Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Costa Croisières, 70 ans et toujours l'esprit pionnier !


En 70 ans, la compagnie Costa s'est illustrée par son esprit avant-gardiste et ses nombreuses innovations, s'adressant à un large public tout en affichant la volonté de porter l'excellence italienne aux quatre coins du globe.


Georges Azouze PDG de Costa Croisières France évoque les 70 ans de la compagnie

L'histoire commence en 1854 lorsque Giacomo Costa achète ses premiers navires marchands et se lance dans le commerce des tissus et de l'huile d'olive entre Gênes et la Sardaigne pour rallier des terres plus lointaines, à la fin du XIXème siècle, comme l'Australie afin de satisfaire la forte demande de produits alimentaire, émanant des très nombreux émigrés italiens. C'est en exportant l'huile d'olive brut provenant des pays de la Méditerranée que la compagnie connait un essor considérable.  Au sortir de la guerre, l'augmentation du trafic passagers, la crise économique et le flux migratoire transocéanique incitent la famille Costa à se diversifier vers le transport de passagers. 
© Fondazione Ansaldo - Genova
© Fondazione Ansaldo - Genova

Anna C, première croisière

Anna C. 1948 - © Fondazione Ansaldo - Genova
Anna C. 1948 - © Fondazione Ansaldo - Genova
C'est en mars 1948 que l'Anna C, premier navire Costa, largue les amarres et met le cap sur Buenos Aires, avec 768 passagers à bord. Sorti des chantiers en 1957, le premier navire destiné exclusivement au transport de passagers, le Federico C, est encore divisé en trois classes, mais chacune dispose d'une gamme de restaurants, de piscine et chaque cabine est équipée de douche et toilettes privatives, ainsi que du téléphone. En 1959, alors que le secteur de la croisière n'en est qu'à ses début, la compagnie italienne installe une tête de ligne à Fort Lauderdale, pour proposer des croisières au marché américain, à destination des Antilles.  Puis de nouvelles destinations sont ouvertes, vers la Mer Noire, depuis l'Europe et jusqu'en Antarctique. C'est en 1968 que Costa va révolutionner le secteur du voyage  avec la formule avion+bateau, qui comprend vols et transferts entre l'aéroport et le port, pour faciliter l'embarquement des passagers à bord de navires au départ d'autres pays. La première croisière Tour du Monde se déroule au cours de l'année 1977, à bord de l'Eugenio C, livré en 1964, et qui restera le plus grand navire de la flotte jusqu'à la sortie du Costa Classica, en 1991. La notion de classe n'existe plus, on y trouve auditorium et théâtre, club pour enfants...qui préfigurent la conception des futurs navires.

Costa France

© Fondazione Ansaldo - Genova
© Fondazione Ansaldo - Genova
Le rachat de Croisières Paquet, en 1993, permet à Costa de se positionner sur le marché français et lui donne accès à un vaste réseau d'agences de voyages. Le croisiériste va contribuer à démocratiser la croisière en France, en structurant son offre, et la formule vol+croisière à destination des Caraïbes au départ de Paris et de la province, ainsi que l'une des plus plébiscitée "7 jours, 7 îles" au départ de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, pendant l'hiver. 
La clientèle française étant au rendez-vous, la compagnie fait de Marseille son port d'attache pour installer sa nouvelle offre "Dolce Vita", en 1996, sous forme de croisières hebdomadaires avec découverte des plus belles escales dans l'ouest de la Méditerranée.

En 70 ans, Costa a joué un rôle essentiel dans le développement de la croisière en Europe, en répondant aux besoins évolutifs des passagers, leurs proposant une large gamme de divertissements et d'animations. 

© Costa Croisières
© Costa Croisières


Alimentation durable

Restaurant Adularia - © Costa Croisières
Restaurant Adularia - © Costa Croisières
La gastronomie et l'art de vivre à italienne transforme les séjours à bord en véritable expérience gourmande, basée sur les traditions culinaires régionales. Stefano Fontanesi, Chef Corporate Costa est en charge de l'élaboration des menus de toute la flotte. Ce ne sont pas moins de 500 plats mettant en valeur les terroirs italiens, qui sont servis à bord des 15 navires. Particularité marquante, la compagnie est la seule à élaborer la mozzarella à bord d'un navire, dans le respect de la tradition italienne, comme il se doit.
La qualité de l'alimentation offerte aux passagers est primordiale, produits et fournisseurs sont sélectionnés pour une approche d'expérience culinaire durable. Des vins bios ont d'ailleurs intégré la carte.
Une priorité est donnée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au travers d'un programme ambitieux destiné à en réduire de moitié l'impact d'ici 2020.

Petits plats dans les grands pour les 70 ans

Christophe Adam
Christophe Adam
Pour célébrer comme il se doit l'événement, Costa a concocté une programmation particulière pour tous les passagers, jusqu'à la fin de l'année. Les activités et menus emblématiques seront remis au gout du jour lors d'une journée dédiée à cet événement pendant chaque croisière.

Le Costa Pacifica a appareillé le 14 mai pour un périple de 10 jours destiné aux membres du Costa Club, les passagers les plus fidèles. La compagnie italienne à pour l'occasion, fait appel aux talents du Chef français Christophe Adam qui a surpris les 3 000 convives avec un dessert anniversaire préparé à bord. Le créateur du concept store "L'éclair de Génie" a produit un véritable show culinaire pour ces passagers privilégiés suivie d'une Master Class dispensée par le Chef.

Les navires du futur

Costa Smeralda - © Costa Croisières
Costa Smeralda - © Costa Croisières
L'esprit pionnier perdure chez Costa Croisières et la compagnie attend impatiemment le navire du futur, en construction, qui sera livré en octobre 2019. Le Costa Smeralda pourra accueillir 6 600 passagers et aura la particularité d'être propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), une innovation majeur en termes d'impact environnemental qui permettra de réduire de façon significative les émissions de gaz et de particules.

 
Mardi 5 Juin 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >