Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Ballet d'élégants voiliers de la Porquerolle’s Classic



Samedi, pour la deuxième journée de la Porquerolle’s Classic, les 36 équipages ont pris part à un parcours de 15,7 milles en baie d’Hyères, dans des conditions encore légères mais propices à une belle régate.



© Eric Vally / YCP
© Eric Vally / YCP
Comme vendredi, les équipages ont dû faire preuve de patience avant que le vent ne s’établisse et permette de lancer une course agréable, sur un parcours quasiment deux fois plus long que celui de la veille. Rappelons que 36 voiliers, merveilles d’architecture navale parmi l’élite du circuit classique Méditerranéen, ont répondu à l’invitation du Yacht Club de Porquerolles. À l’issue de cette deuxième journée, les équipages ne regrettent pas leur présence ici, bien au contraire…


 

Hommage émouvant à Bruno Bich

Avant le lancement de la régate, les équipiers du 12m JI France ont rendu un hommage en la mémoire de Bruno Bich, fils de Marcel Bich, à qui l'on doit les célèbres stylos, briquets et razoirs, décédé le 30 mai, au nom de tous les membres de l’AFCA (Association Française de la Coupe de l'America). France a quitté le premier le port avec les équipiers sur le plat-bord, tous les autres navires l’ont suivi jusqu’au bateau comité. Une fois sur zone, une minute de silence a été demandée puis tous les équipiers de France ont jeté des poignées de pétales de roses à la mer.
© Eric Vally / YCP
© Eric Vally / YCP

15,7 milles sur la route directe

Le comité de course a opté pour un parcours de 15,7 milles. Devant le port de Porquerolles, une procédure de départ a été envoyée pour les 27 bateaux des Groupes Epoque Marconi et Classique Marconi. Quelques minutes plus tard, les neuf voiliers du Groupe Epoque Aurique ont fait de même. Un magnifique ballet a alors débuté. Les élégants voiliers ont d’abord viré une bouée de dégagement (mouillée à 0,5 mille de la ligne de départ). Ils ont ensuite envoyé les spis pour contourner une marque à La Capte (presqu’île de Giens) puis une autre non loin du cap de Brégançon, avant de rallier, au près, la ligne d’arrivée à Porquerolles.
 
Les cinq premiers à couper la ligne d’arrivée (en temps réel) ont été France, Jour de Fête, Corinthian, Olympian et Tuiga. 

 

Classement général provisoire après 2 courses

Groupe Epoque Aurique
1 - CHIPS
2 - OLYMPIAN
3 - EVA

Groupe Epoque Marconi
1 - JOUR DE FÊTE
2 - WINDHOVER
3 - ANDALE

Groupe Classique Marconi
1 - SAGITTARIUS
2 - PALYDONIE II
3 - GANBARE

Tous les résultats
https://yachtclubporquerolles.fr/

La Rédaction

 
Dimanche 13 Juin 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Juillet 2021 - 19:33 La MB Ultime 230 km, aventure VTT hors norme

Vendredi 16 Juillet 2021 - 17:20 Coupe du monde d'escalade Chamonix : les Podiums

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue