Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Cap sur les 4 lacs de Savoie Mont Blanc pour les longs week-ends de mai



Les longs week-ends de mai s’annoncent, c’est le moment idéal pour s'évader ! Cap sur les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc : Les lacs d'Aiguebelette, d'Annecy, du Bourget et Léman.



Lac d'Aiguebelette - © Jean Pierre Dupraz
Lac d'Aiguebelette - © Jean Pierre Dupraz
Situés dans des environnements d'exception, les lacs d'Aiguebelette, d'Annecy, du Bourget et Léman conjuguent plaisirs nautiques et activités nature.

Lac d'Aiguebelette - © Savoie Mont Blanc
Lac d'Aiguebelette - © Savoie Mont Blanc

Lac d'Aiguebelette, la plus secret

Le plus petit des quatre  vous ouvre les portes de l'avant-pays savoyard au pied de la montagne de l'Epine, le lac d'Aiguebelette qui signifie "Belles petites eaux" est parmi les plus chauds de France (jusqu'à 28°C l'été). Classé réserve naturelle régionale, il est propice à la baignade, au ressourcement et à la pratique des sports et loisirs de pleine nature. Interdit à la navigation à moteur thermique,  le lac d'une étonnante couleur émeraude est classé "Site Natura 2000", et possède un écosystème remarquable et des zones naturelles protégées. 

Emplacement privilégié pour la pratique du vol libre (parapente et deltaplane), le site dispose d’aires de décollage sur la chaîne de l’Epine et une unique zone d’atterrissage au Marais. 
 

Lac du Bourget - © Monica Dalmasso
Lac du Bourget - © Monica Dalmasso

Lac du Bourget, le plus sauvage

Au nord de Chambéry, plus grand lac naturel de France avec ses dix-huit kilomètres de long, le lac du Bourget, trésor de la destination Aix-les-Bains Riviera des Alpes, labellisée France station nautique 4*est entouré par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.  Ce lac offre des plaisirs nautiques et balnéaires dans une eau pouvant atteindre les 26°C l’été.  Tandis que la rive occidentale, adossée au Mont du Chat, est surtout accessible en bateau, le reste du pourtour réserve une dizaine de plages, idéales pour la baignade et autres activités aquatiques. 
 
Le label France station nautique décerné à Aix-les-Bains Riviera des Alpes, le lac du Bourget dispose d’une offre nautique importante : voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board… Idéal pour la baignade, le Lac du Bourget possède également 14 ports, soit plus de 2600 anneaux de plaisance. Réputé pour la pêche, il abrite une trentaine d’espèces piscicoles dont certaines sont réputées comme le lavaret ou l’omble chevalier. 

Lac d'Annecy - © Monica Dalmasso
Lac d'Annecy - © Monica Dalmasso

Lac d'annecy, le plus célèbre

Le lac d'Annecy, l’un des plus pur d’Europe, s’étire entre le massif des Bauges et la chaîne des Aravis, c’est l'une des plus belles portes d'entrée en Haute-Savoie. La vieille ville traversée par des canaux a donné à Annecy le surnom de Petite Venise des Alpes

La piste cyclable du tour du lac, l’une des plus belles randonnées à vélo de France, offre une vue presque constante sur le lac d’Annecy et sur une moitié de parcours empreinte  l’une des plus anciennes voies vertes de France, la Promenade cyclable (non balisée).

Pour découvrir le lac depuis le ciel, des baptêmes et stages d’initiation en parapente  sont proposés depuis le col de la Forclaz, l’un des plus beaux spots en France.  Deux parcours 18 trous de golf  bénéficient d’une vue imprenable : golf du lac d’Annecy à Talloires, golf de Giez.  La randonnée pédestre permet quant à elle d’accéder à de splendides points de vue sur le lac.

Lac Léman - © Monica Dalmasso
Lac Léman - © Monica Dalmasso

Lac Léman, ​le plus grand

A 372 m d’altitude, le plus vaste des lacs de Savoie Mont Blanc offre des paysages aux ambiances de Riviera. Trait d’union entre la France et la Suisse, il porte plusieurs noms : le Léman, lac Léman ou encore lac de Genève.et bénéficie d’un climat tempéré favorable à une végétation méridionale. Ses 53 km de rive française suivent les vallonnements du bas Chablais et accueillent deux villes thermales, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. 

Labellisée France Station Nautique 4*, Thonon-les-Bains propose la pratique d’une multitude d’activités nautiques : voile, planche à voile, canoë, kayak, aviron, plongée… 

Le Léman est réputé pour ses stations thermales. Lieux de villégiature aristocratique et international à la Belle Epoque, Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains  proposent des séjours de remise en forme permettant de profiter du cadre en toute relaxation. Les deux villes produisent chacune des eaux minérales naturelles qui portent leur nom.

www.savoie-mont-blanc.com/grands-lacs/

 
Lundi 6 Mai 2024
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres