Le Cambodge inaugure le nouvel aéroport de Phnom Penh



Le Cambodge a inauguré Techo International Airport (KTI), à 20 km au sud de Phnom Penh, la nouvelle plateforme aéroportuaire stratégique pour le tourisme et les échanges, qui ouvre de nouvelles perspectives pour la connectivité du pays.



Avec une capacité de 13 millions de passagers par an dès sa première phase, ce nouvel aéroport positionne le Cambodge comme un hub stratégique pour le commerce, le tourisme et l’investissement.

L’ensemble de la structure allie inspiration khmère et modernité. Les dômes évoquent le tressage du bambou, tandis qu’une statue monumentale de Bouddha de neuf mètres dans la pose Abhayamudra accueille les passagers dans un esprit de paix et de sérénité. Emblème de l’identité cambodgienne, avec l’intégration de solutions durables, Techo International Airport (KTI) se veut résolument tourné vers l’avenir. 


© Cambodia Airport Investment Co

Cette ouverture souligne également l’importance de la coopération avec des partenaires français. Des groupes tels que VINCI Airports, Lagardère Travel Retail, Newrest et TotalEnergies jouent un rôle central dans ce projet. La très grande majorité de la flotte d’avions immatriculés au Cambodge est composée d’Airbus, confirmant le rôle majeur des acteurs français de l’aéronautique dans le développement du secteur aérien national.

Ces contributions interviennent à un moment particulièrement symbolique, car en 2026, Phnom Penh accueillera le Sommet de la Francophonie, réunissant les dirigeants du monde francophone, soulignant les liens historiques et culturels profonds entre le Cambodge et la communauté francophone. Aujourd’hui, près d’un demi-million de Cambodgiens parlent français et plus de 5 000 ressortissants français résident dans le pays.

En découvrir plus sur le Cambodge  
www.classtourisme.com/Le-Cambodge-a-la-conquete-du-tourisme-francophone



Vendredi 12 Septembre 2025
Dans la même rubrique :