Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

100 bougies pour la Petite Sirène danoise (Vidéo)


Le Danemark a fêté cet événement avec de séduisantes sirènes dans plusieurs capitales.




La petite Sirène dans le monde le vendredi 23 août

15 sirènes en chair et en os ont sillonné le monde à Copenhague, Sydney, Pékin, Shanghai, Tokyo, Delhi, New York, Paris, Londres, Rome, Amsterdam, Hambourg, Stockholm et Oslo, donnant vie au conte de fées de H.C. Andersen. A Rome, la petite sirène s’est promenée en Vespa passant par le Colisée et la Place d'Espagne, à Amsterdam elle a navigué sur les canaux, à Londres elle a pris place devant et sur le London Eye, la célèbre grande roue.

Un concours photo international

Afin de célébrer son centenaire, VisitDenmark organise, avec Radisson Blu, un concours international de photo, du 23 août 2013 au 6 Septembre 2013, permettant de gagner un voyage pour deux personnes au Danemark. Le gagnant sera sélectionné parmi les auteurs des meilleures photos de la Petite Sirène partagées sur Instagram ou sur Twitter (hashtag #littlemermaid100)

L'auteur de la meilleure photo de la Petite Sirène gagnera un voyage pour deux personnes au Danemark comprenant le transport et l'hébergement pour 7 nuits dans un hôtel Radisson Blu (3 nuits à Copenhague, 4 nuits à Aarhus ou à Aalborg ou à Odense - ou bien une combinaison des trois)

La petite Sirène : un peu d'histoire

Pour sa réalisation, le sculpteur Edvard Eriksen s'est inspiré de Ellen Price, qui en 1909 a été danseuse étoile au Royal Theatre de Copenhague dans le ballet "La Petite Sirène". Mais c'est la femme du sculpteur, Eline Eriksen qui a été le modèle de cette magnifique sculpture. La statue originelle a ensuite été donnée à la ville de Copenhague par le producteur de bière et fondateur de l'entreprise Carlsberg, Carl Jacobsen qui l'avait commissionné à Edvard Eriksen après avoir été ravi par la grâce de la danseuse Ellen Price.

Devenue également célèbre grâce au dessin animé de Walt Disney, la Petite Sirène est visible sur le quai de Langelinie, à quelques pas du centre ville, en marchant sur le bord de mer de Copenhague au delà du Château d'Amalienborg.



100 bougies pour la Petite Sirène danoise (Vidéo)
Petit résumé du conte

Loin au milieu de la mer un Roi vivait avec ses six enfants, la plus petite d’entre eux étant une sirène. Elle adorait entendre parler du monde des humains et le jour de son 15ème anniversaire on lui donnait la permission de monter en surface. Là haut elle voit un navire à bord duquel il y avait un jeune et beau prince. La nuit, pendant une tempête, le navire fait naufrage et la petite sirène va sauver le prince.
Le lendemain matin, il se réveille, en gardant les yeux toujours fermés. La sirène l’embrasse et l’allonge sur le sable mais il ne sait pas qui l’a sauvé, car il se réveille avec un sourire. Avec le cœur brisé, elle se replonge dans la mer, mais elle revient souvent à son château pour regarder le prince. Elle devient très passionnée des êtres humains. « Pourquoi on n’as pas une âme immortelle ? Je donnerais mes 300 ans pour passer une journée comme une humaine, gagner mon prince et devenir immortelle » pensait-elle. Après elle part chercher une sorcière de la mer. « Veux-tu vraiment te débarrasser de ta queue pour avoir des jambes, tomber amoureuse du prince et avoir une âme immortelle ? » lui demandait la sorcière. « Alors ton désir sera satisfait, mais il va faire du mal comme une coupure faite par une épée, ta vie de sirène va finir et tu devras épouser le prince afin de devenir immortelle ». « De plus, je veux ta belle voix et s’il épouse une autre fille, tu deviendras de l’écume marine. » dit la sorcière en commençant à mélanger une potion magique.

La Petite Sirène sort de l’eau, elle boit la potion et elle se sens comme transpercée par une épée. Une fois réveillée, elle trouve le prince debout devant elle, mais elle n’arrive pas à parler. Il la conduit chez lui et il se prend soin d’elle comme si elle était une petite fille, pas une femme, et bientôt il épouse une autre princesse. Cela est la fin du rêve pour lequel la petite sirène a laissé sa famille, sa maison et sa voix.  Au lever du soleil elle se dissout en écume marine. Elle ne sent pas la mort mais elle ne voit que des créatures aux voix mélodieuses flotter dans l’air. « Où suis-je ? » se demande-t-elle. « Tu es avec les filles de l’air. Nous devons gagner l’amour d’un mortel aussi pour devenir immortelles. Maintenant tu nous as rejointes, mais grâce à de bonnes actions pendant beaucoup d’années, tu obtiendras ta part dans le bonheur éternel de l’humanité. » Alors la petite sirène flottera dans l’air pour 300 ans avant d’entrer au royaume du paradis.


www.visitdenmark.fr/



Lundi 26 Août 2013
Notez

Dans la même rubrique :
< >