Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Dieppe, Festival International de cerf-volant



Dieppe s’apprête à retrouver son Festival International de Cerf-Volant, manifestation biennale la plus importante au monde de la discipline, avec plus d’une trentaine de nations participante cette année.



©  Xavier Retout
© Xavier Retout
Du 10 au 18 septembre, le cerf-volant devient l’objet de toutes les attentions que son approche se fasse sous l’angle culturel, sous celui de la création artistique ou en tant que sport à part entière. Avec les falaises en écrin et le ciel de la côte d’Albâtre en toile de fond, les pilotes de cerfs-volants acrobatiques, comme les plasticiens se donnent rendez-vous par centaines dans la cité dieppoise.

Au programme 2022, on retrouvera toute la déclinaison du cerf-volant, avec tout d’abord celui du combat se pratiquant traditionnellement en Asie et en Amérique latine. Véritable duel aérien, les parties se vivent intensément avec la mission de sectionner le fil de son adversaire. A Dieppe, les champions internationaux viennent se confronter lors de l’incontournable Coupe du monde de la catégorie qui se déroule pour la circonstance sur l’hippodrome de la ville.

Cocquelicots - © Alain Micquiaux
Cocquelicots - © Alain Micquiaux
Œuvres d’art également, le cerf-volant est choisi par certains créateurs comme support d’expression plastique, et pour eux, le ciel dieppois se mue en une véritable cimaise. Quant au cerf-volant dirigeable ou acrobatique, il se pratique le plus souvent en équipe voire en méga team dont chaque édition du festival dieppois réserve des shows spectaculaires. Voisines du cerf-volant, les structures éoliennes offrent des chorégraphies prenant vie grâce au vent tout en étant fixées au sol.

A Dieppe, le public apprécie de sillonner les allées des « Jardins du vent » pour écouter les musiques éoliennes et observer les créations inspirées par la thématique de l’année. Puisque cette édition 2022 met « la planète à l’honneur », cela donnera lieu à des envols de cerfs-volants traditionnels ou de créations réalisées à partir de matériaux naturels ou recyclés. Pour l’occasion, l’Estran–Cité de la Mer installera une barque à déchets afin d’encourager à la propreté de la plage, mais aussi de servir de réserve en matériaux à destination des jardiniers du vent comme des cerfs-volistes.

Fidèle à la manifestation depuis l’origine, la délégation Ukrainienne est particulièrement attendue cette année où des cervolistes du pays rejoindront le village des cerfs-volants, centre névralgique de l’événement.
Inde - Dilip Kapadia du Golden Kite Club - © Yann Pelcat
Inde - Dilip Kapadia du Golden Kite Club - © Yann Pelcat

​Un grand Pôle aérien consacré à l’histoire de l’aéronavale

Associée à l’Amicale Dieppoise de Marins, la Marine nationale retracera les travaux du capitaine Saconney, célèbre précurseur de l’aéronavale. Une exposition fera découvrir l’histoire des cerfs-volants dans la Marine et l’aéronavale à Dieppe et au Havre lors du premier conflit mondial. Une occasion pour ce corps d’armée de présenter ses missions parmi lesquelles celle de la lutte contre la pollution.
 
Détenteur de la plus grande collection au monde de modèles Roloplan de l’inventeur Richard Steiff, Christian Kolz exposera des cerfs-volants historiques dont un Saconney avant de procéder à des envols. Pour compléter ce tableau des disciplines de l’air et du vent, un espace consacré à l’aérophotographie initiera à la photographie par cerf-volant. Axé sur les énergies renouvelables, un focus présentera l’inventif concept Deep Green consistant à immerger une turbine reliée à un cerf-volant afin de produire de l’électricité en couplant le vent aux courants.

Cerfs Volants du Guatemala - ©Yann Pelcat
Cerfs Volants du Guatemala - ©Yann Pelcat

​La Pêche par cerf-volant

Pratiquée traditionnellement en Mélanésie dans l’océan Pacifique, cette technique de la pêche consiste à fixer des leurres aux queues de cerfs-volants eux-mêmes reliés à la proue d’une embarcation. En effleurant simplement la surface de l’eau, le leurre attire les poissons. Il suffit alors ensuite de récupérer sa pêche en rapprochant son cerf-volant. A Dieppe, des parties de pêche vont permettre de s’initier à la technique.
© Dieppe Capitale du cerf volant
© Dieppe Capitale du cerf volant

​Le Pôle Enfance et Jeunesse et un spectaculaire Vol de nuit

Les enfants pourront fabriquer leur cerf-volant sur le pôle enfance et jeunesse. Pour cette édition, des ateliers en rapport avec la thématique environnementale seront ouverts en collaboration avec diverses associations régionales telles que l’Estran, l’association CHENE ou la Communauté des Falaises du Talou.

Temps fort de chacune des éditions, le vol de nuit promet un ballet aérien spectaculaire au cours duquel des dizaines de cerfs-volants prennent leur envol pour une soirée pleine de songes. Certains soirs, des concerts seront programmés en extérieur sur la scène du Village de cerf-volant édifié pour la manifestation.
© Yann Pelcat
© Yann Pelcat

Et toi , tu fais quoi pour sauver ta planète ?

Pour cette nouvelle édition du festival, les organisateurs ont travaillé en coopération avec l'ensemble des délégations invitées pour connaitre l'impact des problèmes environnementaux sur l'activité cerf-volant dans leur pays . Pendant les 9 jours, les échanges sur les moyens proposés par chacun pour protéger son environnement seront bénéfique pour tous. 

Sur l'aire de démonstration, nous pourrons assister aux envols des cerfs-volants traditionnels et à l'ensemble des créations réalisées à partir de matériaux naturels et matières recyclées . Parmi les délégations invitées, nombreux sont ceux qui agissent activement dans leur pays pour sensibiliser la population à la protection de la planète.

Les colombiens, par exemple, œuvrent au quotidien auprès des enfants pour leur apprendre à limiter l'impact environnemental de leurs actions. Ils ont développé des projets dans leur ville au cours de ces deux dernières années en utilisant le cerf- volant présenté à Dieppe en 2018, et lauréat du concours de création. Ils l’utilisent comme symbole pour mobiliser les enfants et les jeunes sur les questions environnementales et culturelles. Ils présenteront en détail leurs actions pendant le festival.

De nombreuses actions seront menées par les partenaires durant le festival : Actions de protection du littoral, découverte et protection de la biodiversité, préservation et protection des océans, sciences participatives avec les enfants, sensibilisation aux économies d'énergies, écogestes, protection des animaux, et bien d'autres projets encore. 

Le Festival est une manifestation gratuite.

Festival International de cerf-volant de Dieppe

 
Mardi 30 Août 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Septembre 2022 - 06:50 C'est parti pour la 49ème Coupe Icare !

Lundi 12 Septembre 2022 - 11:09 PortAventura World cultive le mystère Halloween

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres