Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Vacances en train. La France de gare en gare…



Nouvelle proposition de Michelin Editions, un étonnant guide pour voyager à travers la France en train, sans voiture…



Le partenariat de la SNCF pour ce guide a permis de faire une superbe sélection de 40 lignes de TER parmi les plus belles…
Vous pourrez ainsi, dans les Bouches du Rhône, surplomber la mer avec des viaducs suspendus sur la ligne de la côte bleue. Au départ de Marseille, cette ligne vous donnera l’occasion de vous arrêter sur plusieurs gares en plein cœur des calanques.
La gare de Niolon vous donnera un panorama unique sur la Méditerranée, Marseille, les îles du Frioul et surtout ses restaurants accrochés aux rochers, sublime…
La gare d’Ensues la Redonne, vous offrira les eaux cristallines de la calanque pour vous rafraîchir. Empruntez ensuite, le chemin des douaniers, vous pourrez déguster la pêche du jours dans le petit port de Méjean, une impression de bout du monde pour ce restaurant « le mange tout », niché au fond de la calanque, incontournable.
Enfin sur cette ligne, si vous souhaitez découvrir et sentir le goût iodé de quelques « oursins », la gare de Carry le Rouet sera l’arrêt obligatoire. Vous ne pouvez prendre ce train sans goûter à ce fruit de mer unique. Pour finir vos découvertes gastronomiques, Martigues et sa « poutargue » vous attendent pour une dégustation près des barques provençales.

Vacances en train. La France de gare en gare…
Vous trouverez ainsi de nombreuses régions à découvrir, elles sont toutes référencées par couleurs, et pour chaque TER, de nombreuses idées et de thèmes vous seront proposées. L’occasion de partir à l’aventure sans voiture…
Ce guide étonnant vous donnera l’occasion, de prendre le temps de rêvasser en regardant le paysage défiler, de feuilleter le guide avant d’arriver en gare et ainsi choisir son gîte, restaurant, curiosité à découvrir et activité à faire…
Au fil de vos voyages,  vous pourrez découvrir des lignes comme le Paris – Granville, du cœur de Paris vous traverserez, le bocage normand pour vous retrouver au bord de la Manche pour une dégustation de bulots et d’huîtres des îles Chausey, vous pourrez ensuite visiter le musée Yves Saint Laurent au bord des falaises, un bol d’air iodé garantie.

Une autre ligne emblématique, Saint-Étienne – Le Puy-en-Velay, dès la sortie de la ville, le chemin de fer suit les méandres de la Loire. Le paysage alterne de falaises rocheuses en plages de sables fins. Surplombant votre passage, des châteaux protège des villages médiévaux nichés au bord de la Loire. La gare du village d’Aurec vous plongera au temps des chevaliers, l’occasion de faire une pause, et pourquoi pas d’aller pêcher au bord de l’eau…


Pour les épicuriens, et si vous voulez faire la découverte de caves et vignobles, je vous conseille la ligne Nancy – Bar-le-Duc. Vous suivrez les rives sauvages de la Moselle, et doucement les coteaux qui se couvrent de vignes avec l’AOC « gris de Toul » et enfin les vignobles de Champagne…
Pour en parler avec passion, dans ce guide vous trouverez les témoignages de ceux qui le vivent au quotidien, qu’ils soient contrôleur, chef de gare ou conducteur, ces passionnés vous donneront l’envie de prendre le TER et vivre des voyages uniques…  
   
 
Michelin Editions, vous propose dans ce guide, 40 destinations aux quatre coins de l’hexagone, pour des rencontres et des vacances étonnantes et sans voiture…
Des vacances autrement…
 
 
 
En librairie.
Vacances en train
400 pages
Format 160 x 220 mm
Tarif : 19.90 €
Michelin Editions.
www.michelin.com

Dominique Marché


 
Mardi 11 Janvier 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres