Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Festival International des cultures Nomades au Maroc

Comme chaque année, du 16 au 18 mars 2017, le Festival International des Nomades célébrera les cultures nomades du monde, dans la dernière oasis avant le Sahara marocain, le village de M'hamid El Ghizlane.


Crédit photo : David Raynal
Crédit photo : David Raynal
Depuis 13 ans, le Festival rayonne à partir de cette  commune de 8 000 habitants, située au coeur d'une réserve de biosphère des oasis du sud marocain dans la Province de Zagora, à 4 heures de route de Ouarzazate.

Cette manifestation culturelle, gratuite et citoyenne, donne accès à un public local et international, à des arts et traditions ancestraux. Ce sont trois jours de musique, de débats, de jeux, de course de dromadaires, de gastronomie et d'artisanat qui font vivre toute la région.

Pour Noureddine Bougrab, son directeur, le festival est un événement fédérateur, contribuant à créer « une dynamique locale, un véritable vecteur de développement ». Il insiste sur l'implication des jeunes pour le bon déroulement d'un événement qui a accueilli 15 000 personnes et 250 intervenants en 2016. 

Cédit photo : David Raynal
Cédit photo : David Raynal
Programmation musicale

Une quinzaine de concerts en plein air sur les trois jours feront vivre les nuits au centre de M'hamid. Parmi les invités internationaux attendus figurent le mythique guitariste touareg Bombino, le groupe malien Terakaft, et un trio de groupes polonais : la joyeuse bande balkanique Dikanda, la troupe traditionnelle Dudy Skrzypce et la sulfureuse danseuse Magda Navarette.

Le Maroc sera représenté par le groupe légendaire Nass El Ghiwane, l'étoile montante des Gnawas Mehdi Nassouli, la diva sahraoui Saïda Charaf, le rocker Mohamed Jbara, et les danseurs traditionnels d'Ahwach Ouarzazate. Comme chaque année, les musiciens du village, incarnés par le groupe Ajial M'hamid et le Groupe Charq.

Forum des nomades

Une autre tradition, celle de la palabre, sera mise en valeur avec des débats, exposés et ateliers dans le Forum des Nomades. Les thèmes porteront sur le patrimoine et l'histoire de la région Drâa-Tafilalet. Cet ancien carrefour culturel fut une étape cruciale du commerce transsaharien.

Mais comment réfléchir à des solutions pour l'avenir du nomadisme dans un Sahara qui a vu sa population de nomades se réduire de 70% cette dernière décennie ? Des spécialistes nationaux et internationaux livreront leurs visions.

Pour en savoir plus : https://nomadsfestival.wordpress.com/

La Rédaction

 
Vendredi 10 Février 2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Juillet 2018 - 12:00 Voyage au bout de la vie