Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Un partenariat entre Air France et la SNCF pour partir au soleil


Testée depuis le 6 mars au départ de Rennes, les clients d’Air France à destination des îles des Antilles Françaises de la Guyane, de la Réunion et de New York (JFK)*peuvent rejoindre plus facilement l’aéroport de Paris-Orly grâce à une offre combinée « train + avion » en partenariat avec TGV AIR via la gare de Massy TGV. Un service qui s’étend désormais à huit autres villes françaises : Le Mans, Angers, Poitiers, St Pierre des Corps (Tours), Lille, Champagne-Ardenne TGV (Reims), Lorraine TGV (Metz-Nancy), Strasbourg.


© Air France
© Air France
Air France s’est associée avec la société Alpha Taxis pour assurer gratuitement en véhicule Premium les transferts depuis et vers la gare de Massy TGV et l’aéroport d’Orly. Quelle que soit leur cabine de voyage, les clients, voyageant seul ou en famille, sont accueillis par un chauffeur de taxi,  muni d’une pancarte portant son nom, à la sortie de la gare de Massy TGV et, à leur retour, à la sortie de la salle de livraison bagages à Orly Ouest. 

© Studio Lumière
© Studio Lumière
Au comptoir TGV AIR de la gare de Rennes et de désormais huit autres villes françaises, Le Mans, Angers, Poitiers, St Pierre des Corps (Tours), Lille, Champagne-Ardenne TGV (Reims), Lorraine TGV (Metz-Nancy), Strasbourg,  le client se présente jusqu’à 20 mn avant le départ du train muni de son billet d’avion et de sa pièce d’identité. L’équipe TGV AIR procède alors à son enregistrement sur le vol réservé et remet son titre de transport ferroviaire ainsi qu’une pochette Air France contenant toutes les informations concernant la suite de son voyage. Egalement proposée pour les voyages retours « avion + train », ce service présente l’avantage pour les clients d’effectuer une seule réservation, et de bénéficier de tarifs combinés avantageux et d’un enregistrement jusqu’à la destination finale. Au retour, le client s’enregistre, ainsi que ses bagages, sur son vol Air France vers Paris-Orly selon son choix : soit directement sur le site www.airfrance.com dès 30 h avant le départ, sur la borne interactive à l’aéroport ou directement au comptoir et récupère son billet de train pour par exemple Rennes au comptoir TGV AIR de Massy TGV. Les liaisons ferroviaires et les vols Air France se combinent ainsi pour optimiser les voyages. Ce nouvel accord permet à Air France de développer son offre au départ de neuf villes de province françaises et de proposer un accès plus facile à l’aéroport d’Orly via la gare de Massy TGV.
 


© Adamski
© Adamski
Des avantages pour les clients Flying Blue


La nouvelle offre TGV AIR/Air France propose non seulement aux passagers au départ de ces villes de bénéficier d’un seul billet jusqu’à leur destination finale mais aussi de cumuler des Miles FlyingBlue tant sur le parcours ville de départ/gare Massy TGV que sur leur vol Air France.Ambassadrice de la gastronomie française en plein ciel, la compagnie nationale a également confié en 2018 l’élaboration de ses cartes en première et business à six chefs étoilés de renom (Joël Robuchon, Michel Roth, Olivier Bellin, Anne-Sophie Pic, Guy Martin et Régis Marcon). En collaboration avec Servair, ceux-ci se relaient pour faire vivre une expérience gustative inoubliable à bord des vols long-courriers. Mais surtout, ils participent à la conception des menus, au choix des produits et à la création des recettes qui composent les menus d’Air France proposées aux clients. Chef emblématique du terroir français, les plats de la Business sont en ce moment à la signature de Régis Marcon. Des menus étoilés et une sélection de « Plats à La Carte » sont ainsi offerts en cabine La Première et Business. Tout au long de l’année, Air France propose ainsi une gastronomie digne des plus grands restaurants à bord de ses vols long-courriers.


​Trois questions à Antoine Biton, directeur régional Grand Ouest.

Sur quels critères avez-vous choisi les villes de départ ?

La coopération entre l'aérien et le ferroviaire a été initiée il y a plusieurs années au départ de Lille et Strasbourg pour alimenter notre hub de Paris Charles, pour être ensuite étendue à d’autres villes de l’Hexagone. Nous développons aujourd'hui cette offre à destination de Massy depuis 9 gares françaises afin que nos clients aient les garanties du transport aérien au départ de leur région vers notre réseau long-courrier au départ d'Orly. Après Rennes lancé en mars dernier, nous proposons aujourd'hui cette nouvelle offre au départ de : Le Mans, Angers, Poitiers, St Pierre des Corps (Tours), Lille, Champagne-Ardenne TGV (Reims), Lorraine TGV (Metz-Nancy), Strasbourg vers les Antilles françaises, l'Océan Indien et New York via la gare de Massy.

Antoine Biton, Directeur régional Grand Ouest
Antoine Biton, Directeur régional Grand Ouest
Pour quelles raisons avez-vous développé cette offre de service de transport ?

Air France propose au départ d'Orly des vols vers les Antilles françaises, l'Océan Indien et New York. Avec l'offre combinée "train + avion", les clients de ces villes françaises peuvent rejoindre plus facilement l’aéroport de Paris-Orly via la gare de Massy TGV. C'est une opportunité de proposer à nos clients une offre riche sur les courtes distances et l'avantage pour nos passagers de bénéficier des règles du transport aérien de sa ville de départ jusqu'à sa destination finale. 
 
Avez-vous déjà un retour des clients et quel est-il ?

Les premiers retours sont très satisfaisants et encourageants. Le transfert gratuit, personnel, en taxi avec un véhicule Premium, est très apprécié pour sa rapidité et son confort.

D’autres villes sont-elles concernées par ce programme ?

Les premiers départs ont eu lieu en mars dernier : aujourd’hui 9 gares rapprochent nos clients de notre offre long-courrier au départ d’Orly. Nous n’excluons pas de développer notre offre, mais il est encore trop tôt pour en parler. 

 
Samedi 15 Décembre 2018
Notez