Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Année internationale du verre, le savoir-faire tchèque !



Proclamée « Année internationale du verre » par l’Assemblée générale de l’ONU, 2022 mettra en avant les vertus écologiques, architecturales et technologiques de ce matériau. Recyclable à l’infini, le verre est utilisé sous de multiples formes toujours plus surprenantes, pour les arts de la table, le flaconnage, les emballages alimentaires, jusqu’à la fibre optique.



© Verrerie Moser
© Verrerie Moser
En République tchèque, le travail du verre est d’’une importance particulière, car transmis sans discontinuité depuis le 13ème siècle. Les techniques de fabrication ont toujours bénéficié d’une ouverture d’esprit et d’un savoir-faire rare qui permet à l’imaginaire des maîtres verriers de s’exprimer librement et de contribuer ainsi grandement à son développement. Nous en avions fait mention dans un précédent article portant sur les traditions et l’artisanat tchèques.
De nombreux événements et lieux incontournables sont à visiter absolument en Bohême, dont la plupart sont répertoriés sur le  site de La Vallée de Cristal.

Les Monts Jizerské en Bohême du Nord - © CzechTourism
Les Monts Jizerské en Bohême du Nord - © CzechTourism

​Le cristal de Bohême

© CzechTourism
© CzechTourism
Le cristal de Bohême est né il y a 400 ans dans les Monts Jizerské en Bohême du Nord , dans un environnement naturel propice à la fabrication d’un verre de très belle qualité. Les techniques se sont enrichies au fil des années pour donner naissance à des créations superbes, commandées par les grandes familles de souverains de l’époque ou encore par les collectionneurs du monde entier. Les cristalleries de Bohême  sont ainsi à l’origine de nombreuses techniques, progressivement adoptées dans le monde entier. Dès le début du XXème siècle, cette activité artisanale a permis à de nombreuses familles de gagner leur vie et de transmettre ce savoir faire de génération en génération. La technique de fabrication des décorations de Noël traditionnelles, comme les petites perles soufflées , a été inscrite début 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aujourd'hui un seul atelier familial subsiste et perpétue encore cette technicité dans le petit village de Poniklá, à une centaine de kilomètres de Prague.

​Voyage au cœur de la tradition du verre

Atelier de verrerie Novosad de Harrachov - © Verrerie Novosad
Atelier de verrerie Novosad de Harrachov - © Verrerie Novosad
Les ateliers ouverts au public témoignent de l’attachement profond des tchèques pour cette forme d’artisanat. Créée en 1712, la verrerie Novosad  de Harrachov est la plus ancienne au monde ayant eu une activité continue.  Elle est ouverte au public qui peut admirer son caractère authentique et artisanal. De plus, les visiteurs peuvent profiter d’un espace de restauration, d’une brasserie, d’un hôtel et d’un SPA original avec des soins à la bière. 

Musée du verre et de la bijouterie dans la ville de Jablonec nad Nisou - © Czech Tourism
Musée du verre et de la bijouterie dans la ville de Jablonec nad Nisou - © Czech Tourism
La très belle ville de Jablonec nad Nisou  est au cœur de cette tradition du verre puisqu’elle abrite le Musée du verre et de la bijouterie, voilà qui va ravir les curieux et les passionnés de créations avec sa collection de bijoux somptueux.

Siège social de la verrerie Lasvit, construit entre deux bâtiments du XVIIIème siècle et recouvert de tuiles de verre - © Verrerie Lasvit
Siège social de la verrerie Lasvit, construit entre deux bâtiments du XVIIIème siècle et recouvert de tuiles de verre - © Verrerie Lasvit
La ville de Nový Bor tient une place particulière dans le dynamisme de l’industrie du verre, avec l’entreprise Crystalex, le plus gros producteur de cristal du pays qui exporte ses fabrications dans 60 pays. Toujours à Nový Bor, le collectif d’artistes verriers et verrerie Lasvit, réputé dans le monde entier pour ses créations architecturales et ses design époustouflants, a restauré l’une des maison en bois de la ville pour en faire son siège social. Entre traditions et modernité, cette architecture aux rendus lumineux spectaculaires témoigne de la passion singulière des artistes tchèques pour le verre. 

Dans le four, la fusion du verre se fait à une température de 1500°C - © Verrerie Ajeto
Dans le four, la fusion du verre se fait à une température de 1500°C - © Verrerie Ajeto
​A quelques kilomètres de Nový Bor, la célèbre verrerie Ajeto propose à ses visiteurs de souffler le verre et d’admirer le travail de grands maîtres verriers. Ce lieu bénéficie d’une belle réputation et offre la possibilité de découvrir la cuisine locale dans son restaurant offrant la vue sur un four et des souffleurs de verre en direct.

​Le musée Portheimka à Prague et la cristallerie Moser de Karlovy Vary

Réalisation de la verrerie Moser - © Verrerie Moser
Réalisation de la verrerie Moser - © Verrerie Moser
Un musée unique en son genre a ouvert ses portes dans le quartier de Smíchov à Prague : le musée de l’art du verre, dans la villa baroque de Portheimka. L’exposition permanente y dévoile une intense scène artistique contemporaine ainsi que le rôle central des verriers tchèques dans l’histoire et le développement du verre dans le monde.

Karlovy Vary, deuxième destination la plus visitée de la République tchèque incarne l’élégance et fait partie des plus belles stations thermales d’Europe. c'est aussi la ville du célèbre verrier Ludwig Moser qui y a fondé l’une des verreries les plus célèbres du pays. La verrerie Moser produit aujourd’hui encore l’un des verres les plus purs au monde et ses ateliers, tenus dans la plus grande tradition, sont ouverts toute l’année au public.

Deuxième destination la plus visitée de la République tchèque, Karlovy Vary incarne l’élégance et fait partie des plus belles stations thermales d’Europe - © Czech Tourism
Deuxième destination la plus visitée de la République tchèque, Karlovy Vary incarne l’élégance et fait partie des plus belles stations thermales d’Europe - © Czech Tourism

Expos du verre tchèque à Paris

Dans le cadre de l'Année du verre, le Centre tchèque de Paris, en coopération avec des partenaires tchèques et français, organise des événements destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels.

Deux expositions se déroulent en 2022 : Sweet France en février et mars 2022, et Âme de verre de juin à septembre ; le Centre soutiendra les présentations d'artistes, d'ateliers et d'entreprises du secteur du verre dans de prestigieux salons d'art à travers la France dont la Biennale des métiers d'art Révélations au Grand Palais à Paris et le Salon des artistes à Orléans. Une série de rencontres et d'ateliers est aussi prévue au Czech Concept Store, galerie de vente dédiée à la création tchèque contemporaine et durable.
.
Pour préparer votre voyage : https://www.visitczechrepublic.com/fr-FR
Conditions d'accès - Covid-19 : https://www.visitczechrepublic.com/fr-FR/Covid-19


 
Lundi 21 Février 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres