☰

Balades gourmandes dans les Montagnes du Jura



Et si vous vous laissiez tenter par une escapade automnale dans les Montagnes du Jura, un territoire au charme fou qui déclinent un florilège de gourmandises, d’art de vivre, de traditions, de savoir-faire et de grands espaces sauvages ? Une destination hors des sentiers battus, où l’on se surprend à écouter le calme et le silence et à apprécier le moment présent.



À cheval sur 2 régions et 3 départements  - l’Ain, le Jura et le Doubs -, le long de la frontière suisse, à 2 h 30 de Paris et à peine une heure de Lyon, les Montagnes du Jura proposent une expérience unique aux amoureux de bonne chère, de nature et de cultures. Une carte postale féerique en quelque sorte… Suivez le guide.

© Catherine Montbreault
Direction Fesches-le-Châtel pour la visite de la Maison Cristel. C’est ici qu’a été fabriquée en 1826 la première casserole emboutie par procédé industriel au monde. Aujourd’hui, les collections Cristel sont une alchimie entre ergonomie, performance et design. Chaque ustensile, poêle, casserole, faitout est pensé pour que son utilisation soit simple, pour que ses performances techniques soient optimales et pour que son design soit un vrai plaisir pour les yeux. 

© Catherine Montbreault
L’atelier Sauge Artisans du Bois (membre du réseau « Made in Chez Nous ») situé à Montlebon dans le Haut-Doubs est une entreprise familiale fondée en 1923 qui a à cœur de fabriquer des jouets en bois artisanaux, des articles de cuisine, en passant par de la déco… Le tout avec une finition soignée. 

© Catherine Montbreault
Son savoir-faire dans le travail du bois lui permet de concevoir des jeux traditionnels esthétiques et résistants. En 2005, la société Sauge Artisans du Bois reprend la gamme Bec et Croc. C’est donc fort de ces deux expériences que Sauge artisans du Bois et Bec et Croc proposent aujourd’hui des puzzles, des jeux de société,( mikado, solitaire géant…), de kermesse  ( jeux de quilles, lancer d’anneaux etc…) , de construction ( dominos, arbre créatif…), de lettres ou encore de loto. Une visite incontournable dans la région franc-comtoise et représentative du tissu économique de ce territoire, dont la filière bois représente une part très importante de l’économie en termes de richesse et de création d’emplois. Ne pas manquer, la visite de l’atelier de fabrication suivie de la boutique.

© Catherine Montbreault
Aux portes de Morteau, dans le berceau de la race Montbéliarde, la Fruitière des Suchaux a une histoire qui s’inscrit dans le paysage et les traditions locales depuis 1866. C'est une coopérative qui regroupe 10 exploitations dans un rayon de 15 kilomètres qui englobe Les Fins, Mont-de-Laval, Fuans, Guyans-Vennes. 10 fermes productrices de lait AOP Comté et Morbier. Le lait est livré matin et soir « à la coulée » par les producteurs, et transformé 7j/7 par les fromagers qui fabriquent des meules de Comté, du Morbier, de la raclette et de la tomme au genévrier. Sur réservation, on accède à la fabrication, aux caves d’affinage et de leurs 10 000 meules de comté, en semaine ou le week-end ainsi qu’à la boutique, vaste et bien achalandée. Tous les producteurs de la Fruitière des Suchaux sont adhérents aux principes de l’association « Bleu, Blanc, Cœur ». Cerise sur le gâteau, un distributeur de fromage est accessible 24 heures sur 24 ! 

Le Tuyé du Papy Gaby - © Catherine Montbreault

Direction Gilley, un petit bourg du Doubs à une cinquantaine de kilomètres de Besançon, dans la République du Saugeais, une micronation autoproclamée en 1947 et composée de onze communes qui possède un gouvernement propre ainsi qu'une monnaie. 

© Catherine Montbreault
En se promenant dans le village et ses alentours, on peut découvrir les fermes traditionnelles du Haut-Doubs, appelées « fermes comtoises », qui se recon-naissent à leur immense toit à double pente et à leur tuyé, immense cheminée en bois ou en pierre servant autrefois à fumer les salaisons.

C’est justement à Gilley que se trouve le Tuyé du Papy Gaby, le  plus grand «  tuyé » (18 m de haut) du Haut-Doubs en fonction depuis cinquante ans. Il abrite un savoir-faire traditionnel qui remonte aux siècles passés. A l’intérieur du Tuyé, un "Son et Lumière" fait appel à tous les sens pour percer les secrets des salaisons de jambon, Cendrée, saucisse de Morteau… Une visite originale qui donne des explications pertinentes sur la fabrication accompagnée d’une dégustation gratuite des produits !

© Catherine Montbreault
Destination Pontarlier, berceau historique de l’absinthe. Au cœur de la ville, dans la rue où l’une des plus anciennes distilleries de la ville s’élevait jadis, la Distillerie Montrieux fait dialoguer tradition, création contemporaine et savoir-faire artisanal. Récompensée aux World Drinks Awards 2025 pour son absinthe verte Luxure, la Distillerie compose des absinthes, liqueurs et un London Dry Gin à l’identité artistique et singulière. La maison défend des recettes soignées, une identité visuelle cohérente et une expérience de dégustation pensée comme un objet de caractère, élégant, mémorable et distinctif.

© Thomas Marizy - Bourgogne-Franche-Comté-Tourisme

© Catherine Montbreault
Une trentaine de minutes en voiture séparent Pontarlier du Fort Saint-Antoine situé à 4 kilomètres de la frontière suisse. Cet ancien fort militaire édifié vers 1880 culminant à 1 100 mètres d’altitude, a été transformé en une gigantesque cathédrale souterraine d’affinage pour le fromage Comté par les Fromageries Marcel Petite, à partir de 1966. En un demi-siècle, cette cathédrale souterraine a déjà élevé plus d’un million de meules de Comtés dans une ambiance de grotte naturelle. La visite permet de découvrir le patrimoine fromager dans un cadre architectural unique. Attention prévoir des vêtements chauds ainsi que des chaussures fermées. 

© Catherine Montbreault
Quittons le département du Doubs pour celui du Jura, direction Salins-les-Bains connue pour ses cures thermales qui soulagent les pathologies articulaires et les rhumatismes ainsi que pour sa Grande Saline, ancien site de production de sel, unique en Europe, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant 1 200 ans, hommes et femmes ont exploité des eaux naturellement salées présentes dans le sous-sol pour en extraire le précieux or blanc. C’est grâce à cette activité que la ville de Salins-les-Bains a acquise sa prospérité, jusqu’à devenir la capitale économique de la Franche-Comté et une des plus puissantes cités d’Europe médiévale.

Partons maintenant déguster quelques vins jurassiens au Domaine de la Petite Marne à Poligny, un domaine viticole de 11 hectares dirigé par deux frères, Jean-Yves et Philippe Noir. Les parcelles, qui ont commencé à être plantées par leur père en 1973, comptent les cinq cépages jurassiens : Chardonnay et Savagin en blanc, Poulsard, Pinot et Trousseau en rouge. Respectueux de leur terroir, ils veillent à conserver la qualité et la nature des sols et, depuis 1991, ils pratiquent une agriculture raisonnée, certifiée par la bel Terra Vitis. 

Vin - © Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté-Tourisme ---- Fromages - © Catherine Montbreault
Restons à Poligny, une ancienne cité fortifiée qui possède un patrimoine historique très riche, ainsi qu'une culture prononcée autour du Comté et des métiers de bouche. Lors de la visitée la ville, ce qui saute aux yeux est la profusion de fruitières, crèmeries et boutiques dédiées au Comté ! Poligny abrite en effet la Maison du Comté dont les trois édifices distincts font écho aux trois maillons  de cette filière solidaire: les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs, unis au cœur du massif du Jura depuis 700 ans !  Cette Maison propose une expérience ludique et sensorielle autour du Comté, pour en comprendre toutes les subtilités et secrets de fabrication ainsi que pour apprendre à déceler ses notes aromatiques. Un fabuleux voyage sensoriel. 

© Catherine Montbreault
Dernière étape de cette balade gourmande, la Ferme du Coq Bressan située au cœur de la Bresse Jurasienne. Ici Pauline Badin élève ses volailles dans le respect du cahier des charges de l’AOP: en plein air pendant 120 jours et nourries avec des céréales et du lait produits en Bresse. Un véritable savoir-faire que Pauline perdure sur les terres familiales. Des volailles bien élevées pour être bien savourées . Alors ne repartez pas sans une volaille de Bresse, poulet, poularde, chapon, pintade et pourquoi pas une dinde ! Si tel est le cas, pensez à réserver. 

Informations pratiques 

L’hébergement : 
Maison Le Rozet. Chambres et table d’hôtes… Cette ferme pastorale datant de 1706, à quelques mètres de la frontière suisse, isolée entre pâtures et forêts de sapins à 1000 m d’altitude reçoit dans un écrin de verdure. Ici, Anne et Stéphane font découvrir les spécialités de la région, saucisse de Morteau, comté, fondue maison, morilles, poulet fermier, le tout accompagné d’une belle carte de vins régionaux. L’endroit idéal pour se ressourcer et respirer le bon air. 3 Le Rozet, 25790 Les Gras. maisonlerozet@orange.fr
 
Grand Hôtel des Bains. Cet hôtel de caractère situé au coeur de Salins-les-Bains est étroitement lié à la tradition thermale de la ville et à la transformation de ses anciennes structures saxicoles au XIXème siècle. Il propose une trentaine de chambres au confort moderne et paisible ainsi qu’un restaurant. 1, Place des Alliés et de la Résistance, 39110 Salins-les-Bains. hotel-des-bains.fr

Les restaurants :

La Muse Bouche, l’adresse bistronomique de Poligny, alliant modernité et authenticité jurassienne . Le chef y propose une cuisine de saison créative, sublimant les produits locaux (Comté, vin du Jura, truite etc…). 60, Grande rue, 39800 Poligny. la-muse-bouche.fr

Restaurant Entre-Roches situé entre Pontarlier et Morteau Ici, dans un cadre ravissant, Rachel et Olivier concoctent des spécialités régionales: friture de perches, de carpes, truite au beurre , croûte aux champignons et morilles, saucisse de Morteau gratinée au comté ou encore steak de jambon du haut-Doubs. Un régal. Rue principale, 25650 Pays-de-Montbenoit. restaurant-entreroches.fr

Au Fil des Saisons est un restaurant semi-gastronomique où le chef Stéphane Robinne sublime les produits locaux et frais. Sa cuisine inventive et généreuse évolue au rythme de la nature, mêlant avec finesse saveurs marines et terroir régional. Une cuisine excellente de l’entrée au dessert. 3, rue de la Libération, 25460 Étupes. aufildessaisons.eu  

Les visites :

Maison Cristel, Parc d’activité du Moulin, rue du 8 Mai, 25490 Fesches-le-Châtel. cristel.com
Distillerie Montrieux, 26 rue Montrieux, 25300 Pontarlier. distillerie-montrieux.com
Fruitière des Suchaux , 1 rue des Tilleuls, 25500 Les Fins. comte-des-suchaux.fr
Tuyé du Papy Gaby, 2 rue Les Coteys, 25650 Gilley. tuye-papygaby.com
Fort Saint-Antoine, 25370 Saint-Antoine. comte-petite.com
La Grande Saline, 3 Place des Salines, 30110 Salins-les-Bains. grande-saline.com
Domaine de la Petite Marne, La Petite Marne- Jac Grimont Sud, 39800 Poligny. noir-frères.com
Maison du Comté, 10 Route de Lons, 39800 Poligny. maison-du-comte.com
La Ferme du Coq Bressan, 285 Route de Blanay, 39570 Courlaoux. lafermeducoqbressan.fr
Sauge artisans du bois, 27 rue des Coquillards, Derrière le Mont, 25500 Montlebon. Sauge-artisans-du-bois.com
montagnes-du-jura.fr
bourgognefranchecomte.fr
arboistourisme.com

 
Mercredi 30 Septembre 2026
Dans la même rubrique :