Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Explosion florale printanière à Keukenhof


En 1949, des producteurs et d’exportateurs hollandais de bulbes de fleurs eurent l’idée d’organiser une exposition de bulbes à floraison printanière sur le domaine de Keukenhof, proche d'Amsterdam. Le parc ouvrit ses portes pour la première fois en 1950 et il a, depuis, acquis une renommée mondiale.



© Keukenhof
© Keukenhof
Les Pays-Bas sont le plus gros producteur mondial de bulbes de tulipes. Les 10 000 hectares cultivés produisent 4,2 milliards de bulbes, dont la moitié environ est exportée à l'étranger. On dénombre environ 2 000 différents cultivars commercialisés auxquels une centaine viennent se rajouter chaque année. Le cultivar est une variété de plante cultivée, résultant d’une mutation et qui n’existe pas à l’état naturel.

© Keukenhof
© Keukenhof
Les 40 jardiniers de Keukenhof commencent, à la mi-septembre, à mettre en terre plus de 7 millions de bulbes à fleurs. Cette opération se fait entièrement à la main et dure environ 3 mois. Le gazon est semé avant l’ouverture du parc, ce qui apporte une touche fraiche de verdure. Après la fermeture, les bulbes sont tous arrachés et le cycle recommence après l’été pour être toujours plus éblouissant l’année suivante.

Pour avoir des fleurs pendant tout le printemps, le secret de Keukenhof consiste en une technique appelée « plantation en lasagne ». Les différents bulbes sont plantées sur plusieurs niveaux. Les variétés à floraison précoce occupent le niveau supérieur, au-dessous se trouvent les bulbes qui fleurissent en avril, et au niveau inférieur, les variétés à floraison tardive. Cette plantation sur trois sur 3 niveaux permet au parc d’être fleuri pendant 8 semaines et demie.  
 

© Keukenhof
© Keukenhof
Chaque jour apporte des nouveautés à Keukenhof, non seulement parce qu’on y voit en permanence éclore des fleurs différentes, mais aussi en raison des nombreux événements organisés durant 8 semaines. Par exemple le week-end de la Tradition Hollandaise, une immersion dans la Hollande du XIXe siècle, avec ses danses folkloriques, sa musique, ses costumes traditionnels et son artisanat, ou Keukenhof Romantique sous forme de concerts de musique classique et de danse au milieu des fleurs dans un Keukenhof historique.

© Keukenhof
© Keukenhof
Ces 7 millions de bulbes qui fleurissent au printemps, se prêtent aussi parfaitement à l’exposition de sculptures et autres objets d’art. Ces œuvres apportent une dimension supplémentaire au parc.

Keukenhof est une grande fête, offrant chaque année la perspective de journées extraordinaires, avec au cœur du parc une ferme pour les enfants, un labyrinthe, et une aire de jeux. En 2018, le parc a accueilli 1,4 million de visiteurs.

 

Mercredi 10 Avril 2019
Notez