Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Expérience raquettes en Forêt-Noire dans le Bade-Wurtemberg



Les raquettes à neige offrent de superbes possibilités en hiver, pour profiter de la tranquillité des paysages, du grand air ou se ressourcer en forêt... Rendez-vous au cœur de la Forêt-Noire, et ses 23 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés, dont plusieurs sont parfaitement adaptés à cette pratique pour tous niveaux.



Raquettes à neige en Forêt-Noire - @ Andreas Weise
Raquettes à neige en Forêt-Noire - @ Andreas Weise
Voici donc une excellente alternative au ski, que nous vous proposons, sur quatre parcours dans cette impressionnante Forêt Noire, qui s’étire sur 140km et couvre 6 000 km² dans le sud-ouest de l’Allemagne. 

Le sentier d’Aichelberg

© Bad Wildbad
© Bad Wildbad
Dans le nord de la Forêt-Noire, vous parcourrez le sentier d’Aichelberg sur 6 km, au cours d’une excursion de 2h. Il est tout à fait possible que les seules personnes rencontrées soient des locaux ou que le principal bruit soit celui du crissement de la neige sous les raquettes… Les troncs des arbres sont recouverts d'une couche de glace sur plusieurs mètres de haut. Leurs branches commencent à plier sous leur lourd manteau de neige. Le sol de la forêt est enfoui sous une couche blanche et moelleuse, et les envies d’immortaliser ce paysage magique ne manquent pas!
Le point de rencontre au départ et à l'arrivée de cette randonnée se fait sur le terrain de sport d'Aichelberg ou à Hünerberg,  un village voisin. Après cette randonnée, il est important de se restaurer, et la charmante auberge Grüner Baum  vous accueillera chaleureusement. Commandez par exemple une escalope de veau à la crème accompagnée de spaetzle maison.

Plus d’informations sur le sentier d'Aichelberg

Le tour de la vallée

© Hochschwarzwald Tourismus GmbH
© Hochschwarzwald Tourismus GmbH
Pour cette excursion, rendez-vous derrière l'établissement Kurhaus d’Hinterzarten pour chausser les raquettes avant de se lancer d'abord sur un terrain plat le long du ruisseau Zartenbach. Plus tard, le parcours serpente agréablement  jusqu’à l'orée de la forêt à travers des prairies couvertes de neige, pour profiter d'une vue magnifique sur le village d’Hinterzarten. Il se poursuit sur un terrain ondulé jusqu'à un autre point de vue, situé au-dessus de la ferme Gaiserhof. Derrière soi se trouve le petit domaine de remontées mécaniques du Windeckkopf et devant, la vue s'ouvre vers l'est en direction de la montagne Hochfirst et de la ville de Neustadt. Avant d'atteindre le point culminant de la randonnée, il faut descendre encore un peu. On passe le Windeck et on suit le chemin jusqu'à une altitude de 991m pour redescendre ensuite sur de vastes étendues en direction du point de départ. Il s’agit d’un sublime trail avec de magnifiques points de vues, qui peut se terminer au Kurhaus Bistro pour déguster une soupe chaude et se réchauffer. Un conseil, ne manquez pas de vous rendre à Titisee-Neustad, en été, comme en hiver il s’en dégage un charme inoubliable.

Plus d’informations sur le tour de la vallée  
 

La randonnée de Ruhestein à Schliffkopf

© Nationalparkregion Schwarzwald - Baiersbronn / Murgtal
© Nationalparkregion Schwarzwald - Baiersbronn / Murgtal
Cette randonnée en raquettes débute au centre du parc national Ruhestein. Plongé en pleine nature, le parcours se réalise au cœur du paysage incroyable de la célèbre Forêt-Noire. Il passe par sa crête en direction de la montagne Schliffkopf, avec des vues magnifiques sur la vallée du Rhin. En passant par le tremplin de saut à ski, le circuit se poursuit par la montagne Schweinkopf jusqu'au Schliffkopf, où il se termine au parking de Steinmäuerle. Pour un combler un petit creux ? L'hôtel Schliffkopf, propose un large choix de boissons et d’encas dans son Bistro ou son lounge cosy. Il est ensuite possible de faire le chemin du retour en transports en commun, l'arrêt de bus se trouve en dessous de l’hôtel.

Plus d’informations sur la randonnée de Ruhestein à Schliffkopf

Le tour du sommet du Feldberg

© Hochschwarzwald Tourismus GmbH
© Hochschwarzwald Tourismus GmbH
Ce tour part de la Maison de la Nature  et mène d'abord à la montagne Seebuck en suivant le sentier de randonnée hivernale, direction les hauteurs. Puis, conformément aux panneaux, le parcours quitte le sentier de randonnée et traverse la piste de ski sous le téléphérique Zeiger. Après une belle montée à travers la forêt, le Seebuck est atteint. Ensuite, le chemin descend un peu, pour remonter peu après vers le point de vue panoramique le Mittelbuck. Et voici enfin le sommet culminant de la Forêt-Noire, le Feldberg, à 1 493 m d’altitude ! Par beau temps, il est possible d’admirer un magnifique panorama qui s'étend bien au-delà de la Forêt-Noire. De là, pour se reposer, il y a le choix entre descendre directement au refuge St. Wilhelmer Hütte ou jusqu'au refuge Todtnauer Hütte, plus proche. Le sentier panoramique redirige ensuite vers la Maison de la Nature.
 
Plus d’informations sur le tour du sommet du Feldberg    

À vous de jouer et faites-vous plaisir sur les sentiers enneigés en immersion dans cette nature du Bad-Wurtemberg.

Plus d'informations sur le Bad-Wurtemberg  https://www.tourisme-bw.fr/

 
Mercredi 19 Janvier 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres