Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Découvertes bucoliques de la Bourgogne



Il y a tant de manière de découvrir la Bourgogne! A pied, à vélo, en kayak ou dans une version hybride, chacun peut y trouver son compte.



Ces activités outdoor permettent de traverser autrement des paysages naturels tout en limitant son impact environnemental. C’est aussi le moyen d’en apprendre plus sur la culture ou la gastronomie de la région.
D140 PontNièvre-Chaume - © Eléna Schule
D140 PontNièvre-Chaume - © Eléna Schule

​Saint-Jacques à vélo : un nouvel itinéraire sur la voie de Vézelay

Depuis le IXème siècle, les pèlerins se rendent à Compostelle en Galice, par les chemins, de toute l'Europe. En 1987, ces parcours ont été déclarés comme Grand ltinéraire Culturel par le Conseil de l'Europe et inscrits par l'Unesco en 1993 pour le Camino Frances en Espagne et en 1998 pour la partie française. Quatre voies symboliques y sont specifiées pour la France, au départ du Puy­ en-Velay, de Vézelay, d'Arles et de Tours.

© Laure Maire
© Laure Maire
L’itinérance à vélo (ou à VAE) a aussi le vent en poupe pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est pour cette raison que l’itinéraire Saint-Jacques à vélo V56 a été créé. De Vézelay à Limoges, sur plus de 400km, il permet une découverte bucolique des régions traversées. L’itinéraire commence au pied de la célèbre basilique Saint-Madeleine de Vézelay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il longe le Morvan et suit une partie du canal du Nivernais avec un tracé facile et sécurisé, idéal pour les grands et les petits.

En savoir plus 

​Les « randos du chef » : pour satisfaire les jambes, les yeux et les papilles !

© Office de Tourisme de Dijon
© Office de Tourisme de Dijon
Nature et gourmandise, pour cette randonnée de 13km,  avec un guide du Comité Départemental de Randonnée Pédestre qui vous emmènera à la découverte de trésors naturels et patrimoniaux. Le parcours emprunte des sentiers de randonnée balisés de la métropole dijonnaise et mène à des points de vue entre vignes, lac Kir et parc de la Fontaine aux fées. A midi, le pique-nique est concocté par le chef cuisinier de la Menuiserie, seul restaurant labellisé BIO de Dijon. Le chef s’approvisionne localement, utilise des contenants 100% réutilisables et livre à vélo cargo un repas 100% éco responsable.

Les dates : Les dimanches 25 juin - - 9 et 16 juillet; 6 et 27 août et 10 septembre à 9h30

En savoir plus

​Du guidon à la pagaie : la formule gagnante

© Yvan Mariel
© Yvan Mariel
Au départ de Verdun-sur-le-Doubs, cette nouvelle formule propose une expérience insolite : découvrir les paysages bucoliques à VTC avant d’attraper les pagaies d’un kayak pour naviguer sur le Doubs.  Une aventure 2 en 1 pour 2 fois plus de découverte et de plaisir.

En savoir plus

Belles escapades bourguignones !

 
Vendredi 3 Mars 2023
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres