Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

12e édition de Run in Lyon, une belle fête du running !



Ce dimanche 2 octobre, l’ambiance était festive et sportive pour cette véritable fête du running qui a réuni près de 25 000 participants.



Les premiers coureurs se sont élancés sur les quais de Saône, devant l’ancien palais de justice. Une belle mobilisation, motivée par la diversité des formats de course, 10 km, semi- marathon, marathon et un Run solidaire, ainsi que par la beauté des parcours. Quel que soit le format de course choisi, c’est le tout Lyon et notamment les berges des deux fleuves, le Rhône et la Saône, que les coureurs ont parcourus.
Départ , devant l’ancien Palais de justice - © A.S.O. / Morgan Bove
Départ , devant l’ancien Palais de justice - © A.S.O. / Morgan Bove

Ce 12ème  Run In Lyon by Harmonie Mutuelle comprenait 4 courses adultes au programme : 10 km, semi-marathon, marathon et un Run solidaire d’environ 5km. Quant au Marathoon’s qui comprend deux petites courses réservées aux enfants entre 7 et 10 ans, il s’est déroulé samedi 1er octobre, sur la Place Bellecour. Deux départs étaient donnés en fonction de l’âge des enfants, une course où les plus petits ont pu se défouler à grandes foulées sur la plus grande place piétonne d’Europe.

Le 10 km était pour la deuxième année l’événement le support du Championnat de France Handisport

Nouveauté 2022 : un Run Solidaire de 5 km non chronométré pour l’association Une Souris Verte.

Sur les quais de Saône  - © A.S.O. / Bastien Seon
Sur les quais de Saône - © A.S.O. / Bastien Seon

​Les vainqueurs du jour

Les 42,195 km de l’épreuve phare ont été remportés par Thomas Laurent qui gagne la course en 2:21:01, avec une vitesse moyenne de 17,95 km/h. Déjà victorieux l’an passé sur le 10km, le lyonnais s’alignait pour la première fois sur la distance marathon. Chez les femmes, Anna Wasik-Albano s’impose en 2:52:15, avec une vitesse moyenne de 14,7 km/h. Elle avait gagné l’épreuve du semi Marathau de Sète le 18 septembre dernier en 1h20 à 15,82 km/h de moyenne.

Du côté du semi-marathon, le record de l’épreuve a été battu brillamment  par Duncan Perrillat, en 1:03:46. Et comme il en avait encore en réserve, l’athlète de Grenoble a fini sa matinée comme guide pour un athlète déficient visuel qui s’alignait sur le Championnat de France 10 km handisport. Chez les femmes, Martina Tonelli l’emporte avec un chrono de 1:20:52.

Enfin, sur le 10 kmMaz N’Zaou s’impose en 30:56 tandis que chez les femmes Coraline Maamouri s’attribue le premier chrono en 35:08.

​Championnat de France 10 Km Handisport

Le 10 km Run In Lyon by Harmonie Mutuelle était pour la deuxième année consécutive l’événement support du Championnat de France Handisport.
 
Nadège Monchalin - Thibault Daurat - © A.S.O. -  Maxime Delobel
Nadège Monchalin - Thibault Daurat - © A.S.O. - Maxime Delobel

Sur les 23 athlètes handisport (dont 9 athlètes en fauteuil) qui se sont élancés ce matin, et le jeune Thibault Daurat s’impose au sprint et prend le titre de Champion de France fauteuil avec un chrono de 25:09. Un athlète prometteur, à la suite d’un accident de moto en 2017, il perd sa jambe gauche et un an après, fort d’un moral d’acier, comme il le dit lui-même, il s’installe dans un fauteuil sur les pistes d’athlétisme. Aujourd’hui il engrange les victoires et vise les J.O. Paralympiques 2024.
Chez les femmes, Nadège Monchalin conserve son titre avec un temps de 34:08, elle est sacrée Championne de France fauteuil du 10 km.
Dans le classement handisport debout, Rosario Murcia Gangloff (44:09) chez les femmes et Thibaut Rigaudeau (34 :05) chez les hommes se sont imposés.
 
Les « Run In » font courir la France... L’idée est simple : permettre au plus grand nombre de personnes de courir en fonction de ses capacités et de ses envies, tout en découvrant la beauté du patrimoine français.

Prochain rendez-vous : Run In Reims   le 16 octobre et les inscriptions sont encore ouvertes !

 
Dimanche 2 Octobre 2022
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres