Le Vendémiaire, la nouvelle table au cœur du VIIème arrondissement de Paris


Catherine MONTBREAULT

Dans le quartier du 7ème arrondissement de la capitale, à deux pas du tombeau de Napoléon, la brasserie Vendémiaire, ouverte il y a tout juste un an, rassemble les habitants du coin, les touristes, les acteurs de la vie politique française et internationale, mais avant tout, les amateurs de gastronomie française.



@ lapuertaontheroad
Vendémiaire incarne à la perfection le raffinement et l’élégance d’une brasserie traditionnelle  française, tout en apportant une touche de modernité qui séduit. 

Vite, on réserve !

​Pourquoi Vendémiaire ?

Vendémiaire Nadd-Mitterrand, petit-neveu de qui vous savez, fils d’Olivier Mitterrand, ex-promoteur immobilier, passionné d’histoire, a choisi d’installer ce premier restaurant au sein de «  Chez les Anges », l’ancien fief de Jacques Lacipière. S’il a donné son prénom à ce lieu, c’est pour  plusieurs raisons. D’abord, « Vendémiaire » est le mois des vendanges dans le calendrier révolutionnaire, ce qui fait écho à l’esprit du vin et de la convivialité qu’il veut instaurer. Ensuite, « Vendémiaire» est un des surnoms de Napoléon, qui lui a été attribué à la suite de la journée du 13 Vendémiaire an IV , devant l’église Saint-Roch à Paris. Enfin, en choisissant son prénom, Vendémiaire Nadd-Mitterrand inscrit le restaurant dans le quartier de son enfance.

@ lapuertaontheroad

​Un esprit de brasserie chic

Bienvenue à Vendémiaire où la décoration sobre et élégante se décline dans des tons bleu et orange, autour d’un majestueux bar-comptoir en marbre, de coquettes tables et de jolies chaises soyeuses. Créant ainsi une ambiance raffinée et accueillante. Ici, tout est fait maison, à base de produits de saison,  sous la houlette du chef Santiago Guerrero qui,  entre révolution et classicisme, twiste en douceur la tradition ( œuf  mayonnaise, bavette, tartare, crème brûlée…) tout en mettant en valeur le terroir français, avec une touche d’originalité. 
Ravioles - © SR

Il met également un point d’honneur à proposer des plats végétariens, influencé par son expérience personnelle et par le respect des divers régimes alimentaires. Aussi, la carte comprend du poisson, de la viande, des options végétariennes et des pièces d’exception, pour que chaque convive trouve de quoi se régaler. Côté desserts, on termine son repas en douceur avec la mousse au chocolat garnie de crumble cacao et de framboises, d'une pavlova aux fruits rouges, ou d'une classique et réconfortante crème brûlée à la vanille. Pour les amateurs de glace, les créations de Martine Lambert, sont disponibles en différents parfums selon les arrivages.
La Terrasse - @ Salomé Rateau

​Sur la terrasse ensoleillée

Jusqu’au 31 octobre , le restaurant propose une terrasse chic et décontractée, avec parasols, carte rafraîchissante et saveurs exquises. On peut y déguster :

- Un Apéro 100% français, composé de churros de pomme de terre, jambon sec de Lacaune de la Maison Montalet, terrine de cochon, poulet maison ou encore caviar Baeri Perle Noire avec ses blinis, accompagnés de bières artisanales ou de cocktails signature comme le «  Marguerite », une Margarita à la Blanche d’Armagnac Cobra Fire, triple sec, citron, sel. 
Vendemiaire Nadd-Mitterrand - Camille Mathe, Directrice - Santiago Guerrero, Chef exécutif - @ Salomé Rateau

- Des produits du terroir avec des viandes d’exception de la boucherie «  Les Viandes du Champ de Mars », des légumes de Primeurs Passion, des pains succulents de la boulangerie Poujauran, sans oublier la sélection de fromages de la Fromagerie Chatin. Une garantie de fraîcheur et de circuits courts.

Une ambiance conviviale , des assiettes généreuse, et le goût du bon, voilà l’esprit Vendémiaire ! 

Brasserie Vendémiaire 
54, boulevard de Latour Maubourg, 75007 Paris. 

Service continu: Tous les jours, de 8h à 22h30, la terrasse accueille petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Le restaurant est fermé toute la journée le dimanche.  
https://vendemiaire.paris/
 
Mercredi 25 Juin 2025
Dans la même rubrique :