Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Corsica Ferries maintient le lien



Dans un communiqué envoyé aux médias Corsica Ferries souligne qu’elle n’a aucune obligation d’assurer la continuité de transport entre la Corse et le continent. Dans cette période de crise, la compagnie a néanmoins fait le choix de maintenir une activité minimale. L’objectif est d’assurer l’approvisionnement de l’île et rester au service de la sécurité intérieure et de la sécurité civile, tout en se conformant strictement aux réglementations des autorités nationales, régionales et sanitaires.



Forte d’une flotte de 13 navires, Corsica Ferries dessert 22 lignes, propose jusqu’à 45 traversées par jour et a transporté 3.8 millions passagers et 1.3 millions de véhicules en 2018.© Corsica Ferries
Forte d’une flotte de 13 navires, Corsica Ferries dessert 22 lignes, propose jusqu’à 45 traversées par jour et a transporté 3.8 millions passagers et 1.3 millions de véhicules en 2018.© Corsica Ferries
Au 6e  rang mondial des compagnies de ferries en capacité de couchages et au 9e rang en capacité de transport de passagers, Corsica Ferries est une entreprise de dimension européenne basée à Bastia. Cette compagnie maritime de premier plan sur le marché du transport de passagers et de véhicules depuis le continent européen (France et Italie), à destination de la Corse, de la Sardaigne, de l’île d’Elbe, de la Sicile et des Baléares met au cœur de ses priorités le maintien de la performance de son offre de traversées et de services ainsi que l’innovation au service de la satisfaction clients et de la préservation de l’environnement.

Port langoustier de Centuri dans le cap Corse - © David Raynal
Port langoustier de Centuri dans le cap Corse - © David Raynal

Activité minimale

Forte d’une flotte de 13 navires, Corsica Ferries dessert 22 lignes, propose jusqu’à 45 traversées par jour et a transporté 3.8 millions passagers et 1.3 millions de véhicules en 2018.

En cette période d’urgence sanitaire, la compagnie a fait le choix de maintenir une activité minimale pour maintenir l’approvisionnement de l’île de Corse et rester au service de la sécurité intérieure et de la sécurité civile.

Dans ce contexte particulier, il est permis d’embarquer uniquement pour l’un des motifs suivants et dûment documentés :
  • Déplacement des personnels des forces de sécurité intérieure ou des services de secours ou de santé indispensables aux missions essentielles de protection de la population.
  • Déplacement de personnels des forces armées indispensables aux missions en cours du Ministère des Armées.
  • Déplacement pour motif impérieux de santé.
  • Déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants.
  • Déplacement professionnels non susceptibles d’être différés, au cas par cas, uniquement sur autorisation préfectorale.

“Nous sommes conscients du rôle crucial joué par le transport maritime, c’est pourquoi nous avons choisi de maintenir un flux pour garantir une passerelle nécessaire tant sur le plan sécuritaire, par exemple avec le transport des pompiers en cas d’incendie, que sur le plan social et sanitaire avec l’acheminement de marchandises de première nécessité et de fournitures médicales” rappelle Pierre Mattei, président de Corsica Ferries. 

Fluidité impérative des chaînes d’approvisionnement

Les liaisons Continent-Corse sont maintenues 7 fois par semaine (avec le port de Toulon),© Corsica Ferries
Les liaisons Continent-Corse sont maintenues 7 fois par semaine (avec le port de Toulon),© Corsica Ferries
Les mesures mise en place à bord des navires Corsica Ferries comportent un plan d’information déployé auprès des passagers. Il est affiché dans toutes les langues et rappelle les informations et les instructions officielles des autorités. Ce dispositif est renforcé par l’envoi d’informations préventives par SMS aux passagers en amont de leur voyage.La présence systématique d’un médecin dans chaque navire permet également de réagir immédiatement en cas de détection de symptômes. Pour informations, tous les services à bord sont fermés. Les passagers sont logés en cabine : ils embarquent et débarquent sans contact avec l’équipage. Les cabines ensuite sont désinfectées selon un processus spécifique tous les matins.La situation actuelle fait l’objet d’une mobilisation pleine et active des équipes en mer et à terre, où une cellule de crise a été installée, mobilisée 24h/24, pour suivre la situation en temps réel et être en contact permanent avec les navires. Concrètement, les liaisons Continent-Corse sont maintenues 7 fois par semaine (avec le port de Toulon), quant aux traversées avec l’Italie elles sont assurées 2 fois par semaine. Enfin, Corsica Ferries poursuit ses activités de fret pour faciliter l’accès aux denrées alimentaires et aux fournitures médicales.

© Corsica Ferries
© Corsica Ferries
A propos de Corsica Ferries
Corsica Ferries occupe le 6ème rang mondial des compagnies de ferries en capacité de couchages et 9ème en capacité de transport de passagers. Entreprise de dimension européenne basée à Bastia, Corsica Ferries est une compagnie maritime de premier plan sur le marché du transport de passagers et de véhicules depuis le continent européen (France et Italie), à destination de la Corse, de la Sardaigne, de l’île d’Elbe, de la Sicile et des Baléares. Au cœur de ses priorités : le maintien de la performance de son offre de traversées et de services ainsi que l’innovation au service de la satisfaction clients et de la préservation de l’environnement. Forte d’une flotte de 13 navires, Corsica Ferries dessert 22 lignes, propose jusqu’à 45 traversées par jour et a transporté 3.8 millions passagers et 1.3 millions de véhicules en 2018.

Plus d’informations sur www.corsica-ferries.fr

 
Lundi 30 Mars 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 12 Juillet 2020 - 08:40 Ethiopian Airlines accueille de nouveau les clients