Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Coronavirus : gestion de crise à Saint-Martin



Le monde traverse une crise sanitaire sans précédent et cette épidémie n’épargne aucun pays. Dans ce contexte Saint-Martin partage les dernières informations concernant les mesures mises en place sur l'île.



Dans le cadre de la gestion de crise un certain nombre de mesures restrictives ont été prises. Elles concernent tant le public que les établissements publics et privés.

Aéroports
Dans les aéroports, des restrictions de voyage ont été prises par les autorités.

A l’aéroport Princess Juliana International Airport, depuis le mardi 17 mars seuls sont autorisés à rentrer sur le territoire les résidents de Sint-Maarten et de Saint-Martin. Ils devront cependant justifier de leur résidence principale à sur l’ile.

Pour plus d’information veuillez consulter la page Facebook du gouvernement
Facebook : Facebook.com/SXMGOV   -  Site internet : sintmaartengov.org/coronavirus

Un calendrier des opérations aériennes prévues est disponible sur la page Facebook de l’aéroport. Facebook: Princess Juliana International Airport
Site internet: https://www.sxmairport.com/news-press.php

A l’aéroport de Grand Case, tous les vols d’agrément (tourisme, visites amicales, participation à une cérémonie familiale...) ont été interdits. Seules sont autorisées à voyager les personnes résidant à Saint-Martin et capable de le prouver sur leur passeport ou pièce d’identité. Les évacuations sanitaires sont autorisées. Un document est distribué à toutes les personnes transitant par l’aéroport, leur intimant l’auto-confinement pendant 14 jours. Des files spécifiques ont été mises en place dans le terminal avec des marquages au sol pour le respect des distances de sécurité.
Un comptoir spécifique pour les modifications de vols a également été installé.

Facebook: Aeroport Saint Martin Grand Case
Site internet : saintmartin-airport.com

Transport maritime inter-îles
Les rotations entre Saint-Martin et l'île d'Anguilla sont suspendues jusqu'à nouvel ordre au départ de la Gare Maritime de Marigot. Il y aura une seule rotation par jour entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Facebook: Voyager St Barth

Marina Fort Louis
Le service est assuré à la Marina Fort Louis de Marigot pour permettre aux plaisanciers d’effectuer leur arrivée ou leur sortie.

Port de croisière
La réception des bateaux de croisière est interdite. Les 7 escales qui étaient encore prévues au port de Galisbay ont été annulées.

Port de commerce
Le port de commerce de Galisbay est considéré comme une structure vitale, l’activité normale est donc entièrement maintenue. Il n’existe aucune annulation ni modification du planning en termes de réception des marchandises.

Hôpitaux
Au centre hospitalier Louis Constant Fleming, des mesures conservatoires ont été prises afin de limiter au maximum les accès à l’hôpital en dehors des urgences.

Circulation routière
Jusqu’au 31 mars 2020, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être muni d’une attestation dérogatoire personnelle :
– Se rendre sur son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible ;
 – Faire des achats de première nécessité dans les commerces de proximités autorisés à rester ouverts ;
– se rendre chez son médecin ;
– Se déplacer pour la garde des enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière ;
 – Prendre l’air, notamment avec ses enfants, uniquement à titre individuel et autour du domicile sans aucun rassemblement.
L’attestation dérogatoire personnelle est à remplir directement par la personne qui souhaite sortir. Elle est téléchargeable sur le site internet et la page Facebook de la Préfecture de SaintBarthélemy et de Saint-Martin.
Les personnes ne disposant pas d’une imprimante peuvent recopier à la main cette attestation. Ce document dérogatoire est à remplir à chaque nouvelle sortie. Le non-respect de ces règles est actuellement puni d’une amende à partir 135 €.

Facebook : Préfecture de St Barthélémy et de Saint Martin
Site internet : www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr
 

Etablissements scolaires
Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées de Saint-Martin ont été fermés le lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les établissements scolaires de Sint Maarten ont été fermés mercredi 18 mars.

Commerces
Les établissements recevant du public et les commerces non-essentiels ont été soumis à fermeture jusqu’au 15 avril 2020. Pour connaître la liste des établissements pouvant rester ouverts merci de consulter la page Facebook et le site internet de la préfecture.
Facebook : Préfecture de St Barthélémy et de Saint Martin
Site internet : saint-barth-saint-martin.gouv.fr

Visiteurs
Nous recommandons aux clients de contacter leurs compagnies aériennes pour organiser leur vol retour dans le pays d’origine dans les plus brefs délais. Selon le décret du 15 mars 2020, un confinement est imposé et comme il se doit, aucune activité touristique n’est autorisée.
Rappel des gestes barrières
• Se laver les mains régulièrement
• Tousser et éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Maintenir une distance sécuritaire de 1 mètre avec les individus
• Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
• Appeler le 15 si symptômes (toux, fièvre…) et rester chez soi.
• Porter un masque si l’on est malade

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un email à contact@stmartin.org ou appeler le : +590 590 875721

La Rédaction
Vendredi 20 Mars 2020
Notez