Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Ballades irlandaises pour la Saint-Valentin



Personne n'est contre un peu de romantisme, particulièrement le 14 février pour la Saint-Valentin. Avec ses paysages à couper le souffle et ses habitants accueillants et chaleureux, l’Irlande est un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux.



Ancient East Lismore - © David Raynal
Ancient East Lismore - © David Raynal

​La relique de saint Valentin à Dublin

L’église Whitefriar à Aungier Street, située dans le centre-ville de Dublin, abrite la relique de saint Valentin. Cette dernière a été offerte dans les années 1830 par le pape à un prêtre irlandais, après que celui-ci ait écouté son sermon inspirant à Rome. Depuis lors, chaque 14 février, de nombreux couples irlandais se rendent à l’église Whitefriar afin de participer à la traditionnelle cérémonie de bénédiction des alliances devant la relique de saint Valentin.                   

L’anneau de Claddagh

Saint Valentin en Irlande - © Tourisme Irlandais
Saint Valentin en Irlande - © Tourisme Irlandais
Il s’agit d’une bague de fabrication irlandaise dont les origines remonteraient à plus de 300 ans ! D’après la légende, un couple vivant dans le comté de Galway a été contraint de se séparer, l’homme ayant été réduit en esclavage par un orfèvre turc. Il aurait alors travaillé de nombreuses années à son service, avant de pouvoir rejoindre sa bien-aimée. A son retour, il lui aurait offert une bague confectionnée par ses soins : la bague de Claddagh. Cette bague représente l’amour, l’amitié et la loyauté, l’alliance parfaite pour célébrer un mariage ! Elle se présente sous la forme de deux bras tenant un cœur couronné. Attention toutefois à   la façon dont elle est portée ! Si vous la portez à la main droite, la couronne vers l’extérieur, vous dites à l’élu de votre cœur quel’amour est possible. Mais lorsque vous portez l’anneau à la main gauche, la couronne vers l’extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables (synonyme de mariage).         

​Escapade romantique à Howth

Howth Head - © Tourisme Irlandais
Howth Head - © Tourisme Irlandais
Une escapade à Howth, jolie petite ville balnéaire située à seulement 25 minutes du centre-ville de Dublin, est idéale pour un week-end en amoureux à la Saint-Valentin! C’est en effet sur la colline de Howth que Léopold Bloom a demandé en mariage Molly, dans la scène finale d’Ulysse, le roman écrit par le poète et écrivain irlandais James Joyce. Quoi de plus romantique ! Au sommet de Howth, les vues sur la baie et la ville de Dublin sont époustouflantes. L'effet est particulièrement impressionnant au coucher du soleil, lorsque les lumières de la ville s'allument dans le lointain. Après une balade le long des falaises et autour du phare de Howth, les visiteurs pourront séjourner au King Sitric. Plus qu’un hôtel,  c’est également l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer du comté de Dublin, voire même d’Irlande.

Restaurants romantiques à Dublin

Restaurant Ashe (Dingle)  - © David Raynal
Restaurant Ashe (Dingle) - © David Raynal
A Dublin, comme dans toutes les autres villes du monde, il existe de nombreux restaurants très sympas pour fêter la Saint-Valentin. Mais ce qu’il y a en Irlande et qui ne se retrouve nulle part ailleurs, ce sont les « snugs » dans les pubs irlandais. Et rien n’est plus romantique pour un discret rendez-vous galant à Dublin ! Un snug est en fait un petit coin caché à l’intérieur d’un pub. Un lieu privé et calme, mais qui permet toutefois de ne rien manquer de la fameuse ambiance des pubs irlandais. Ces petits coins sont généralement entourés de bois avec une banquette en cuir. Souvent, ils disposentd’une petite trappe bien pratique avec un accès direct au comptoir !  Voici terminer cette évocation romantique, une sélection des snugs les plus cosy à Dublin : P.Mac’s, Kehoe’s, Toner’s ou Doheny&Nesbitt’s.

Donegal Glenvegh - © David Raynal
Donegal Glenvegh - © David Raynal

Valentin était à l'origine un martyr chrétien

Martyr mort en 269, Valentin était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Claude II le Gothique est bientôt informé des consultations de Valentin qui marie les chrétiens. Il ordonne alors l'arrestation de Valentin. Valentin refuse de se soumettre à la volonté de l'Empereur, et se retrouve en prison. À cette occasion, il rencontre la fille de son geôlier, une aveugle de naissance nommée Julia. Durant sa captivité, Valentin entretient des relations amoureuses avec Julia qui, du fait de sa cécité, demande à Valentin de lui décrire le monde. Julia, par amour envers Valentin, lui apporte à manger jusqu'au soir où, selon la tradition, un miracle se produit : Julia retrouve la vue et déclare : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit ! ». L'événement parvient jusqu'aux oreilles de Claude qui ordonne sur le champ l'exécution de Valentin. Le jour de son exécution, il est roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269. Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin. Le titre de « patron des amoureux » lui est attribué en 1496 par le pape Alexandre VI.                                   


Pour en savoir plus :
www.irlande-tourisme.fr
 #InstantIrlande       /Twitter@VacancesIrlande/
Facebook.com/TourismeIrlandais – Instagram @TourismeIrlandais

 
Mercredi 5 Février 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Mars 2020 - 21:23 Confinement général en Grèce

Vendredi 20 Mars 2020 - 11:20 Coronavirus : La Grèce ferme tous ses hôtels