Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

​Championnats de France Jeunes du 20 au 29 août



Samedi 20 août, plus de 700 jeunes marins de 14 à 25 ans vont se retrouver sur l’Etang de Berre pour disputer leurs Championnats de France respectifs : Le Championnat de France Extrême Glisse Foil pour les Windfoils et Kitefoils et le Championnat de France Espoirs pour les dériveurs, catamarans et habitables. Le spectacle durera jusqu’à lundi 29 août pour les meilleurs Espoirs issus de toutes les régions.



A deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, la nouvelle génération de marins reprend la main sur les deux Championnats de France Jeunes à venir. Certains des futurs grands noms de la voile tricolore seront là, prêts à en découdre dès dimanche avec des disciplines amenant vers les séries Olympiques. En effet, l'iQFOiL ayant remplacé la RS :X au programme olympique, et avec l’ajout du Kitefoil, le championnat de France Extrême Glisse Foil est un vrai tremplin et l’occasion de détecter des talents.
© Eric Bellande
© Eric Bellande

« Le travail de détection ne se fait pas uniquement sur une épreuve. C’est un suivi qui se fait toute l’année avec les entraineurs des clubs, des centres d’entraînement et des Ligues. Mais c’est intéressant de voir comment des sportifs avec un potentiel réagissent lors d’une épreuve où ils sont sous pression. Un titre de champion/ne de France dans un CV, c’est toujours très valorisant. Les jeunes valident un certain nombre d’habiletés sur ces épreuves, nous ne regardons pas que le résultat brut mais surtout la façon dont ils construisent leur victoire tout au long des championnats. Tous les membres de l’Equipe de France de Voile ont participé aux Championnats de France Jeunes comme beaucoup de coureurs au Large tel que Armel Le Cléac’h ou François Gabart. » Nous précise Loïc Billon, Directeur de l’Equipe de France Jeunes. 

© Eric Bellande
© Eric Bellande
Côté Espoirs, quatre séries en catamarans sont également au programme avec le Nacra15, petit frère du Nacra17 olympique, les SL16 et 15.5. Les 29er et 420 seront aussi de la partie, respectivement les dernières étapes avant de passer au 49er et 470, également séries Olympiques.
Parmi les clubs organisateurs, le CV Martigues reprend ses marques, en organisant son deuxième Championnat de France Espoirs consécutif Toute l’équipe du CV Martigues est donc bien rodée à l’exercice et est impatiente d’accueillir ce Championnat de France Espoirs 2022.
Le Championnat de France Extrême Glisse Foil sera organisé par deux clubs autour de l’Etang de Berre, le Nautic Club Miramas à Saint Chamas et Kite13 sur la plage du Jaï.
L’étang de Berre est donc prêt à accueillir ce grand show de la voile, avec des conditions changeantes tout au long de la semaine car cela devrait commencer avec un vent assez fort qui mollira en fin de semaine.

© Eric Bellande
© Eric Bellande

​Programme


Samedi 20 août
Cérémonie d’ouverture CF Espoirs à 18h (CV Martigues)
Dimanche 21 août
Cérémonie d’ouverture CF Exrême Glisse Foil à 18h30 (NC Miramas)
Début des épreuves Voile légère et Open 570 (CV Martigues)
Du lundi 22 au jeudi 25 août
Courses Voile légère et Open 570 (CV Martigues)
Courses Windfoil (NC Miramas)
Courses Kitefoil (Kite13)
Jeudi 25 août
Palmarès épreuves kitefoil après les courses (Kite13)
Vendredi 26 août
Palmarès épreuves Windfoil après les courses (NC Miramas)
Début Flotte Partagée Habitable et supports à Foil
Du samedi 27 au lundi 29 août (CV Martigues)
Epreuves du Championnat de France Espoirs Flotte Partagée Habitable
Epreuve Flotte Partagée Foil
Lundi 29 août(CV Martigues)
Podiums de la Flotte Partagée Habitable après les courses
Podiums Flotte Partagée Foil



Samedi 20 Août 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Septembre 2022 - 06:50 C'est parti pour la 49ème Coupe Icare !

Lundi 12 Septembre 2022 - 11:09 PortAventura World cultive le mystère Halloween

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres