Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

AlpsMan Xtrem du Lac d’Annecy, le triathlon XXL



Rendez-vous samedi 4 juin, pour la 6ème édition de l’Alpsman Xtrem triathlon, une compétition XXL qui mettra à rude épreuve les participants les plus aguerris.



© Franck Oddoux
© Franck Oddoux
Fervent pratiquant de triathlon, Ludovic Valentin  a imaginé créer une compétition extrême dans les Alpes, au cœur des Bauges et au bord du lac d’Annecy, un terrain de jeu parfait pour accueillir une épreuve de cette dimension. En 2016, l’AlpsMan était organisé, pour la première fois, et allait devenir le plus beau triathlon de montagne français.  

"Le Tournant", en sonnant la cloche, la décision est prise de poursuivre la marathon jusqu'au bout - © Franck Oddoux
"Le Tournant", en sonnant la cloche, la décision est prise de poursuivre la marathon jusqu'au bout - © Franck Oddoux
Voici  le déroulé de cette incroyable épreuve, qui est avant tout un défi personnel, une course contre soi. Comme pour tout triathlon, 3 épreuves s’enchaînent, la natation, le vélo et la course à pied. Mais ici c’est un peu particulier.

Le déroulé du triathlon

© Franck Oddoux
© Franck Oddoux
Dès 4 heures du matin les triathlètes, équipés de leur combinaison néoprène, rassemblés sur l’embarcadère de Saint-Jorioz, monteront à bord du Libellule, un bateau de croisière qui fait découvrir l’environnement exceptionnel du lac d’Annecy aux touristes.
À 5H30, la corne de brume retentira et tous se jetteront à l’eau depuis le milieu du lac pour la première épreuve de 3,8km de natation dans l’aube naissante.

En route pour 183 km, au cœur du Parc Naturel Régional du massif des Bauges - © Franck Oddoux
En route pour 183 km, au cœur du Parc Naturel Régional du massif des Bauges - © Franck Oddoux
50 minutes plus tard, les premiers devraient arriver, sortant de l’eau au pas de course pour se diriger vers leurs vélos. Et c’est la tête dans le guidon que les coureurs s’élanceront pour parcourir 183 km, au cœur du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, avec 5 cols à franchir dont le premier sera le Semnoz culminant à 1660m d’altitude, l’ensemble du parcours représentant 4300 mètres de dénivelé positif.

Il devrait-être environ 13h15 lorsque les premiers regagneront St Jorioz pour troquer le vélo contre les baskets et partiront pour boucler les 42,2 km avec 1300 mètres de dénivelé positif. Au 25ème kilomètre, ce sera l’heure du choix, « le Tournant », matérialisé par une grosse cloche que les prétendants à la victoire sonneront, impérativement avant 17h30 pour s’élancer en mode trail à l’assaut du Semnoz, l’arrivée pour les Top Finisher. Après cette heure fatidique, les retardataires terminerons le parcours sur un circuit de 17 km au bord du lac, ils seront déclarés Lake Finisher. A minuit le chronomètre s’arrêtera.

C’est donc un résumé de ce qu’est L’AlpsMan Xtrem du Lac d’Annecy, une compétition très éprouvante qui ne s’adresse qu’aux athlètes parfaitement entrainés.

C'est parti pour les 42,2 km et une arrivée au sommet du Semnoz - © Franck Oddoux
C'est parti pour les 42,2 km et une arrivée au sommet du Semnoz - © Franck Oddoux

​L'AlpsMan aussi en 2 déclinaisons

-  L'Alpsman Half : une moitié de parcours mais un vrai triathlon de montagne, dans un décor grandiose, où la gestion de course est primordiale pour espérer voir la ligne d’arrivée au sommet du Semnoz. Un half qui garde l’ADN AlpsMan !
Natation : 1,9 km / Vélo : 100 km - 2 400 m D+ / Course à pied : 6 km - 1 300 m D+

-  L'Xperience Trirace : l'épreuve dédiée à tous ceux qui ont rêvé de prendre le départ d’un triathlon mais qui n’ont jamais osé. C’est le format accessible avec les 3 disciplines sans les transitions et sans la pression !
Natation : 1 km / Vélo : 27 km / Course à pied : 8,3 km

Si vous ne participez pas à cette épreuve devenue mythique, vous pouvez bien entendu aller encourager ces athlètes à la volonté de fer.

Pour en savoir plus : https://alps-man.com/fr/

 
Jeudi 5 Mai 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres