Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

​Semaine de la gastronomie polonaise au Mesturet



La gastronomie polonaise s’invite du 1er au 8 décembre dans le restaurant parisien le Mestouret sous la houlette de son chef Alain Fontaine et du chef polonais Adam Chrzastowski.



Zurek, une soupe polonaise à base de farine de seigle - © OT Pologne
Zurek, une soupe polonaise à base de farine de seigle - © OT Pologne
En cette fin d'année mouvementée, l'Office National Polonais de Tourisme célèbre la cuisine polonaise. Pour la faire mieux connaître aux Parisiens gourmets il organise, du 1 au 8 décembre 2021, une semaine de la gastronomie polonaise au célèbre bistro restaurant « Le Mesturet » dans le 2ème arrondissement de Paris. Le fondateur du Mesturet - Alain Fontaine dont l’épouse est polonaise - et le chef polonais Adam Chrzastowski – président du jury Bocuse d’Or Poland 2021, mettent leurs talents au service de ce grand voisin et ami de l'Est et concoctent un magnifique menu polonais à cette occasion.

Chaude ambiance musicale au Mesturet pour le premier repas polonais de la semaine ©David Raynal
Chaude ambiance musicale au Mesturet pour le premier repas polonais de la semaine ©David Raynal

Gastronomie polonaise

Chaque jour de la semaine - du 1 au 8 décembre - un menu du jour s’inspire de la cuisine traditionnelle polonaise. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la fameuse soupe de betterave rouge (bortch) accompagnée des petits raviolis aux champignons des bois, le ragout de bœuf et ses gnocchis polonais ou le gâteau croustillant aux pommes et à la cannelle. La Pologne s'est trouvée depuis toujours à la croisée des routes commerciales entre l'Europe et l'Asie. Celle-ci doit avec ses contacts avec l'Asie la saveur orientale, suave et relevée, des épices lointaines  : cardamome, cannelle, noix de muscade.

Le cuisine polonaise est riche et généreuse et intègre de nombresues influences © OT Pologne
Le cuisine polonaise est riche et généreuse et intègre de nombresues influences © OT Pologne
« Les Français voyagent généralement en Pologne pour son histoire, ses richesses architecturales et sa diversité culturelle. Par cette initiative, nous voudrions montrer que la gastronomie polonaise est une autre facette intéressante de la culture du pays et peut constituer un motif supplémentaire du voyage » ont expliqué Alain Fontaine et Adam Chrzastowski aux premiers convives de la semaine. Mois de décembre oblige, les menus laisseront également une grand place à la gastronomie festive associée aux fêtes de Noël, avec notamment le kouglof polonais (Babka) au zeste d’orange et de noisettes.

Le Mesturet, 77 rue de Richelieu, 75002 Paris.
Métro Bourse ou Quatre Septembre, ligne 3
https://www.lemesturet.com
Entrée + plat ou plat + dessert 26,50€
Entrée + plat + dessert 32 €

 
Samedi 4 Décembre 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Janvier 2022 - 11:44 Découvrez Lisbonne au rythme de sa gastronomie !

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres