Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Club Med et l'ESF créent la "China Ski Academy"


En Chine, les sports d'hiver connaissent un véritable essor. 3 ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver de Pékin, Club Med et l'Ecole de Ski Français (l'ESF) s'associent pour créer la « China Ski Academy ».


M. Henri Giscard d'Estaing, Président du Club Med, Mme Yehong Tang, Directrice adjointe du Winter Sports Administrative Center, M. Eric Breche, Président de l'Ecole de Ski Français, M. Chenguang Liu, Gouverneur de la province de Zhang, M. Gang Han, Vice-Président de China Chengxin Investment Group  et M.Gino Andeetta, Directeur Général Grande Chine au Club Med.
M. Henri Giscard d'Estaing, Président du Club Med, Mme Yehong Tang, Directrice adjointe du Winter Sports Administrative Center, M. Eric Breche, Président de l'Ecole de Ski Français, M. Chenguang Liu, Gouverneur de la province de Zhang, M. Gang Han, Vice-Président de China Chengxin Investment Group et M.Gino Andeetta, Directeur Général Grande Chine au Club Med.

© Club Med
© Club Med
La « China Ski Academy » résulte d'un partenariat d'envergure qui vient conforter la place importante du Club Med et de l'ESF sur le secteur de la montagne. En effet, depuis plus de vingt ans, Club Med et l'ESF ont construit une relation basée sur une prestation d'enseignement du ski haut de gamme et multi-culturelle. 700 à 800 moniteurs assurent quotidiennement l'enseignement du ski dans plus de 15  resorts Club Med en France.
L'enjeu consiste à promouvoir la méthode française d'enseignement du ski en Chine tout en l'adaptant aux spécificités de ce marché, en proposant à la nombreuse clientèle chinoise un enseignement premium du ski et des différentes activités de glisse. L'objectif étant de transformer, l'expérience d'un jour pour le skieur chinois, en une vraie passion pour les sports d'hiver, par un apprentissage adapté.

Un enjeu stratégique

Il s'agit de faire rayonner les deux marques et le savoir-faire français auprès des centaines de milliers de chinois qui découvrent le ski chaque année pour, à terme, les accueillir dans les resorts de montagne Club Med en Chine et bien entendu en France, ainsi que dans les structures ESF.
 
Comme le souligne Henri Giscard d'Estaing, Président du Club Med : "Le ski est aujourd'hui en très fort développement en Chine, où il est perçu comme un sport valorisant. D'ici 10 ans, la Chine sera probablement le plus gros marché du ski au monde, un phénomène numériquement important, et quand les Chinois commenceront à venir dans les Alpes, ils seront très nombreux ! Notre défi sera de les accueillir dans nos stations avec une prestation correspondant à leurs attentes."

Club Med resort de la station Yabuli - © Club Med
Club Med resort de la station Yabuli - © Club Med
Depuis l'ouverture en 2010 du premier resort montagne à Yabuli, la plus importante station de ski en Chine située dans la province de Heilongjiang au nord-est du pays, Club Med a largement contribué à la croissance exponentielle du marché de la montagne et du ski en Asie. En 2016 un 2ème resort  montagne ouvrait à Beidahu, au nord-est de la Chine dans la province de Jilin, réputée pour sa longue saison de neige et le Club en prépare un 3ème à Thaiwoo sur le site même des Jeux Olympiques de Pékin.

Le leadership de l'ESF

100 moniteurs de l'ESF se sont déjà spécialisés pour enseigner le ski en Chine - © ESF
100 moniteurs de l'ESF se sont déjà spécialisés pour enseigner le ski en Chine - © ESF
L'Ecole de Ski Français représente la première école de ski du monde avec 17 000 monitrices et moniteurs répartis sur l'ensemble des massifs français, à travers 220 écoles, dans lesquelles ils initient et perfectionnent chaque année 2,5 millions d'élèves sur toutes les disciplines de glisse. 

Éric Brèche, Président de l'ESF a compris tout l'intérêt d'accompagner Club Med dans son expansion asiatique  en exportant l'enseigne-ment de la glisse dispensé dans nos stations : "Quand Henri Giscard d'Estaing est venu nous voir avec l'ambition de promouvoir le savoir-faire français auprès d'une clientèle en devenir, c'est naturellement que nous avons accepté de l'accompagner dans cette aventure en Asie.
L'apprentissage du ski est la clé du développement de la pratique et des stations de sports d'hiver. Le ski représente la première motivation des clients en station et nous nous devons de les accompagner au travers d'une offre adaptée et de moniteurs aguerris."

,
Depuis 2010, l’ESF apporte son expertise au Club Med dans le développement de son offre ski en Chine dans les resorts de Yabuli et de Beidahu. Ce sont près de 100 moniteurs issus de tous les massifs français qui ont pu vivre cette expérience exceptionnelle et se spécialiser sur ce marché avec des cours de chinois pour mieux comprendre et accompagner les pratiquants. Une démarche qui permet également de pouvoir mieux accueillir les touristes chinois en France afin de leur faire découvrir l’étendue et la diversité de nos domaines skiables réputés.

 
Mercredi 16 Janvier 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >