Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Ariège, toute une histoire, tout un terroir



Philippe Lacube est éleveur-restaurateur dans l'Ariège, très attaché à son terroir, aux produits authentiques qu'il propose. Une rencontre à l'accent ensoleillé qui nous dévoile cette terre ariégeoise où l'on cultive l'appartenance à une histoire et le respect de la nature.



Philippe Lacube - © Jean-Louis  Corgier
Philippe Lacube - © Jean-Louis Corgier
La possibilité de programmer enfin des vacances en France est une belle opportunité pour découvrir de nouvelles régions. Au cœur de Midi-Pyrénées, aux frontières de l'Andorre et de l'Espagne, l'Ariège est un territoire de montagne, de nature et de soleil. Je vous propose de vous évader quelques minutes et de vous imaginer ce terroir en écoutant Philippe Lacube, éleveur de belles gasconnes, qui nous fait partager ses coups de cœur pour sa terre ariégeoise.
 
philippe_lacube___eleveur.mp3 Philippe Lacube - Eleveur.mp3  (4.51 Mo)


Alain Leplus, Directeur de l'Agence de développement Touristique d'Ariège-Pyrénées nous fait découvrir ce département.

Peintures de bisons dans la grotte de Niaux- © ADT09
Peintures de bisons dans la grotte de Niaux- © ADT09
Quelles sont les caractéristiques de l'Ariège ?

"C'est d'abord un patrimoine naturel, c'est la montagne, le soleil, un territoire de nature, généreux, qui s'offre autant pour les pratiques douces que sportives, mais aussi pour l'histoire, puisque cette montagne est marquée par l'empreinte de la préhistoire avec la Grotte de Niaux. C'est aussi l'époque médiévale et le château de Foix du XIème siècle sans oublier un marquage fort du catharisme avec la proximité de Carcassonne et le site de Montségur qui dresse ses murailles à 1207 mètres au sommet d'un éperon rocheux. Mais ce sont aussi bien d'autres découvertes..."

Vaches gasconnes et le Mont Valier - OT Haut Couserans ADT09
Vaches gasconnes et le Mont Valier - OT Haut Couserans ADT09


© JL Corgier
© JL Corgier
Sans oublier les produits du terroir !

"Si nous avons une histoire forte, nous avons aussi des produits qui marquent l'identité de l'Ariège, comme la vache gasconne et la brebis tarasconnaise. Imaginez, ce sont des moutons qui naissent en montagne et grossissent dans un environnement que je qualifierai de plus bio que bio. Pour la gasconne, c'est un peu la même chose, avec la transhumance, les animaux bougent et mangent une nourriture très saine. Voilà donc des produits d'exception et ceux-ci sont vraiment emblématiques. A tel point que l'on a mis en place une vraie démarche de circuits courts pour alimenter les cantines scolaires et permettre aux enfants de découvrir dès leur plus jeune âge, toutes les saveurs du terroir. Il ne faut pas oublier les fromages comme le Bethmale ou le Moulis, mais aussi la tome ou les petits fromages de chêvre."

"Philippe Lacube, éleveur, a un parcours exceptionnel, depuis 25 ans, et emploi aujourd'hui 18 personnes. Dans son village Les Cabannes, il a ouvert une boutique et un restaurant où il propose les produits locaux. Il donne aussi des conférences sur la réussite d'une entreprise en milieu rural. Mais il ne faut pas oublier que derrière il y a un homme qui a investi une vie et s'est donné à 200% pour ce projet."

Via Ferrata Montcalm Mention - © Montcalm Aventure ADT09
Via Ferrata Montcalm Mention - © Montcalm Aventure ADT09
En ce qui concerne le tourisme, quelles types d'hébergements trouve-t-on et quelles activités pratiquer ?
"Nous avons tous types d'hébergements, de l'hôtellerie, des gîtes, des chambres d'hôtes de caractère, dont certaines avec jacuzzi ou piscine, des campings, des résidences de tourisme. Concernant les activités, vous pouvez tout faire, en commençant par le parc de la préhistoire avec des ateliers d'animations pour tous, la visite de la Grotte de Niaux, une des dernière ouverte au public, avec ses peintures authentiques, car il y a 30 ans que nous en régulons la fréquentation. 
Coté nature, c'est la randonnée, l'escalade, le canyoning, le parapente, le golf avec un 18 trous à La Bastide de Serou, il y a aussi le ski en hiver avec des offres pour tous types de clientèle.

Alain Leplus, Directeur de l'Agence de développement Touristique - © JL Corgier
Alain Leplus, Directeur de l'Agence de développement Touristique - © JL Corgier
Que représente l'activité touristique pour l'économie du département ?

"Nous comptabilisons 2 millions de nuitées, mais nous devons progresser. Le département a connu dans un passé récent une importante désindustrialisation, comme avec le textile à Lavelanet, le papier à St Girons ou l'aluminium dans la haute Ariège. Nous travaillons donc activement sur le développement touristique, tout en gardant nos valeurs identitaires, en défendant notre patrimoine pour mieux le partager avec sincérité, auprès de nos visiteurs, en coopération avec les ariègeois. "

Voilà une belle région à découvrir cet été, qui allie nature, qualité de vie et authenticité.

Informations :  www.ariegepyrenees.com/     

La Maison Lacube

3, place des Platanes
09310 Les Cabannes
Tél : 05 61 64 91 36
www.lamaisonlacube.com/

 
Mercredi 20 Mai 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >