Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Au fil de l'eau sur le canal du midi




L'été se prête forcement à la plaisance et le charme du Canal du Midi fait partie des voies navigables les plus empruntées. Découverte de l'écluse ronde d'Agde, dans le département de l'Hérault.



Reportage vidéo au fil de l'eau...

C'est sous le règne de Louis XIV, que le vieux rêve de relier l’Atlantique à la Méditerranée par un canal est devenu réalité par la ténacité du fermier général des gabelles Pierre-Paul Riquet (1604 – 1680), qui a consacré sa vie et sa fortune à la construction de cet ouvrage. Le premier coup de pioche est donné en 1666 et c'est 15 ans plus tard , le 15 mai1681 que les 240 km du Canal Royal du Languedoc et ses 328 ouvrages d’art sont inaugurés. Il prendra le nom de Canal du Midi après la Révolution.
 
L'écluse ronde d'Agde, la seule du parcours, présente la particularité de permettre un accès à la Méditerranée. Pensé avant tout pour faciliter le transport de marchandises, il est aujourd'hui uniquement destiné à la navigation de plaisance.
Rencontre avec Stéphane Gillain, particulièrement fier d'être le maître de cette écluse qui voit passer entre 9 et 10 000 bateaux par an.

Tout savoir sur le département de l'Hérault et le Canal du Midi

-  www.herault-tourisme.com/
- www.capdagde.com/decouvrir/canal-du-midi
- www.tourismecanaldumidi.fr/Pratique/
- www.bateaux-du-soleil.com/


 
Mercredi 12 Août 2015
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Janvier 2019 - 00:07 COLLECTIF PRESSE VOYAGE

Vendredi 20 Juillet 2018 - 15:47 Alliance Pornic, week-end golf et thalasso