Recettes de fêtes à tester



Découvrez des recettes de Noël faciles, originales, gourmandes pour réussir les repas de fêtes.



HUÎTRES & FOIE GRAS : Pour les fêtes de Noël, Huîtres Hélie propose une recette d’exception qui marie deux trésors de la gastronomie française: les huîtres et le foie gras. Une entrée festive, élégante et audacieuse, idéale pour sublimer les repas. 

Pour 6 huîtres Hélie
Ingrédients : 110g de foie gras cru (surgelé à poêler par exemple), 20cl de crème liquide, poivre moulu et fleur de sel (à votre convenance)
Préparation : 1) Faire revenir les morceaux de foie gras dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, 2 à 3 minutes de chaque côté. 2) mixer le foie gras avec la crème liquide, puis assaisonner selon votre goût. 3) Garnir les huîtres ouvertes avec la préparation. 4) Faire gratiner le tout au four en mode grill à 180°C pendant 2 à 3 minutes. huitres-st-vaast.com

MILLEFEUILLE DE NOËL À L’HUILE D’OLIVE & CÈPES : L’Huilerie Beaujolaise propose une entrée élégante où le croustillant de la pâte filo rencontre l’onctuosité d’une crème au roquefort et au mascarpone, accompagnée par la douceur de la poire et relevée par la subtilité boisée inédite de l’huile d’olive & cèpes. 

Pour 8 personnes :  
Ingrédients :  125g de Roquefort, 125g de Mascarpone, 200g de crème liquide ( 30% minimum), 2 c.à.s d’huile d’olive & cèpes Huilerie Beaujolaise, 2 feuilles de pâte filo, 2 poires, ciboulette, 40g de Poivre du moulin, huile d’olive & cèpes, sucre en poudre.
Préparation : 1) Retirez le trognon d’une poire et détaillez la grossièrement avec la peau. Placez la dans une casserole sur feu moyen pendant 5 min avec une pincée de sucre. Mixez le tout pour obtenir quelque chose de bien lisse. Réservez au frais. 2)  Détaillez le roquefort en petits morceaux et le placer dans un bol batteur. Fouettez en vitesse lente pour en faire une pâte. Ajoutez ensuite le mascarpone et la crème liquide. Passez en vitesse moyenne pour monter le tout en crème fouettée. Ajoutez les deux cuillères à soupe d’huile d’olive & cèpes Huilerie Beaujolaise à la toute fin. 3) Épluchez une poire, retirez le trognon et détaillez-la en grosse brunoise (5mm de côté). Ajoutez ceci à la crème fouettée et mélangez délicatement. Réservez au frais. 4) Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Détaillez 24 carrés égaux pour chaque feuille de pâte filo. Sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé, disposez un premier carré. Badigeonnez au pinceau d’huile d’olive & cèpes et disposez un deuxième carré par dessus. Badigeonnez de nouveau et ajoutez une pincée de Noix préalablement hachées. Réitérez l’opération pour en obtenir 24 en tout. Disposez une seconde plaque par dessus et cuire 15 minutes à 180°C. 5) Ciselez la ciboulette et réservez. 6) Dans une assiette, appliquez un premier point de crème fouettée pour éviter que le millefeuille bouge par la suite. Disposez une 1ère feuille, une cuillère de crème fouettée, une 2ème feuille, une cuillère de crème fouettée puis une 3ème feuille. Ajoutez le confit de poire (à la poche ou à la cuillère, quelques points ou en marbrage, au choix). Ajoutez une pincée de ciboulette, un tour de moulin à poire et quelques gouttes d’huile d’olive & cèpes pour terminer. huilerie-beaujolaise.fr

PINTADE FORESTIÈRE FAÇON BOURGUIGNON : Goûteuse et savoureuse, à mi-chemin entre la saveur du gibier et celles des autres volailles, la pintade apporte une touche d’originalité. Avec sa chair tendre et juteuse, elle se décline au gré de toutes les envies et se cuisine facilement.

Pour 4 personnes : 
Ingrédients : 1 Pintade, 200g de lardons fumés, 250g de champignons de Paris, 300g de carottes, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 500ml de vin rouge, 1 cas de concentré de tomates, 1 demi tasse de bouillon de volaille, 1 bouquet garni ( thym, laurier), 3 ces d’huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : 1) Disposer la Pintade crue sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, séparer les cuisses du corps de la Pintade. Couper les pilons (entre le haut de cuisse et le pilon) et retirer les ailes. Diviser le coffre de la Pintade en deux puis couper chaque moitié en deux pour obtenir des morceaux plus petits, contenant chacun une partie du blanc. Les morceaux de Pintade sont maintenant prêts pour la cuisson. 2)  Laver et éplucher les carottes, les couper en tronçons d’environ 3 à 4cm. 3)  Éplucher l’oignon et l’émincer. 4)  Brosser les champignons et les émincer.
Cuisson : 1) Dans une cocotte, cuire les lardons pendant environ 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Réserver pour plus tard, en veillant à conserver le jus de cuisson dans la cocotte. 2) Faire dorer les morceaux de Pintade pendant environ 3 à 5 minutes de chaque côté. Réserver. 3) Ajouter les carottes et l’oignon dans la cocotte et les faire cuire pendant 6 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et que les carottes commencent à ramollir. Ajouter ensuite les champignons. Ajouter ensuite les champignons et l’ail, et laisser cuire environ 1 minute, en veillant à bien mélanger. Incorporer le concentré de tomates et remuer jusqu’à ce que les légumes soient uniformément enrobés. 4)  Verser le vin rouge et le bouillon de volaille dans la cocotte, puis ajouter le thym et le laurier, remettre les morceaux de Pintade dans la cocotte. Porter à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure 30 en remuant de temps en temps. lapintade.eu

TARTE RUSTIQUE AUX KAKIS ET AUX PISTACHES : Fruit exotique par excellence, le kaki a trouvé son terroir de prédilection dans la région ensoleillée de Valence, en Espagne. Source de fibres et de vitamines, le kaki participe à une alimentation équilibrée et à l’apport de 5 fruits & légumes par jour. Depuis 2002, le kaki Ribera del Xùquer bénéficie de l’AOP européenne. 

Pour 4 personnes :
Ingrédients : 1kaki et demi Ribera del Xuquer , 1 pâte feuilletée, 60g de beurre, 60g poudre d’amandes, 60g sucre en poudre, 200g de farine, 1 œuf entier et un jaune, 2 c. à soupe de gelée de coing , 2 c. à soupe de pistaches.
Préparation : 1) Préchauffez le four à 180°C. 2) Hachez les pistaches assez finement. 3) Faites fondre le beurre  au micro-ondes dans un petit saladier. Ajoutez la poudre d’amande, le sucre et la farine et mélangez. Ajoutez l’œuf entier et mélangez encore. 4) Tapissez un moule à tarte d’environ 24 cm de diamètres, beurré et fariné avec la pâte feuilletée. Coupez éventuellement la pâte de manière à laisser dépasser environ 1cm de pâte sur le pourtour. 5) Piquez la pâte à la fourchette puis étalez la crème à l’amande sur le fond de la pâte. 6) Coupez les kakis en tranches fines puis déposez les en rosace sur la crème. 7) repliez les bords de la pâte vers l’intérieur en la plissant. 8) Enfournez une quarantaine de minutes. Sortez la tarte du four puis badigeonnez-la au pinceau avec la gelée de coing réchauffée. Parsemez les pistaches hachées. 9) Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster. persimon.eu/fr/

COURONNE DE NOËL CHOCO-NOISETTE : Née sous le soleil réunionnais, La Perruche perpétue un processus exclusif et des recettes uniques.

Pour 6 à 8 personnes :
Ingrédients: 500g de farine, 100g de Cassonade Blonde La Perruche, 100g de beurre mou,  1 pot de pâte à tartiner,  20g de lait tiède, 2 œufs, 10g de levure sèche de boulanger, 1 poignée de noisette,  1 pincée de sel, 1 cc d’arôme vanille (liquide, en poudre ou en pâte)
Pour la dorure : 1 œuf, 1 CS de lait
Matériel : Moule à savarin (avec un trou au centre)
Préparation : 1) Dans un saladier verser le lait tiède et la levure. Mélanger jusqu’à ce que la levure soit dissoute dans le lait. 2) Ajouter 2 œufs entiers et mélanger à nouveau. Ajouter la vanille et la Cassonade Blonde La Perruche, puis mélanger.  Incorporer le beurre et mélanger brièvement (on mélangera plus longtemps dans la prochaine étape). 3) Verser la moitié de la farine (soit 250G) et la levure puis mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé (plus de morceaux visibles) et la pâte doit être lisse, plutôt liquide et homogène. 4)  Ajouter le reste de la farine et mélanger avec une spatule pour que ce soit plus simple, on doit obtenir une pâte très souple et un peu collante. 5) Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte, rabattre les bords au centre pour former une boule et la remettre dans le saladier (les bords rabattus au fond du saladier). Recouvrir de film plastique et laisser pousser 1h30 minimum (idéalement dans un endroit un peu chaud, ou four préchauffé à 40 degrés). 6) Après 1h30 la pâte doit avoir poussé dans le saladier, il faut la dégazer avant de venir l’étaler en forme rectangulaire à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 7) Recouvrir la pâte de pâte à tartiner à l’aide d’une cuillère en laissant 1 à 2 cm sur les bords. Rouler ensuite la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour obtenir un long boudin. 8)  A l’aide d’un couteau découper le boudin en deux en laissant en haut un bord de 5 cm (à ne pas couper). On obtient deux morceaux de pâte que l’on va venir torsader (on passe le morceau de gauche au-dessus du droit, puis à nouveau jusqu’à aller au bout de la pâte). 9) Beurrer et fariner le moule avant de venir y déposer la pâte torsader, coller les deux extrémités ensemble. 10) Laisser pousser 30 min minimum dans le moule. 11) Dans un petit bol mélanger un oeuf et 1 CS de lait. Avec un pinceau de cuisine venir badigeonner le dessus de la brioche. 12) Concasser grossièrement les noisettes et les saupoudrer sur l’ensemble de la brioche. 13)  Placer la brioche au four (préchauffer) à 170 degrés pour environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. laperruche.fr

BAGELS BICOLORES AU COMTÉ AOP RÂPÉ FAÇON SUCRE D’ORGE : Entremont fabrique, affine, conditionne des Fromages français pour proposer des recettes toujours plus gourmandes !

Pour 8 bagels
Ingrédients : 100 g de Comté AOP râpé Entremont, 500 g de farine de blé,  7 g de levure boulangère sèche,  2 c. à soupe de miel,  1 ½ c. à café de sel, 300 ml d'eau tiède, 100 g de beurre. Colorant naturel à la betterave : 1 petite betterave  crue, un peu d’eau, 1 c. à soupe de bicarbonate de soude, 1 œuf.
Préparation : 1) Mixer la betterave pelée avec un filet d’eau jusqu’à l’obtention d’un coulis lisse. Filtrer à l’aide d’un tamis ou d’une étamine pour obtenir un jus concentré. Réserver. 2) Dans le bol d’un robot équipé d’un crochet, mélanger la farine, le miel, le sel et le beurre mou. Ajouter la levure boulangère préalablement dissoute dans l’eau tiède. Pétrir 5 min. 3)  Ajouter le Comté AOP râpé ENTREMONT. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène, puis pétrir pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.4)  Diviser la pâte en deux parts égales. Laisser une moitié nature. Incorporer progressivement quelques cuillères de jus de betterave dans l’autre moitié jusqu’à obtention d’une belle couleur rose/rouge. Pétrir. Si la pâte devient trop humide, ajouter un peu de farine pour rééquilibrer. 5)  Couvrir les deux pâtes et les laisser lever pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elles doublent de volume. 6) Former vos bagels : prélever un morceau de pâte blanche et un de pâte rouge, les rouler en boudins, puis les torsader ensemble. Réaliser une forme de sucre d’orge. Répéter pour les 8 bagels. 7) Les déposer sur une plaque farinée, couvrir et laisser lever 30 minutes. 8)  Faire bouillir une grande casserole d’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Plonger les bagels un à un pendant 30 secondes de chaque côté (jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface), puis les égoutter. 9) Badigeonner d’œuf. 10)  Enfourner à 200°C pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien gonflés. entreront.com
Jeudi 18 Décembre 2025
Dans la même rubrique :