Escale à Sète 2026, découvrez le programme



Avis aux amateurs et passionnés de la mer… Du 31 mars au 6 avril 2026, on embarque pour la neuvième édition d’Escale à Sète, la fête des traditions maritimes de Méditerranée. Un programme riche et varié autour des plus beaux voiliers du monde qui seront installés sur les quais de la ville.



Créée en 2010, classée depuis 2014 «  Grand Rassemblement », Escale à Sète est organisée tous les deux ans. Elle est devenue la plus importante rencontre de bateaux traditionnels en Méditerranée et, est aujourd’hui l’un des rendez-vous maritimes majeurs en Europe et dans le monde qui rassemble quelques 400 bénévoles et attend près de 300 000 visiteurs. 
Le Florette, construit en 1921 par le chantier naval italien Picchiotti de Viareggio - © Horst Schnoerer;

​Toutes voiles dehors en 2026!

Cette année, plus de de 120 bateaux de travail d’hier et d’aujourd’hui sont attendus pendant les sept jours du festival. Grands voiliers internationaux, gréements latins de Méditerranée, barques de rame traditionnelles, de joutes, péniches, vapeurs, répliques historiques, bateaux de pêche, de commerce, navires militaires, de sauvetage, de recherche animeront les parades, les batailles navales et singulières «  navirades »: des parades bucoliques de petits bateaux anciens, au fil des canaux de Sète, au son des hautbois et des tambours.

© Vincent Lattuda

​L’Italie invitée d’honneur

Une résonance toute particulière pour Sète, dont le tiers de la population est d’origine italienne. L’occasion de célébrer l’importance du pays dans l’histoire, dans les vies et dans les cœurs des Sétois. La Marine Italienne - Marina Militare- sera présente avec ses voiliers-école , le Nave Italia , le plus grand brick-goélette à voile du monde et le Corsaro 2, navire-école à voile, pour la formation des officiers. Quant au Village Italie, il  rassemblera 7 délégations pour faire voyager entre les rives italiennes de Méditerranée, d’Adriatique et du lac Majeur.

La Mauritanie, l’Inde et la Slovénie seront les invités internationaux de cette édition. 

Trois festivals maritimes vont se succéder: La Speza ( Italie) du 20 au 22 mars 2026, celui de Sète et Le Castellon de la Plana ( Espagne) du 9 au 12 avril.  Aussi, les bateaux participants feront la première traversée «  Via Mediterranea ».

Vera Cruz, caravelle portugaise - © Escale à Sète

​Des voiliers historiques

120 navires d’exception participeront à cette merveilleuse aventure maritime. Parmi eux : les répliques du  Santa Maria Manuela , de la Nao Victoria, seul bateau rescapé de l’expédition autour du monde du navigateur Fernand de Magellan, du Vera Cruz, caravelle portugaise du temps des grandes découvertes ou encore du brick tchèque La Grâce, modèle typique de navire du XVIII° siècle quand les navires descendaient le fleuve l’Elbe jusqu’à la Mer du Nord. 

© V Andorra

​Les pavillons français

Escale inédite à Sète, L’Étoile appelée goélette paimpolaise construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie. Elle est la réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande, d'où également, l'appellation de goélette islandaise et a pour sister-ship, la Belle-Poule.  Comme la Belle Poule, elles sont les derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir servi dans les Forces navales françaises libres et arborent à ce titre le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.  

Autre star de l’Escale à Sète, le Belem l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde et l'un des tout premiers à avoir été classé monument historique en France (1984).
D'une longueur de 58 mètres, le trois-mâts (le plus haut mât culmine à 34 mètres) embarque 1 200 m² de voilure (22 voiles et 250 poulies. Encore à flot, le Belem fêtera cette année ses 130 ans ! 

escaleasete.com

 

Mercredi 21 Janvier 2026
Dans la même rubrique :