"Et soudain le Champagne" à Épernay, Une exposition pétillante !


Catherine MONBREAULT

Jusqu’au 15 avril 2026, le musée des vins de Champagne et d’archéologie régionale propose une exposition intitulée « Et soudain, le champagne ! », placée sous le parrainage du célèbre écrivain américain francophile Douglas Kennedy…



Douglas Kennedy, auteur de 27 romans traduits dans le monde entier, entretient une relation personnelle avec le divin breuvage . Une coupe accompagnant toujours la fin de ses écrits. 
Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale - © Noémie Cozette Ville d'Epernay

L’exposition au titre effervescent s’inscrit dans les célébrations, en 2025, des 100 ans de l’avenue de Champagne à Épernay, et des dix ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne  au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Elle réunit près de 250 objets et œuvres d’art qui dialoguent autour de trois grands axes /
Le champagne, une cérémonie et un art de vivre
Champagne ! Le vin de la générosité et du partage Le champagne, une image de la modernité.

@ Romu Ducros
Objets d’art liés aux Expositions universelles, menus, œuvres créées par Émile Gallé, Leonetto Cappiello ou encore Pierre Bonnard, affiches publicitaires, verres somptueux témoignent des différents visages de la divine boisson et de la manière dont elle a été consommé à travers les siècles. Notamment une bouteille servie en 1722, lors du sacre de Louis XV, à Reims, mais aussi un rafraîchissoir à verre du XVIIIème siècle rappelant qu’à cette époque le champagne était consommé très froid, et au moment du dessert, uniquement, ou encore un seau à champagne signé René Lalique. Autant de pièces rares qui racontent une même histoire, celle d’un vin pétillant qui traverse les ans sans jamais perdre de son éclat, ni de sa valeur.

(c) Franck Boucourt
Outre une scénographie élégante et ludique, l’exposition intègre de grandes compositions graphiques associant ressources textuelles et iconographiques, des témoignages filmés et des extraits de films, un diaporama sur les affiches de champagne, des dispositifs interactifs mais aussi des outils d’animation et d’expérimentation

Gala de l'Union des artistes 1963 Marlène Dietrich et Serge Lifar - © Toledo CIVC
Au fil du parcours, on découvre combien le champagne a façonné les codes de la sociabilité à la française. Symbole de fête, de réconciliation et d’innovation, il incarne depuis bien plus d’un siècle un art de recevoir reconnu dans le monde entier.

Sous la direction de Laure Ménétrier, directrice-conservatrice du musée, cette exposition rend un hommage bien mérité à l’héritage immatériel du vin le plus célèbre au monde.

Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale
13 avenue de Champagne
51200 Épernay
epernay.fr
archeochampagne.epernay.fr

 

Lundi 3 Novembre 2025
Dans la même rubrique :