Pour sa 15ème édition, le Cap Ferret Music Festival passionne la presqu’île



Comme chaque année en ce début juillet, la presqu’île du Cap Ferret a vibré aux sons desnombreux airs harmonieux de son festival de musique. Pour sa quinzième édition, Hélène Berger a ʺmis les petits plats dans les grandsʺ.



Cette grande pianiste de renom, compositrice, doublée du titre de professeure émérite, est la conceptrice et directrice artistique de l’événement. C’est dire si elle maîtrise son sujet d’une manière indéniable. Sa programmation a enchanté les nombreux spectateurs ayant afflué aux concerts, en soirée sur les différents sites que compte la presqu’île ou encore en fin d’après-midi à la Chapelle de l’Herbe. Parmi les grands noms affichés :Lisa Tannebaum, harpiste et professeure américaine de renom, a apporté la touche mélodieuse, et communiqué sa passion aux élèves de l’académie musicale pédagogique ; l’Aveyronnais Eric Artz et ses interprétations au piano du monde musical de Walt Disney a fait s’enthousiasmer petits et grands.

Eric Artz interprète au piano le Roi Lion - © Laurent Wangermez
Rabah Aliouane, célèbre chorégraphe et metteur en scène de comédies musicales(Le Roi Lion), a joint sa touche personnelle à l’ensemble ; Alice Taglioni à deux pianos, accompagnée du pianiste Laurent Levesque, le même qui a eu le privilège de jouer aux côtés de Michel Legrand, a interprété de célèbres musiques de films ; originaire de Serbie, l’accordéoniste international Boban Bjelic a montré les différents aspects de la musique des Balkans ; professeur de piano à l’Université de musique de Vienne, Thomas Kreuzberger, au piano à quatre mains avec Aoko Soga (née au Japon mais réside en France où elle est professeur accompagnateur) a mis en valeur des œuvres classiques.

Régional de l’étape, le Quatuor Prométhée se produit à Bordeaux et dans toute l’Aquitaine. Tous les quatre issus de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, ils apportent une touche de fraîcheur et de poésie et excellent dans la pratique de la musique de chambre.

Xiaobo Zhang derrière son guzheng - © Laurent Wangermez
Et puis, au milieu de ces grands musiciens, il y a eu les jeunes talents, prometteurs et confirmés. Issus de diverses nations (onze cette année), ils ont enchanté un public de connaisseurs toujours plus nombreux. Venue de Chine, Xiaobo Zhang nous a fait découvrir le guzheng, instrument traditionnel en bois à cordes pincées, de la famille des cithares, remontant à 2 500 ans ; un enchantement et une vraie découverte pour les oreilles musicales.

De son côté, l’Agenais Marc-Olivier Poingta confirmé son talent de ʺpianiste des sommetsʺ. Imaginez cet homme, seul, jouer du piano sur les sommets enneigés des Pyrénées (le Vignemale et le Pic d’Aneto notamment) !Voire d’Afrique, le Kilimandjaro à 5 895 mètres, ce dernier, en mars dernier, au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Avec ses trois compères cosmopolites, il a émerveillé le public du site Jane de Boy à Claouey, au rythme des sonorités latino-américaines, montrant ainsi toute l’étendue de son art.

Le guitariste classique franco-espagnol Antoine Guerrero nous a fait vibrer avec ses compositions parmi lesquelles Colours sortie en novembre 2024. Il donne de son temps à l’Association Tournesol et fait partager sa passion aux patients des hôpitaux.

Le Trio Luz salué par l'astre montant - © Laurent Wangermez
La musique de chambre est l’affaire du Trio Luz et de ses flûtes traversières. Son répertoire a très fortement séduit le jury du Festival de musique d’Osaka 2025 où il vient de se voir attribuer le Prix Espoir. Une réelle consécration pour ces trois jeunes filles !

Les Petites Mains symphoniques volent sous l'astre lunaire - © Laurent Wangermez
Quant aux jeunes interprètes des Petites Mains Symphoniques, association fondée en 2007 par Eric du Faÿ, ils ont partagé une magistrale interprétation avec les tout aussi jeunes musiciens du nouvel Orchestre des Pianistes du Bassin d’Arcachon.

La soprano américaine Anne-Marie Condacse nous vient de l’Oklahoma où elle enseigne, avec grand talent, le chant, plus précisément la technique vocale lyrique et la comédie musicale. Elle est d’ailleurs présidente de la section Oklahoma de l'Association nationale des professeurs de chant.

Supports incontournables des jeunes talents, les masterclass de l’Académie musicale leur ont apporté l’expérience de leurs aînés, nombreux à se glisser dans la peau d’un professeur.

Thomas Kreuzberger en master class - © Laurent Wangermez
La rencontre, une semaine durant, de tant de talents confirmés et en devenir permet au Cap Ferret Music Festival d’occuper une place de choix parmi les plus grands événements culturels de cette région. Mais rien de cela n’existerait sans la participation active des mécènes, tous plus importants chaque année, des dizaines de bénévoles passionnés et, surtout, de la municipalité du Cap Ferret en la personne de son premier édile. Je cite, en l’espèce, son maire, Philippe de Gonneville, qui apporte toute sa logistique mais aussi cet esprit authentique qui fait si bien la différence. Ici, pas d’étalage, chacun vit dans la simplicité et la décontraction. L’habitat est fait de maisons primitives, cabanes ostréicoles séculaires et autres maisons basses dont l’architecture se veut résistante aux tempêtes et autres grandes marées. Bien sûr, sont venues les villas nouvelles toujours conçues sur le mode originel auquel sont venus s’adjoindre les équipements modernes. Mais l’esprit reste, ancré dans les habitudes, un art de vivre transmis de génération en génération, préservant ainsi une réelle authenticité au milieu de laquelle diverses populations se mêlent et font de ce lieu un havre de paix et de relaxation.

C’est cet univers propice à la réflexion, composé de dix petits villages, choisi par Hélène Berger, qui a la chance d’accueillir chaque année, au sein de l’Académie d’été et du Festival de musique, tous ces talentueux artistes, leur permettant de donner libre cours à l’expression de leurs talents.

Cap Ferret Music Festival
Site Internet : https://capferretmusicfestival.com
www.lege-capferret.com
 

Le Domaine du Ferret, un havre de tranquillité et de paix au milieu des pins

© Domaine du Ferret
Partenaire du Cap Ferret Music Festival, ce magnifique établissement, ouvert toute l’année et niché au milieu des pins maritimes, se veut résidence hôtelière****. Une résidence hôtelière de 96 logements (entre chambres et lodges 1 ou 2 chambres).  Mais ses structures annexes tel le restaurant, sont accessibles à tous (clients et population extérieure) tout au long de l’année. Les équipements fonctionnels mis à disposition dans les lodges permettent aux résidents de confectionner leurs repas en toute indépendance. Côté restaurant, le chef du Cabanon du Domaine propose une cuisine traditionnelle de saison avec les produits de la région, huîtres du bassin… Une ode au circuit court avec, notamment, sur le domaine, un beau potager d’aromates. La pièce maîtresse, à savoir la côte de bœuf fumée aux aiguilles de pin du domaine, obtient un franc succès.

© Domaine du Ferret
Un grand espace spa de 1 000 m² propose deux bassins chauffés, jacuzzi, sauna et hammam. Complété de 14cabines de soins équipées de produits principalement fabriquésen région Nouvelle-Aquitaine dont la marque propre au domaine.Entérinant ce vertueux principe de circuit court.L’établissement accueille séminaires, scolaires et beaucoup de Bordelais le week-end. La piscine extérieure, ouverte en haute saison, de juin à la fin des Vacances de la Toussaint, est chauffée grâce à la récupération d’énergie du spa.

Divers sports bien-être sont pratiqués, tels le yoga et le vélo, ce dernier étant le moyen adéquat pour traverser en sécurité la presqu’île, grâce au réseau de pistes cyclables.

Une bien belle adresse pour profiter des multiples attraits de cette adresse enchanteresse.

Le Domaine du Ferret   40, avenue de Caperan 33950 Lège-Cap Ferret Tél. : 05 57 177 177. Site Internet : www.domaineduferret.com
 
Mardi 2 Décembre 2025
Dans la même rubrique :