et l’Afrique leur permet de se reposer sur ce long parcours, que ce soit au printemps ou en automne.

Le patrimoine naturel des Baléares offre une grande variété de paysages. Les zones protégées comme le parc naturel de Ses Salines à Ibiza et Formentera ou à Minorque celui de la Albufera des Grau constituent des espaces favorables au développement de certaines espèces endémiques, pivoine de Majorque, millepertuis des Baléares.....


Activités nature

Pratique d'activités de pleine nature en toutes saisons - © OT Baléares
Pratique d'activités de pleine nature en toutes saisons - © OT Baléares
La pratique d'activités de pleine nature s'intègre parfaitement dans ces espaces, comme la randonnée à cheval, les circuits à vélo, sans oublier toute la palette d'activités nautiques, le stand up paddle, la planche à voile ou le kayak de mer qui permet la découverte de petits villages de pêcheurs, de petites criques ou des plages paradisiaques. Des dizaines de sites de plongée sont réputés et accessibles pour les plongeurs de tous niveaux, dans des eaux  transparentes pour découvrir des fonds sous-marins exceptionnels.

Explorer les côtes à la voile, tirer des bords d'île en île, voilà une autre approche de l'espace maritime des Baléares pour découvrir d'interminables plages de sable blanc et des criques cachées. Pour certains mouillages, il faut utiliser les ancrages spécifiques mis en place pour préserver les prairies de posidonies. Ces herbiers jouent un rôle important dans la préservation des côtes contre l'érosion et abritent de nombreux organismes, animaux marins et autres végétaux.

Patrimoine culturel

Minorque compte plus de 1 500 sites de vestiges et monuments talayotiques - © OT Baléares
Minorque compte plus de 1 500 sites de vestiges et monuments talayotiques - © OT Baléares
La chaîne de montagnes Serra de Tramuntana, exemple caractéristique d'un paysage agricole méditerranéen, le chant de la Sybille, qui résonne dans toutes les églises de Majorque pendant la veillée de Noël de même que la forteresse de Dalt Vila, à Ibiza, sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. 

Minorque a présenté sa candidature au classement, car l'île compte plus de 1 500 sites de vestiges et monuments talayotiques, constructions de type mégalithiques datant d'environ 1 500 avant JC. La décision devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

Cet archipel réputé comme destination estival présente donc des richesses culturelles et environnementales insoupçonnées et une palette d'activités de loisirs. Bénéficiant d'un climat méditerranéen tempéré, un séjour aux îles Baléares sera tout à fait bénéfique pour une découverte  en famille, tout au long de l'année.

 
Lundi 31 Juillet 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 09:00 Turquie : Alaçati destination tendance

Lundi 24 Juillet 2017 - 10:40 Le Puy du Fou fête 40 ans de succès