À la découverte de Mazet, la plus vieille confiserie de France



Bienvenue dans le magnifique univers de la Maison Mazet, à Montargis, ( Loiret.) , la plus ancienne confiserie de France, une Entreprise du Patrimoine Vivant, avec une célèbre spécialité, la Prasline, une délicieuse amande enveloppée dans du sucre cuit. Un véritable plaisir de bouche qu’on ne se lasse pas de savourer !



L’histoire de Mazet ne date pas d’hier ! Pour connaître ses origines, il faut remonter au XVII° siècle, autour des années 1636. Clément Jaluzot est le chef-cuisinier du Duc César de Choiseul, Comte du Plessis-Praslin, Maréchal de France Pair du Royaume, sous le règne du roi Louis XIII. Ce dernier voulait absolument proposer une friandise à la Cour de France. Aussi, en observant l’un de ses commis qui faisait griller des amandes dans du sucre caramélisé en fusion que l’idée de la recette est venue à Clément Jaluzot . Très vite ledit bonbon connut un vif succès à la Cour, sous le nom de Praslin. 

Nougatine - © Camille Gabarra
Pour la petite histoire, le commis très en colère décida de se venger en ouvrant à Montargis, sa propre confiserie sous le nom de «  Confiserie du Roy ». Au fil des années, l’enseigne perdura, et fut rachetée par Léon Mazet en 1903, puis dirigée par sa fille, et son petit-fils.

En 2020, Hugues Pouget pâtissier-chocolatier de renom qui a officié chez Ladurée, Guy Savoy, et son épouse Carolina reprennent les rênes de la Maison Mazet. «  En 2017, j’ai rencontré Monsieur Digeon - ex-propriétaire de Mazet, et aussi maire de Montargis- qui m’a proposé de racheter son entreprise. Dans un premier temps, j’ai refusé. Mais j’avais besoin d’un atelier de chocolat plus important, et l’histoire m’intéressait… » a expliqué Hugues Pouget. 

Sous sa gouvernance, la Maison Mazet s’efforce de rester profondément fidèle à son patrimoine - la précieuse Prasline de Montargis- dont le secret réside toujours dans la caramélisation des amandes grillées dans du sucre, de la vanille et de la gomme arabique, recette unique et inchangée depuis 1636 ! Mais quelle amande, quel sucre , quel type de cuisson et combien de temps, me direz-vous ?

Le secret de fabrication de la Prasline Mazet de Montargis est dans la simplicité du produit et en demeure pour autant bien gardée car inimitable.


Comme chacun sait, Noël, saison des douceurs approche à grands pas. Si vous passez par Montargis, poussez la porte de la boutique Mazet… Vous serez émerveillé par pléthore de confiseries plus alléchantes les unes que les autres. Outre la célèbre prasline, vous trouverez l’Amanda, une nougatine aux amandes enrobée de chocolat noir crée en 1938, le Mirabo, une nougatine aux noisettes et aux écorces d’orange enrobée de chocolat au lait, des mendiants Noir orange Fruits, des Givrettes, des Mazettes, des Grêlons Mirabelles, des Galets du Loing  et autres Pâtes de fruits. Sans oublier la Roue de l’Avent de Noël, la Boîte des Bonnes Choses, la Boîte du Grand Confiseur de Noël, les Confiseries Festives, la Confiture de Noël à l’orange et aux épices à pain d’épices, les Pithiviers sucrés Authentique du Loiret, et bien sûr la Bûche Praliné-Café . Une symphonie de saveurs pour les tables de fin d’année. 
Chaque bouchée étant une invitation à la découverte d’un savoir-faire d’exception transmis de génération en génération.

Les Pralines, aujourd’hui, se font un peu partout, mais, seules, les véritables Praslines Mazet de Montargis, possédent une saveur et un arôme qui firent les délices de nos aïeux et, de nos jours, séduisent encore les fins gourmets.
Les Praslines se vendent en sacs d’origine ou en boîtes spéciales illustrées de plusieurs tailles, d’une grande élégance. 
 
Boutique Mazet Confiseur
Adresse : 43 Rue du Général Leclerc, 45 200 Montargis
Téléphone : 02.38.98.63.55
 
mazetconfiseur.com
Mardi 2 Décembre 2025
Dans la même rubrique :