Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

"A chacun son swing", pour une nouvelle approche du golf



Professeur de golf et formateur pour le sport de haut niveau et l’entreprise, Dominique Fournet présente ici une approche révolutionnaire du golf, priorisant les préférences motrices de chaque joueur.



© Jean-Louis Corgier
© Jean-Louis Corgier
Une des principales difficultés du golf est le manque de constance. Un bon coup est souvent suivi d’un mauvais et ainsi de suite. Pourquoi ? Parce que les conseils enseignés sont rarement adaptés aux mouvements naturels de chacun,  Dominique Fournet propose donc de révéler ce swing naturel que l'on ignore la plus part du temps : « Ce livre, avant de parler de golf, vous parlera de vous, il vous en apprendra sur vous-même et sur votre manière de bouger. Car toutes les techniques de swing sont bonnes. Mais laquelle est bonne pour vous ? Selon quels critères la choisir ? Êtes-vous prêt à devenir le golfeur que vous êtes ? » 

Le 1er livre de golf sur les préférences motrices

Ne partant ni de la technique, ni du comportement, il invite le lecteur à respecter son mouvement naturel – ses préférences motrices – pour améliorer très rapidement son swing. A la clé : plus d’efficacité, plus de régularité mais aussi moins de douleurs chroniques.

Qu’est-ce qu’une préférence motrice ?
Le corps de chaque individu a des spécificités innées : une façon de fonctionner qui lui est propre. La manière de se tenir debout ou de se mettre en mouvement… diffère d’un individu à l’autre. Voilà ce qu’est la préférence motrice. La trouver permet d’améliorer ses performances dans bien des sports.

À chaque golfeur, son swing

"A chacun son swing", pour une nouvelle approche du golf
Comment réaliser à chaque fois son meilleur coup possible ? Quel mouvement est le mieux adapté à tel ou tel individu ? Selon quels critères le choisir ?
Il n’existe pas de version idéale du swing vers laquelle il faut tendre : ce n’est pas un geste technique standardisé. Il existe au moins quatre manières naturelles de swinguer. Et chaque golfeur ne devrait pas avoir un seul swing… mais au moins deux. Pour découvrir quels sont ces swings, Dominique Fournet guide le lecteur pas à pas en expliquant :

- Comment chaque individu - chaque corps - gère la gravité
- Comment déterminer son point mobile (qui conditionne l’ensemble de la gestion de l’équilibre et du mouvement)
- Comment identifier sa dynamique motrice

En s’appuyant ainsi sur ses préférences motrices, le joueur apprend à renouer avec ses sensations, à moins réfléchir, à moins intellectualiser. En un mot : à libérer son swing !

L'auteur

"A chacun son swing", pour une nouvelle approche du golf
Dominique Fournet est professeur de golf depuis 1987. Il coache des joueurs et joueuses de haut niveau et forme d’autres coaches. Il a cofondé et dirige depuis vingt ans une société de conseil dans le domaine des préférences motrices ActionTypes®. Cela lui a permis de développer sa méthodologie aussi bien auprès de sportif (tous sports confondus) que dans l’entreprise. Il est l'un des pionniers de l'application de l'approche ActionTypes® et l'un de ses experts les plus reconnus, ce qui lui vaut d'être consulté régulièrement par les médias audiovisuels.



 
Mercredi 25 Novembre 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Décembre 2020 - 15:40 Privés de ski ? Pensez aux Huskys !

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue