Steinway, la passion légendaire du piano



Steinway & Sons a dévoilé à l’automne dernier de nouveaux et somptueux pianos en édition limitée au design extraordinaire, Ultra Black et Ultra White. Réalisés dans les ateliers de Steinway à Hambourg, 52 pièces seulement verront le jour. Des éditions d’exception qui illustrent l’engagement de Steinway pour la précision, l’innovation ainsi que pour le design contemporain.



Ultra Black et Ultra White - © Steinway
« Les éditions Ultra Black et Ultra White incarnent la capacité de Steinway à honorer son héritage tout en explorant de nouvelles expressions du design », a déclaré Guido Zimmermann, Président de Steinway & Sons Europe. Et de reprendre:« Ces pianos ne sont pas seulement des instruments de la plus haute qualité musicale, mais de véritables œuvres d’art, destinées à ceux qui apprécient l’excellence artisanale, l’individualité et la beauté intemporelle. »

© Steinway

​Ultra Black : audace et élégance

L’édition Ultra Black révèle une identité audacieuse, entièrement noire, moderne et intemporelle. Sa ceinture est finie en Jet Black, un noir profond et saturé, prisé en architecture et en design pour sa profondeur. De l’intérieur du piano, teinté noir, à la table d’harmonie et à la plaque en fonte teintées en Liquid Black Yellow, chaque détail affirme son esthétique monochrome. Les éléments métalliques en PVD noir enrichissent la palette d’un subtil éclat, tandis que le logo Steinway gravé à l’avant constitue la seule marque visible. Même le clavier s’inscrit dans le concept avec des touches entièrement noires qui complètent un design d’une élégance infinie.

© Steinway

​Ultra White: pureté et luminosité

L’édition Ultra White offre un contraste saisissant. Sa ceinture est finie en Pure White. L’intérieur du piano, avec son dessous lavé et sa table d’harmonie teintée en blanc, conserve une esthétique aérienne et cohérente, tandis que la plaque en fonte blanche, brillante au centre du piano, apporte une dimension sculpturale. Comme son pendant noir, l’Ultra White ne porte qu’un discret logo Steinway gravé à l’avant. Quant à son clavier entièrement blanc, il  confère à l’instrument un caractère simple et minimaliste, doté d’une présence remarquable.
© Steinway

​Une symphonie de précision

Les éditions UItra Black et Ultra White s’accompagnent d’une rencontre exceptionnelle entre deux maîtres de l’artisanat : Bentley Motors et Steinway & Sons. Pour célébrer l’événement, Bentley a présenté une Flying Spur Speed, finition Arctic White avec un intérieur en placage Piano Black – un duo qui reflète le contraste noir et blanc des nouvelles éditions limitées de Steinway.

Il faut dire que les deux maisons partagent une longue tradition de savoir-faire et une attention au détail qui va bien au-delà de l’esthétique. Le Piano Black est l’un des placages les plus prisés chez Bentley, tout comme il est une finition emblématique chez Steinway. Cet événement a permis un échange de savoirs sur le travail du bois et le placage, démontrant comment chacune des marques allie technologie et artisanat pour créer des objets destinés à traverser le temps. Le résultat célèbre la précision mais aussi l’excellence du design et ce, dans deux univers distincts. 

© Steinway

​Quand la musique prend vie avec la technologie Spirio | r

Chaque Ultra Black et Ultra White est équipé de SPIRIO | r, le système de reproduction haute définition le plus perfectionné au monde. Grâce à la technologie brevetée de Steinway, SPIRIO | r permet de reproduire fidèlement les mouvements des marteaux et des pédales, et Spiriocast offre la possibilité de partager des performances en temps réel entre pianos Steinway dans le monde entier. Ce que l’on entend n’est pas un enregistrement, mais l’instrument lui-même qui joue en direct, offrant une expérience d’une authenticité immédiate.


​À l’origine des pianos Steinway

Heinrich Engelhard Steinweg - © Steinway

L’histoire commence dans le village de Wolfshagen im Harz, en Basse-Saxe où naît en 1797 Heinrich Engelhard Steinweg. Très jeune, il devient orphelin et est enrôlé dans les troupes du duc de Brunswick. La musique le passionne depuis toujours. Aussi, pour faire passer le temps dans la triste garnison, ( il a juste vingt ans), il fabrique des instruments à corde. Au cours des années qui suivent, Steinweg travaille comme menuisier puis comme facteur d’orgue. Plus tard, il sera organiste dans une église. 

Le « piano de cuisine » - © Steinway

​Le piano de cuisine

EN 1835, sa vie ainsi que celle de sa famille prend un tournant décisif. Pour quelle raison ? Parce qu’il construit son premier piano droit et ouvre une boutique. Une année plus tard, on raconte qu’ il a construit son premier piano à queue dans sa cuisine ! Info ou intox ? Toujours est-il que ce piano entre dans l’histoire sous le nom de «  piano de cuisine ».

​Les Steinweg à New-York

En 1848, afin de fuir instabilités politiques et difficultés économiques, Steinweg décide d’émigrer aux États-Unis avec une partie de sa famille, dont ses quatre fils. Dans la foulée, il américanise légalement son nom de famille en Steinway », son prénom en «  Henry », fonde sa propre entreprise « Steinway & Sons » et ouvre un département Art case qui permet de confier la décoration de pianos à des artistes de renom qui s’inspirent des décors de pianos anciens. Des réalisations qui deviennent le symbole d’une société mondaine… 
Le succès est total. En 1860, l’usine s’installe au cœur  de Manhattan, à l’angle de la 53° Rue et de Park Avenue.

L'usine de Hambourg/Rondenbarg - © Steinway
À cette époque, quelques 350 employés produisent 1800 pianos par an avec pléthore d’innovations technologiques. L’entreprise dépose 125 brevets, notamment  l’armature métallique des pianos droits et à queue, fait parler d’elle dans des expositions internationales, à New-York, Paris et Londres et, fait construire le premier Steinway Hall, une salle de concert de 2 000 places qui accueillera pendant 25 ans l’orchestre philharmonique de New-York ! De plus, les accords exceptionnels rendus possibles par l’invention du cadre en fonte d’une seule pièce et la nouveauté du croisement des cordes assurent la popularité de la firme auprès des amateurs du monde entier. 

Henry Steinway décède en 1871, laissant les rênes à ses fils. En 1880, la marque ouvre une usine à Hambourg, qui produit toujours aujourd’hui des pianos pour le marché international.

L'usine de Hambourg/Rondenbarg - © Steinway
Au cours du 20 ème siècle, Steinway & Sons devient la marque incontournable des plus grands pianistes tels que Vladimir Horowitz, Arthur Rubinstein, SergueÏ Rachmaninoff. Elle capitalise sur la publicité offerte par ces virtuoses prisés du public, renforçant ainsi son statut dans les salles de concert. 

Steinway & Sons est un voyage musical qui a su traverser les âges et s’imposer comme une marque incontournable pour les mélomanes. Et ce, grâce à une volonté et une passion pour l’innovation et l’amélioration qui se poursuivent à ce jour. 

​Pour la petite histoire…

En 2020, la famille de Charles Aznavour a vendu quelques souvenirs et objets d’art ayant appartenu au chanteur. Parmi les pièces maîtresses de cette vente aux enchères qui s’est déroulée à huit clos, le piano de l’interprète de la « Bohême », un Steinway qui l’a accompagné durant toute sa carrière et dont il disait qu’il était «  sculpté et doré comme un carrosse. », sur le modèle du clavecin Ruckers du château de Versailles. Un joyau dont le prix s’est envolé à 136 500 € ! 

​À propos de Steinway & Sons

Les pianos Steinway & Sons sont le choix de neuf pianistes concertistes sur dix ainsi que de nombreux professionnels et amateurs. Depuis 1853, les pianos Steinway & Sons, qui exigent chacun près d’un an de confection, ont établi la norme en matière de son, de savoir-faire, de design et d’investissement.
L’entreprise possède deux ateliers à travers le monde, basés à Hambourg et New York.

Pour plus d’infos : steinway.com
eu.steinway.com/en  

 
Mercredi 18 Février 2026
Dans la même rubrique :