Croatie : deux nouveaux restaurants obtiennent leur première étoile



Les restaurants Boškinac à Novalja et LD Terrace à Korčula ont chacun reçu une étoile au guide Michelin, tandis que les restaurants Pelegrini à Šibenik, 360º à Dubrovnik, Monte à Rovinj, Noel à Zagreb et Draga di Lovrana à Lovran conservent leurs étoiles.



LD Terrace à Korčula - © Dimitri Lesic

Restaurant Boškinac à Novalja - © Maja Danica Pacanic
En 2020, la Croatie enrichit son offre gastronomique avec deux nouveaux restaurants récompensés par une prestigieuse étoile Michelin : les restaurants Boškinac à Novalja et LD Terrace à Korčula viennent ainsi rejoindre la liste des restaurants croates étoilés, aux côtés des restaurants Pelegrini à Šibenik, 360º à Dubrovnik, Monte à Rovinj, Noel à Zagreb et Draga di Lovrana à Lovran qui conservent également tous leur étoile. Le restaurant LD Terrace, dirigé par le chef Marko Gajski, est situé dans le palais Lešić Dimitri dans la vieille ville de l'île de Korčula. Sa cuisine s’inspire des jardins de la côte adriatique et met particulièrement à l’honneur les différents produits de saison de la région de Korčula. Situé sur l’île de Pag à Novalja, le restaurant Boškinac est, quant à lui, réputé pour la touche moderne et créative qu’il apporte à la cuisine traditionnelle de l'île, tout en respectant son patrimoine culinaire, notamment à travers une large sélection de plats de poisson et d'agneau, ainsi que l’utilisation de nombreux produits locaux, tels que les fromages, les jambons, l’huile d'olive et le miel.

​Bib Gourmand

Damir Pačić - © Josip Regovic
En outre, deux nouveaux restaurants sont également répertoriés sur la liste des Bib Gourmand, ce qui permet à la Croatie de compter aujourd’hui un total de 70 restaurants classés au guide Michelin. Ce label, qui récompense les restaurants proposant des menus de qualité à des prix abordables, a été attribué cette année au Konoba Škojsur l’île de Šolta où les influences méditerranéennes et locales assurent une cuisine inventive aux saveurs chaleureuses. Le deuxième lauréat, le restaurant Zlatne Goriceà Varaždin Breg, perché sur une colline au milieu de son vignoble, offre l'harmonie parfaite de plats traditionnels revisités ainsi que d’excellents vins locaux, le tout dans une atmosphère très élégante, aux dires de l’édition 2020 du Guide.

Gastronomie authentique

Marko Sitar LD restaurant - © Josip Regovic
« Nous sommes extrêmement fiers que la Croatie compte maintenant sept restaurants avec une prestigieuse étoile Michelin, et que Novalja et Korčula aient ainsi été ajoutées aux destinations croates offrant une gastronomie authentique et de qualité exceptionnelle. Michelin est un synonyme mondial d'excellence en gastronomie, or la Croatie est une terre de gastronomie de premier plan, ce qui constitue aujourd’hui un facteur de plus en plus important pour le développement de l’offre touristique dans notre pays. Nous sommes convaincus de l’impact promotionnel des différents labels Michelin, mais aussi de leur capacité à impulser et encourager le développement de nos saveurs locales » a commenté Kristjan Stanicic, le directeur de l’Office National Croate du Tourisme. « La sélection de cette année reflète les tendances positives de la scène gastronomique croate partout dans le pays. Avec un total de 70 restaurants listés dans le Guide, la cuisine croate évolue et s’améliore : les chefs ont particulièrement concentré leur énergie dans la sélection des meilleures viandes et légumes des différents terroirs locaux et des poissons les plus frais issus d’une pêche raisonnée », a ajouté Gwendal Poullennec, le directeur international des guides Michelin.

Diversité unique

Vendredi 13 Mars 2020
Dans la même rubrique :