Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Féérie des lanternes au château de Castel Novel, en Corrèze



Le château de Castel Novel situé à Varetz, en Corrèze à une dizaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, s’illumine jusqu’au 15 février 2026. Une féerie spectaculaire qui s’impose comme une sortie enchantée et incontournable. Un univers hors du temps grandiose et immersif qui prend vie à la nuit tombée.



© Catherine Monbrault
© Catherine Monbrault
Inspirée librement de l’univers fantastique d’Alice au Pays des Merveilles, la Féerie des Lanternes entraîne les visiteurs dans un monde imaginaire, où les rêves prennent forme et où, à chaque détour de sentier surgit une surprise.

​Un royaume de lumières

Dès les lourdes grilles du château franchies, on plonge dans un monde extraordinaire de 11 hectares… Cette galerie vivante mêle lumières, musiques et projections dans un parcours poétique composé de mille sculptures lumineuses. Un spectacle au nul autre pareil construit minutieusement par une centaine d’artisans parmi lesquels, sculpteurs, couturiers, peintres, ingénieurs, électriciens, soudeurs etc…Mais ce n’est pas tout!

© Catherine Monbrault
© Catherine Monbrault
Pour donner vie à cette féerie, les chiffres eux-mêmes semblent sortir d’un conte :
 
1 million de LED basse consommation
5 kilomètres de tissu tendus, cousus, sculptés autour des structures 
Une lanterne longue de 40 mètres
Une lanterne de 10 mètres de haut.
40 camions transportant câbles et structures monumentales 
60 jours de montage pour que le rêve devienne réalité ! 

Ici, on croise un lapin égaré entre deux buissons, une forêt enchantée où poussent des champignons géants aux mille couleurs, une horloge monumentale de dix mètres de hauteur, des cartes volantes, des créatures mystérieuses, un carrousel enchanté, des miroirs magiques un labyrinthe « circus », mais aussi un marché de Noël où se mêlent les parfums de cannelle, de vin chaud et de marrons grillés… Endroit chaleureux où l’on peut se restaurer de saveurs hivernales ainsi que découvrir des chalets d’artisanat local, en admirant tant de beauté construite par la main de l’homme… Un parcours où le réel bascule doucement dans le rêve. Un site corrézien hors du commun ! 

Le château de Castel Novel - © Castel Novel
Le château de Castel Novel - © Castel Novel

​Histoire d’un château féodal devenu hôtel de luxe

Les premières traces écrites du château datent de 1289. Comme bon nombre de forteresses françaises de cette époque, il tombe aux mains des Anglais lors de la guerre de Cent Ans. En l’an de grâce 1500, il devient la propriété de la famille d’Aubusson de la Feuillade, qui le conserve durant plusieurs siècles. En 1844, le château change de mains et passe dans celles des Jouvenel. Henry de Jouvenel en devient propriétaire en 1876. Personnage haut en couleurs, il cumule les casquettes, celles de journaliste, écrivain, homme politique, ambassadeur à Rome, etc… Son mariage en 1912 avec l’écrivaine Colette donne au château ses lettres de noblesse. La future membre de l’Académie Goncourt y séjournera de 1911 à 1923. Dès son arrivée, Colette est attirée par la bâtisse et la nature qui l’entoure. C’est d’ailleurs en ce lieu que sa fille Colette de Jouvenel surnommée «  Bel-Gazou « par sa mère passe son enfance jusque’à l’âge de 9 ans. Colette évoquera la région dans les «  Heures longues » (1917) et «  La chambre éclairée » (1921). 

En 1956, Renaud de Jouvenel vend le château à à Raymond et Yvette Parveaux. Les nouveaux propriétaires y font d’énormes travaux de remise en état pour le transformer en complexe hôtelier. Depuis une année, Castel Novel appartient à un couple lituanien, qui a l’objectif «  d'en faire un site culturel touristique d’envergure, à la réputation nationale voire internationale ! ».

© Catherine Monbrault
© Catherine Monbrault

​Un hôtel de charme dans un cadre authentique


© Catherine Monbrault
© Catherine Monbrault
Castel Novel est un hôtel flanqué de tourelles - monument classé de 5 500 m²- , au cœur d’un parc paysagé de 17 hectares arborés de majestueux cèdres du Liban. L’auguste demeure dispose de 26 chambres dans le château alliant charme de l’ancien et confort moderne ainsi que 10 chambres au Cottage.

Côté restauration, bienvenue à «  La Table de Colette », qui invite à une expérience culinaire unique dans un cadre historique et enchanteur. Ici, le chef Geoffrey Debrach met en valeur des produits du terroir  avec une belle carte qui se renouvelle toutes les saisons, et des menus en hommage à Colette. Dans ces anciennes salles du château ou par beau temps sur la terrasse panoramique, chaque plat raconte une histoire, avec vue imprenable sur le parc… Une expérience incontournable pour les amoureux de la gastronomie et du patrimoine.


« Chez Henri », le second restaurant du château est une brasserie installée dans l’ancienne orangerie du domaine. On y mange une cuisine du terroir généreuse, inspirée de recettes d’antan, dans un décor chaleureux et une atmosphère conviviale. Idéal pour un repas entre amis ou en famille. 

Château de Castel Novel
Route de Roland Garros
19240 Varetz
Tél: 05 55 85 00 01
 
Jusqu’au 15 février 2026
Ouvert de 17h à 23h
lanternes-festival.com
castelnovel.com
brive-tourisme.com

 
Dimanche 4 Janvier 2026
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Janvier 2026 - 07:18 Bacha Coffee, un conte des 1001 nuits

Mercredi 10 Décembre 2025 - 13:22 Noël princier au château de Chantilly

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres