Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Escapade gastronomique californienne




Réputés dans le monde entier, les vins californiens se marient parfaitement avec une cuisine authentique ou créative, élaborée à base de produits locaux qui ne demandent qu’à être découverts lors d’un voyage dans le Golden State.



D’une route des vins, aux brasseries artisanales, pour les amateurs de bières, à la découverte des marchés et des nombreux restaurants aux innombrables spécialités, la Californie est un paradis culinaire à découvrir entre amis ou en famille.

L'Office de Tourisme, Visit California vous suggère 2 idées d’escapades de 2 jours à la découverte de mets et de vins qui font l’identité et l’ADN de cet Etat de l’Ouest Américain.


© Visit California
© Visit California

Circuit gastronomique à travers Inland Empire

© Visit California
© Visit California
L’Inland Empire représente parfaitement l’esprit de la Californie du Sud grâce à sa situation géographique à proximité du comté de Los Angeles, auquel il est rattaché, et à son accessibilité via la mythique route 66. Ici agriculture et viticulture dominent cette région vinicole de premier plan avec un climat chaud et sec, appréciable lors des visites des villes et des villages.

Cette première escapade gourmande, suggérée par Visit California,  vous permettra de découvrir San Bernardino, Rancho Cucamonga et Riverside. Première halte incontournable à la boulangerie de Noyes à San Bernardino, ouverte depuis 83 ans, où vous ne résisterez pas à la dégustation de cookies et de pâtisseries fines.

En mettant le cap à l’Ouest vous vous dirigerez vers Rancho Cucamonga, pour déjeuner au Bellissimo French Bistro, sur  l’historique Plaza Masi. Le Chef Christopher Jardillier y exerce avec passion son métier, après avoir étudié les arts culinaires pendant cinq ans à Vichy, et s’être formé avec plusieurs chefs triplement étoilés, dans les meilleurs restaurants.

En quittant le Bellissimo, vous pourrez vous rendre chez « Wine Taylor », situé sur le site de Thomas Winery, le plus ancien chai de Californie, pour une dégustation et créer votre étiquette sur votre millésime personnel.

Mais si vous le préférez, en prenant la direction de Big Bear Lake, à une heure de route, la brasserie Big Bear Moutain propose une dégustation de bières uniques, et à peu près toutes les variétés imaginables de sandwiches.

Pour la détente, une pause sera la bienvenue au Lake Arrowhead, avec sa base de loisirs, ses chemins de randonnées et ses multiples pistes cyclables. La journée pourra ensuite se terminer soit au « Chef’Inn & tavern », restaurant 4 étoiles de Cedar Glenn ou au « Farm Artisan Foods » où le propriétaire Roberto Argentine régale ses convives de plats cuisinés élaborés de manière artisanale avec des produits des fermes voisines et de son jardin.
 

© Visit California
© Visit California
Pour le deuxième jour, direction Temecula, pour commencer la journée par une dégustation à la « Temecula Olive Oil Compagny », au cœur de la vieille ville. Les huiles d’olives y sont pressées à la main sous la vigilance du comité « International Olive Oil Council Certfied Master taster ». En reprenant la route, à 35 km, la fromagerie « Winchester Cheese Company », vous étonnera avec son excellent Gouda primé et fabriqué selon la méthode familiale, ancestrale, de Wesselink, en Hollande.

Vous êtes en Californie, alors profitez-en pour parfaire votre connaissance des vins en vous arrêtant dans quelques uns des nombreux vignobles de Temecula, en commençant par la « Briar Rose Winery », un domaine qui limite sa production en ne pressant que les raisins les plus goûteux et qui se visite sur rendez-vous uniquement.

Une journée qui se terminera au « Cafe Champagne at Thornton Winery » restaurant où il faut absolument réserver pour le dîner. Depuis 1988, l’établissement qui allie l’élégance française et la cuisine contemporaine, a été récompensé de nombreuse fois. On y mange même les fleurs et les herbes du jardin. Ce restaurant organise des évènements comme le Thornton Winery Jazz Champagne, et reçoit régulièrement du printemps, à l’automne, une prestigieuse sélection d’artistes de jazz contemporain de renommée nationale.

Circuit gastronomique à travers le Comté d’Orange

© Visit California
© Visit California
Ce qui caractérise le comté d’Orange, ce sont les plages baignées de soleil, les palmiers, les belles actrices et les surfeurs, ainsi que les parcs à thèmes. Mais c’est également un paradis pour tous les gourmets.

Le premier jour, vous pourrez vous rendre à Anaheim et Laguna Beach Areas, en commençant la journée par une balade au marché fermier de Costa Mesa, l’un des plus anciens de cette région. Après vous êtes ouvert l’appétit par une ballade sur la plage, vous vous attablerez à l’Agora Churrascaria, un steakhouse brésilien, pour y déguster de la viande à volonté. Sinon, « Tiffy’s », un restaurant familial comblera grands et petits avec hamburgers et brioches maisons à la cannelle.

L’après-midi, vous rejoindrez Disneyland Park, et si les parcs à thème, ne font pas partie de votre programme, alors rendez-vous au centre d’arts culinaires de Laguna, où sont formés de nombreux chefs.

Autre bonne adresse à découvrir où l’on sert une excellente cuisine mexicaine, le restaurant « Tortilla Flats » à Mission Viejo, un incontournable pour les locaux – des tacos pas chers, mais délicieux, des bières fraiches et une vue imprenable ont fait de cet endroit, un lieu populaire.

Pour les inconditionnels de la cuisine gastronomique, il faut tester le « Montage Resort’s Studio » qui propose lui les meilleurs produits de saison, venus tout droit des vallées les plus productives de Californie, de ses ranchs, de ses fermes et ses vergers.
 

The Reserve - © Visit California
The Reserve - © Visit California
C’est à Newport Beach Area et Huntington Beach, le paradis des surfeurs connu sous le nom de Surf City USA que vous passerez cette deuxième, journée dans le comté d’Orange.

Pour bien commencer la matinée, vous aurez le choix entre les plages, le surf, un parcours de golf, ou encore la visite d’un musée ou une séance de shopping. Quand au déjeuner, en particulier pour les amateurs de bière, la « Hutington Beach Beer Company » sera l’adresse idéale pour déguster une excellente cuisine arrosée de bières primées.

Le « Crow Bar and Kitchen », seul pub gastronomique du comté d’Orange, se trouve lui à Corona del Mar. Mais les amateurs de viande rouge ne seront pas en reste, car dans cette même ville, le « Bungalow Restaurant » est réputé pour servir les meilleurs steaks de la région, accompagnés d'une carte de vins primés.

Pour le dîner, Harborside Restaurant & Grand Ballroom est une adresse incontournable pour ne pas se tromper et être sûr de déguster des spécialités locales.

Les amateurs de vins californiens et de spécialités du terroir, se rendront à Ladera Ranch’s, The Reserve Wine Bar & Shop, à proximité du lieu de tournage de « Real Housewives of Orange County », l’émission de téléréalité inspirée des séries Desperate Housewives et Peyton Place. Il propose des vins rares et anciens, des paniers garnis et des bières.

Pour vivre pleinement l'expérience californienne, vous devrez vous rendre dans l'un des 300 restaurants de Newport Beach, que vous soyez à la recherche de fruits de mers, de spécialités exotiques ou juste d’un bon hamburger à l’ancienne dans un décor inoubliable. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Visit California est l’office de tourisme de Californie en France : www.visitcalifornia.com/fr

 La Rédaction
 
Mercredi 27 Mai 2015
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2022 - 07:14 Kabuto : Retrouvez le plaisir de voyager

Mercredi 30 Janvier 2019 - 00:07 COLLECTIF PRESSE VOYAGE

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres